*Celtic_cauldron *Apôtre Noir
Messages : 2163 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 43 Localisation : Fort Nox, Gilgamesh
| Sujet: Tactica [Unité] Les Motards Mer 12 Déc - 13:46:48 | |
| Merci à Eliphas pour sa contribution à ce sujet.
Tactica [Unité] Les Motards
Introduction:
Traditionnellement dévolues aux actions de harcèlement et de conquête/contestation d’objectifs en début de partie, les unités de motards restent un choix intéressant lors de la sélection d’une armée. Néanmoins, les évolutions dans la gestion des marques, plus stables que les simples icônes de la V5, modifient et enrichissent cette mission en lui adjoignant une plus grande résistance et une plus grande versatilité.
Pourquoi donc jouer des Motards?
Parce que c'est rapide…:
Les Motards apportent un élément primordial dont les Marines du Chaos manquent quelque peu : la vitesse. Avec un mouvement à 12 pas, plus le turbo-boost et une capacité à sprinter/charger plus vite que la moyenne, les Motards ont une capacité à atteindre l’ennemi beaucoup plus grande que n’importe quelle unité du Codex, à l’exception des Enfants du Chaos.
… mais puissant :
La grande différence avec ces derniers reste leur plus grande résistance due à une endurance équivalente (5 voire 6 si marqués par Nurgle), à ajouter à leur armure énergétique, mais aussi à leur sauvegarde invulnérable, pouvant descendre jusqu’à 3+, en fonction de la marque ou du mouvement !
De la même façon, et toujours contrairement aux Enfants (qui n’ont d’ailleurs pas les mêmes missions), les Motards ont accès à un arsenal conséquent qui leur permet de traiter tous les types de cible, via l’achat de deux armes spéciales et l’équipement du Champion.
Parce que cela attire l’attention de l’ennemi :
Les Motards excellent dans les missions de diversion. En fait, correctement menées, leurs actions peuvent divertir un volume plutôt conséquent des forces adverses, car ils représentent une menace sérieuse et crédible sur les flancs. L’ennemi n’aura donc que deux options : ignorer la menace et prendre le risque de voir une unité contrecarrer son plan initial voire lui tailler des croupières, ou bien traiter la menace en redéployant une partie de ses forces ou en allouant une partie de sa puissance de feu, ce qui affaiblira l’assaut principal d’autant.
Quelles missions et comment les jouer?
Trois types de mission conviennent parfaitement aux escouades de Motards, contre deux en V5. A chacune de ces missions correspondra, bien entendu, un format particulier.
Reconnaissance/harcèlement :
Il s'agit ici de d’une mission classique, voire de prédilection pour ces escouades. Concrètement, il s’agit de perturber la manœuvre ennemie en lui portant à répétition des attaques puissantes mais rapides, sans tenir le terrain. On va donc le forcer à dévier de son plan d’origine. Cela peut l’amener à entrer dans les couloirs de tir préalablement définis lors de la conception du plan général et donc rentrer dans les aires d’effet des modules les plus lourds de l’armée. Cette mission de « Hit & Run » convient parfaitement à des petits éléments déployés sur les flancs. La partie « reconnaissance » consiste plus à tester le dispositif ennemi et sa capacité de réaction, pour acquérir une plus grande connaissance de la nature de l’opposition.
Cette mission est mieux réalisée par des escouades comportant entre 3 et 5 membres, avec une ou deux armes spéciales. Ce format réduit permet de réduire les coûts, pour une unité qui doit rester discrète et manœuvrable et n’est, rappelons-le, qu’une unité secondaire. La doublette d’escouades est ici un must, car elle permet à une escouade de se désengager tout en maintenant un feu roulant. En cas d’unité isolée, on pourra passer en mode kamikaze ou, plus intelligemment, aider au désengagement via l’intervention d’une unité située en couverture immédiate.
Recherche/Destruction
Autre mission traditionnelle pour les escouades de motards, celle de chasseurs de chars, d’infanterie lourde voire de personnages isolés. En petit format, pour une approche rapide mais furtive, et blindés d’armes spéciales, ils pourront s’embusquer et traquer ces unités avant de les tirer à courte portée, action préalable à une évasion rapide pour chasser la cible suivante. Ici, on peut considérer qu’une escouade agisse seule, mais en coordination avec le reste de l’armée, en vue de maximiser l’impact.
Dans cette mission, les Motards sont à considérer comme des Elus, mais pour un coût moindre. Ici, le format idéal semble être de 3 membres, deux armes spéciales et un combi pour le Champion. Ce format très réduit permet une discrétion maximum, ainsi qu’une manœuvrabilité optimum. Le Champion pourra et devrait également être doté d’une bombe à fusion pour encore accroître le potentiel antichar. La Marque de Nurgle offre une résistance accrue, mais à un coût assez élevé, dispensable selon moi.
Assaut massif
La nouvelle possibilité offerte aux Motards est d’en faire une unité de choc, à utiliser comme une unité de Chevaliers : gros format, optimisation au corps-à-corps seront les maîtres mots pour une unité qui n’aura pas vocation à être subtile mais à engager au contact le plus vite possible pour infliger un maximum de dégâts. Une configuration marquée apporte toute une série de petits plus : la marque de Nurgle permet une endurance énorme, celle de Slaanesh garantit presque à coup sûr de frapper en premier alors que celle de Khorne les rend juste terribles au corps-à-corps, d’autant plus s’ils sont accompagnés par un Seigneur sur Juggernaught avec Hache de Fureur et autres dons. Dans cette configuration, un effort tout particulier devra être apporté au Champion et à l’unité: griffes éclairs, marque, Don de Mutation, lance-flammes, icône, pour une escouade dont l’effectif devrait s’échelonner de 6 à 10 membres, en fonction de la taille de la partie et du fluff.
Dernière édition par *Celtic_cauldron le Jeu 28 Mar - 16:17:32, édité 3 fois | |
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eliphas Cardinal Noir
Messages : 576 Date d'inscription : 21/10/2012 Age : 27 Localisation : Passy (74)/ Grenoble (38, seulement pendant les vacances)
| Sujet: Re: Tactica [Unité] Les Motards Mer 12 Déc - 14:17:53 | |
| Beau travail, mais 2-3 petits problème : Les motos sont aussi résistante que les enfants du chaos, et la SaV du zigzag est une sav de couvert, donc pas modifier par la marque de Tzeentch. | |
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*Celtic_cauldron *Apôtre Noir
Messages : 2163 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 43 Localisation : Fort Nox, Gilgamesh
| Sujet: Re: Tactica [Unité] Les Motards Mer 12 Déc - 14:58:25 | |
| Bien vu. La première erreur est corrigée (promis, je me remets à boire). La seconde résulte d'une construction de phrase bancale. C'est également corrigé.
Merci Eliphas.
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| Sujet: Re: Tactica [Unité] Les Motards | |
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