LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tactica [Unité] Les Elus

Aller en bas 
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Les Elus Empty
MessageSujet: Tactica [Unité] Les Elus   Tactica [Unité] Les Elus I_icon_minitimeSam 21 Sep - 14:33:07

Bonjour à tous,

Je finis ma contribution à ce Tactica SMC par le sujet sur les Elus, mon unité favorite. J'attends donc avec grande impatience vos commentaires.

Bonne lecture.

Celtic_Cauldron
Tactica [Unité] Les Elus 2515181853

Tactica [Unité] Les Elus

Forces et faiblesses


Des caractéristiques moyennes:

Comme les Terminators, les Elus ont des caractéristiques très proches des Légionnaires, ne se distinguant que par une attaque supplémentaire et un point de plus en commandement. Ayant perdu la capacité historique de s’infiltrer avant le début de la bataille, ils restent malgré tout un choix qui peut très vite s’avérer très intéressant pour peu que leur emploi ait été clairement défini en avance.

Un coût rapidement élevé pour des effectifs limités:

La première donnée à prendre en compte reste le coût de cette escouade qui DOIT être optimisée pour justifier son achat. En effet, dans bien des cas, il sera toujours possible de trouver moins cher pour aussi bien en cherchant ailleurs dans le Codex. Ainsi, les Havocs fourniront de bien meilleures unités d’appui à courte portée, étant moins chers pour des performances identiques (dues à une CT de 4 dans les deux cas), les Légionnaires constitueront de meilleures unités d’appui à longue portée (même problématique) et les spécialistes du corps-à-corps ne manquent pas pour concurrencer nos Elus dans ce domaine.

Quelques chiffres à titre d’exemple :

Fonction appui courte portée :

- 5 Elus avec 4 fuseurs, Icône de Vengeance, Vétérans de la Longue Guerre, bombe à fusion, combi-fuseur et arme énergétique : 195 points (Havocs : 175 points)

- 5 Elus avec 4 lance-flammes, Icône de Vengeance, Vétérans de la Longue Guerre, bombe à fusion, combi-flammeur et arme énergétique : 175 points (Havocs : 155 points)

- 5 Elus avec 4 lance-plasma, Icône de Vengeance, Vétérans de la Longue Guerre, bombe à fusion, combi-plasma et arme énergétique : 215 points (Havocs : 195 points)

Fonction appui longue portée :

- 5 Elus avec 3 lance-plasma, 1 autocanon, Icône de Vengeance, Vétérans de la Longue Guerre, bombe à fusion, combi-plasma et arme énergétique : 210 points (Havocs : 4 autocanons, reste des options inchangé : 175 points)


Fonction assaut :

- 5 Elus avec 4 armes énergétiques, Icône de Vengeance, Vétérans de la Longue Guerre, bombe à fusion, combi-fuseur et arme énergétique : 215 points (5 Berserkers de Khorne avec Vétérans de la Longue Guerre, 4 haches tronçonneuses, 1 arme énergétique, icône de Fureur, bombe à fusion, combi-fuseur : 170 points)

Il faut donc admettre que les coûts des Elus sont très élevés. A 90 points les 5 Elus, puis 18 points l’Elu supplémentaire, on atteint très vite des totaux assez importants, si tant est que l’on veuille des effectifs importants, sans même prendre en compte les nombreuses options disponibles, elles-mêmes coûteuses. On s’oriente donc vers une petite unité ultraspécialisée, comptant souvent 5 membres suréquipés dans un but précis, plutôt qu’un module plus grand mais moins spécialisé.

Un équipement multiple:

Déjà très bien équipés de base, tout comme les Terminators, les Elus ont accès au plus grand nombre d’options de tout le Codex : armes spéciales, armes énergétiques, gantelets, Griffes Eclairs, arme lourde, cette dernière n’étant disponible que pour une seule figurine, alors que les autres options peuvent être sélectionnées jusqu’à quatre fois. Et tout cela sans compter le Champion…

Face à cette abondance, il faudra cependant garder la tête froide et spécialiser à outrance son escouade, tout en respectant une certaine cohérence par rapport à d’autres critères : l’emploi sur le terrain bien sûr, mais également une éventuelle marque. Ces dernières permettent en effet de bien différencier les nombreux types d’escouades :

- Une escouade marquée par Nurgle sera plus résistante : ainsi, les options de corps-à-corps incluront plus facilement haches et gantelets énergétiques, alors que les escouades spécialisées dans la chasse antichar ou l’emploi à grande échelle des lance-flammes n’en seront que mieux protégées ;
- Une escouade marquée par Tzeentch pourra bénéficier du même calcul, mais avec une moins grande fiabilité, tant l’avantage lié à cette marque est ténu pour les unités ne bénéficiant pas d’une sauvegarde invulnérable de base ;
- Une escouade marquée par Slaanesh devra se cantonner aux armes d’assaut les plus légères : épées, masses, lances énergétiques ou Griffes Eclairs afin de ne pas gâcher le bonus d’initiative. L’Icône de Slaanesh, octroyant l’insensibilité à la douleur est un must à côté duquel il ne faudrait pas passer. On obtient alors une escouade de corps-à-corps ultraperformante qui fera des merveilles, face à tout type d’ennemi ;
- Enfin, une escouade marquée par Khorne bénéficiera, mais avec plus d’impact, de tous les avantages de cette marque. Ils seront des unités d’appui fantastiques, autant que des unités d’assaut redoutables. L’Icône de Khorne est également incontournable pour obtenir une combinaison la plus optimisée possible. Cette escouade, comme celle de Nurgle d’ailleurs, est celle pour laquelle le dépassement du seuil de 5 membres est le plus jutifié.

Il ne faut cependant pas négliger les escouades non-marquées qui restent de bons investissements : néanmoins, moins avantagées, elles devront être gérées plus finement, tant dans les mouvements que dans les choix des cibles.

Au final, l’équipement permet de remplir un panel de missions assez conséquent : chasse au char, ou à l’infanterie d’élite, lutte antipersonnel, escouades d’appui défensif, escouades d’assaut d’élite, unité de contre-attaque.

Le problème de la mobilité :

Les Elus, comme toute l’armée, souffrent intensément du manque de mobilité. Or, cette mobilité est vitale pour eux si l’on tient à ce qu’ils puissent accomplir leur mission correctement. Il faudra donc veiller à ce qu’ils disposent obligatoirement d’un transport pour rester au contact des autres unités de l’armée. Si les Elus d’appui se contenteront d’un Rhino, il faudra, dans la mesure du possible tenter de faire monter les Elus d’assaut en Land Raider ou alors croiser les doigts en espérant tirer le résultat « Maître de la Mystification » sur le tableau des traits de Seigneur de Guerre.

Quelles missions ? Comment les jouer ?

Combat défensif : l’appui lourd

Il s’agit de la mission pour laquelle les Elus sont les moins utiles. En effet, leur incapacité à sélectionner plus d’une arme lourde cantonne des escouades de ce type à mixer armes lourdes et lance-plasma, sans bénéficier d’avantages conséquents par rapport aux Légionnaires ou aux Havocs, bien moins chers. Le fait qu’ils disposent de plus d’aptitudes au corps-à-corps (armes de corps-à-corps dès l’achat et une attaque supplémentaire) leur redonne un semblant d’intérêt, mais uniquement dans une configuration défensive statique au sein d’une forteresse, avec, en addition, la marque de Nurgle.

Par ailleurs, la différence de portées et de nature entre lance-plasma et armes lourdes implique nécessairement un gaspillage de points, puisque les lance-plasma ne pourront entrer en jeu qu’au bout de deux ou trois tours, sans pour autant pouvoir cibler les mêmes ennemis que l’arme lourde.

Il s’agit donc d’une configuration à éviter.

Combat défensif : la contre-attaque

Mission dans laquelle les Elus pourront briller, la contre-attaque convient aussi bien à une escouade d’assaut qu’à des escouades d’appui avec fuseurs ou lance-flammes. Tenues en réserve d’intervention, de telles escouades devront lancer une contre-offensive contre tout ennemi sur le point de percer le dispositif, afin de rétablir la ligne de défense. Leur suréquipement leur permettra en outre de tenir le terrain un peu plus longtemps, en attendant qu’une escouade plus conséquente puisse colmater la brèche.

Pour ce genre de mission, il faudra privilégier les options agressives : marques de Khorne ou Slaanesh, Icônes, en complément de l’armement retenu.

De plus, il faudra veiller à mettre cette escouade à l’abri en attendant son passage à l’acte, ceci afin d’éviter des pertes inutiles et qui compromettront son efficacité tactique. Le meilleur des mondes verrait donc cette escouade cachée toute la partie et ne rien faire, si tant est que la Forteresse tienne le choc et fasse le boulot toute seule.

Combat offensif : l’appui à courte portée

Pour cette mission, une escouade d’Elus pourra être montée avec 4 armes spéciales et une arme combinée pour le Champion, en vue de fournir l’élément appui dans un module autonome. De base, cette configuration s’avère très intéressante, aux remarques suivantes près :

- Des Havocs seront forcément moins chers ;
- L’escouade devra pouvoir se déplacer à une vitesse équivalente à celle de l’élément appuyé : la motorisation peut donc être obligatoire. Le Rhino concerné devrait être équipé avec au maximum une arme combinée supplémentaire, pour obtenir un tir de plus ;
- L’armement devra être uniforme pour éviter les incohérences dans le traitement des cibles.

On privilégiera ici fuseurs et lance-flammes afin de se garder l’opportunité de charger si besoin. La configuration avec lance-plasma sera plus adaptée à une mission de couverture.

Compte tenu de la possibilité d’engager le contact, les marques à retenir devraient être celles de Khorne ou Slaanesh qui accroissent l’efficacité en assaut. Les Icônes sont toujours à considérer.

Combat offensif : l’assaut

Ma variante favorite : une pléthore d’armes énergétiques pour un impact terrible au corps-à-corps… Comme précisé précédemment, le choix d’une marque déterminera la nature exacte de l’armement. Ici, notre escouade sera l’élément d’assaut d’un module et devra être en mesure de nettoyer le terrain rapidement. Cette configuration nécessitera éventuellement de gonfler les effectifs pour gagner des points de vie supplémentaires et augmenter l’impact à la charge, hormis avec la marque de Slaanesh. La motorisation est presque obligatoire, ainsi qu’une gestion précise du mouvement pour réduire les pertes potentielles avant de fondre sur l’ennemi. Cette configuration a été testée essentiellement sans marque, avec celle de Khorne et avec celle de Slaanesh, pour des résultats excellents pour peu que l’unité ait été bien appuyée et ait survécu à la phase d’approche.

Que ce soit face à des hordes ou des unités d’élite, les Elus font généralement le travail : 6 Elus de Slaanesh insensibles à la douleur gèrent la plupart des combats, alors que le potentiel d’impact de 8 Elus de Khorne (soit, avec le Champion en duel, 35 attaques à F5 dont 20 à PA3) est plus qu’impressionnant. Sur une escouade de Marines standards, les premiers feront, en moyenne 10 touches occasionnant 5 morts (F4 PA3) en frappant en premiers, pour une riposte qui se limitera à 1 mort. Les seconds seront encore plus radicaux : les attaques à PA – occasionneront en moyenne 5 blessures pour 2 morts, alors que les attaques à PA3 ajouteront, toujours en moyenne, 6 morts en plus. La riposte, elle, sera plus importante : 1,5 morts en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Les Elus Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Elus   Tactica [Unité] Les Elus I_icon_minitimeLun 23 Sep - 23:23:13

Personnellement, je n'ai pas essayé le full Griffes Eclair, mais c'est prévu chez mes Emperor's Children qui ne comptent que des Elus d'assaut motorisés. C'est cher, mais ça envoie du rêve une fois au contact.

Chez Khorne, je joue deux escouades de 8 en assaut, avec des Terminators en appui. Même constat...

En version Chaos Universel, je mixe les escouades d'appui et les escouades d'assaut. Globalement, les résultats restent bons, même si c'est souvent plus dur de viabiliser et que, pour le coup, mes Terminators font plus de boulot.

Le problème des Elus reste que cette escouade ne peut pas bosser seule, ce que je pourrais dire pour l'ensemble du Codex d'ailleurs: il faut systématiquement jouer sur la complémentarité avec d'autres unités pour arriver à un tout qui fonctionne. Pris individuellement, face à une armée construite normalement et un joueur non-débutant, les Vétérans du Chaos souffrent beaucoup plus. A ce titre, je trouve d'ailleurs qu'ils sont la parfaite synthèse de notre Codex: des guerriers forts mais qui ne trouvent leur pleine efficacité que dans un tout cohérent.

Celtic_Cauldron
Tactica [Unité] Les Elus 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Les Elus Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Elus   Tactica [Unité] Les Elus I_icon_minitimeLun 28 Oct - 23:32:33

Ils valent également leur pesant de crânes face aux autres races.

- Contre les Orks, les Elus peuvent tailler en pièce les petites unités d'élite tout comme les blindés, mais doivent être appuyés par de la grosse infanterie pour contrer les bandes de Boyz. Ils sont plus qu'efficace dans le style de contre-attaque décrit dans le Tactica Ennemis des peaux vertes, en compléments des Berserkers;

- Contre les Eldars Noirs, on peut les employer en lutte antichar ou en lutte anti-infanterie lourde (avec lance-plasma). Ils seront plus en retrait au niveau des corps-à-corps;

- Contre les Démons, je n'ai essayé que la version d'assaut, elle est suffisante dans bien des cas face aux démons de base (sauf Slaanesh), surtout si marqué.

Celtic_Cauldron
Tactica [Unité] Les Elus 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Les Elus Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Elus   Tactica [Unité] Les Elus I_icon_minitimeMar 29 Oct - 0:16:33

Je ne saurais répondre "non" à une demande aussi poliment formulée.

Tout d'abord quelques rappels:

- mes Elus sont systématiquement motorisés, pour garder l'initiative du choix du combat. En défensive, les Rhinos me servent d'écrans mobiles;
- mes Elus ne sont jamais seuls: toujours au moins une escouade en appui pour apporter un complément au tir, en préparation à la charge, voire une charge complémentaire.

Mes escouades "types" se composent comme suit:

- Escouade de 6 Elus Emperor's Children (Marque et Icône de Slaanesh, 5 épées énergétiques): la saturation d'attaques à I5 leur permet de défoncer facilement les Horreurs, les Démonettes et les Sanguinaires, plus difficilement les Portepestes. L'Insensibilité à la Douleur leur permet, couplée à la sauvegarde à 3+, d'avoir une durée de vie appréciable;

- Escouade de 8 Elus Word Eaters (Marque et Icône de Khorne, 5 épées énergétiques): là, les Démons ne résistent bien qu'en étant nombreux: faire face à de la saturation F5 PA3 (25 attaques quand même...), cela devient difficile. En revanche, le combat se gagne souvent au round 1 du corps-à-corps: dans le cas contraire, les choses se compliquent quelque peu, car ces Elus ne sont pas plus résistants que les Légionnaires.

Celtic_Cauldron
Tactica [Unité] Les Elus 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica [Unité] Les Elus Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Elus   Tactica [Unité] Les Elus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica [Unité] Les Elus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica [Unité] Les QG
» Tactica [Unité] Rhino.
» Tactica [Unité] Les Motards
» Tactica [Unité] Les Havocs
» Tactica [Unité] Le Heldrake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: La Croisade Noire :: Le Strategium :: Echos du Passé :: Tactica V6 :: Tactica étude: Les unités-
Sauter vers: