Ayé, j'ai terminé les Enfants du Chaos.
Je suis prêt à recevoir vos critiques, remarques et autres avis.
Merci à Eliphas pour le complément.
Les Enfants du Chaos ? Quezaco ??
Les enfants du Chaos sont des Champions ayant reçu trop de mutation. Ils ne sont plus qu' d'horribles créatures, les animaux de compagnie de leurs anciens compagnons.
Leurs forces et faiblesses:
Une très bonne mobilité:De part leur type "Bêtes", les EdC sont des unités très rapides, pouvant se déplacer aisément sur toute la table.
Entre les 12ps de mouvement, la relance du sprint/charge et la réussite automatique des terrains difficile/dangereux, vous obtenez une unité taillée pour aller chez votre adversaire.
Un profil fait pour le CaCEn effet, que se soit au niveau offensif avec F5 et un nombre d'A variant de 3 à 8 en charge ; ou au niveau défensif avec E5 et 3PV, les EdC sont nés pour se battre ! Rares sont les unités à bénéficier d'autant de point fort.
De plus, les bonus aléatoires au début de chaque phase de combat sont plus q'intéressant: Une sauvegarde à 4+ pour augmenter la résistance et des Attaques empoisonnées sur 4+ ou une fiabilisation du nombre d'attaque pour renforcer l'attaque. Bref, rien ne se jette ici.
Quelques faiblesses disgracieusesIl ne faut pas se mentir, les EdC n'ont pas de réels point faibles. Cependant, leur I3 les feront taper après la plupart des adversaires, combinez cela à une absence de sauvegarde (d'armure ou invulnérable ! ) et vous verrez vos chers enfants périrent un peu plus vite que d'autres unités ( enfin, un peu très vite à votre gout.)
Choix d'Attaque RapideLa seule chose dommageable avec les Enfants du Chaos, c'est qu'il occupe un slot d'AR. Il faudra donc faire des choix entre pas mal d'unités intéressantes.
Comment qu'on les joue ?
Unité d'engluementLa principale utilisation des EdC est de fondre sur l'unité ennemie la plus à même de vous poser des problèmes, et de la retarder le plus longtemps. La marque de Nurgle est ici un must have, car avec E6 vous éviterez MI et vous renforcerez vos bestioles chéries pour le plus grand malheur de vos adversaires. Privilégiez le maximum d'unités pour un maximum de rentabilisation, car l'escouade de 5 marqué Nurgle, coûtera 180pts ! Pour 15PV E6.
Frappe ÉclairEn jouant sur la principale qualité des EdC, la vitesse, vous pourrez engager les unités ennemis en fond de cours (Devastator, Escouade Quadritube, Tau...) avant que celles-ci ne provoquent de dommages trop importants au reste de votre armée.
Pour ce rôle, je préconise la marque de Slaanesh. Ainsi, vous obtiendrez I4, et frapperez en même temps que votre adversaire, de quoi réduire au silence le plus vite possible et avec le moins de dégâts en retour, l'unité engagée, pour vite engager la suivante.
5 Edc + marque de Slaanesh vous coûteront 165pts.
Chasseur de BlindéBah oui, on peut chasser les chars avec nos mutants adorés ! Enfin, vous pouvez chasser tout ce qui possède un Bl de 10 ou de 11. (I.E. exit les Land Raider ou les Dread) Une bande de 5 EdC sans marque suffira, en moyenne, à retirer 3PC par tour au blindé adverse. Jouissif n'est-ce pas ? Et tout ça pour 150pts ? Merci Mr les Dieux du Chaos.
Couvert mobileC'est pas vraiment un secret, les rhinos ont la particularité de donner le 1er sang à l'adversaire ... Donc, en mettant des EdC de manière à masquer au moins 25% de la figs, vous rallongez la durée de vie de tes véhicules et vous préserverez vos fumigènes pour plus tard. De plus, les Enfants du Chaos ont la vélocité nécessaire pour permettre aux rhinos de toujours être à couverts.
Je rajouterais même qu'en cas de Rhino Rush, ils seront quasiment indispensables. Il préserveront les transports des Corps à Corps, en plus de la Save de couvert appréciable.
Avec quoi les jouer ?
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Avec un Seigneur du Chaos, Moto: L'escouade d'Enfants du Chaos deviennent la suite du Seigneur, le protégeant ainsi de pas mal de représailles adverses et vice versa. Ensuite un choix s'impose:
_ Marque de Nurgle, Combi-fuseur et Gantelet: Pour un minimum de 315pts le Seigneur renforce la capacité Antichar des EdC. Vous fiabilisez la destruction des Blindés léger et vous pouvez dorénavant attaquer Marcheurs et autres joyeusetés mécanique !
_ Marque de Slaanesh, Combi-Lanceflammes/Brandon et Griffe: Pour un minimum de 290pts, le Seigneur renforce la capacité Antitroupes des EdC. Grace au souffle de l'arme vous pourrez exterminer plus vite les unités retranchées et les attendrir avant de charger.
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Avec un Sorcier lvl 2 Biomancie: Si vous obtenez le résultat "Endurance" -> Insensible et Il est Invincible ! De quoi dégoûter vos adversaire !
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Avec un Sorcier lvl 2 Pyromancie: Si vous obtenez le résultat "Rempart de feu" -> La save de couvert sur 4+ face au tir est assez intéressante, augmentant l'espérance de vie de l'escouade.
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Avec un Sorcier lvl 2 Télépathie: Si vous obtenez le résultat "Invisibilité" -> Là encore, les bonus de couvert seront un atout non négligeable pour préserver vos EdC.
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Avec un Sorcier lvl 1 Slaanesh: Déchaînement Hystérique: Tout est bon dans ce sort, vos EdC, bénéficieront au hasard, I +1, F +1 ou A +1, de quoi booster vos capacités offensives.
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Avec un Ferrocerberus: Si vous jouez correctement et de manière coordonnées vos deux unités, vous deviendrez rapidement le cauchemar des blindés en tout genre. De plus, si vous avez adjoint un Seigneur Motard avec arme anti-blindés, vous aurez un mobile un peu cher (440 pts) mais qui dépotera tout ce qui possède une valeur de blindage, les EdC seront ici plus des réserves à PV que des vraies forces vives, mais pensez à ne pas les envoyer au casse-pipe pour rien non plus.
En conclusion, les Enfants du Chaos, on pleinement profité de la V6 pour devenir une unité phare du codex SMC. Ils excellent dans pas mal de rôles et rares sont leurs faiblesses. De plus, leurs bonus ne sont pas pénalisant et vous ne pourrez que les améliorer.
Ils sont plus qu'une alternative aux Motards et Raptors du Chaos, ce sont de vrais concurrents directs. Et il vous faudra pas mal de parties avant de savoir lesquels choisir.
Si jamais votre Seigneur se transforme en Enfant du Chaos suite à un jet de dés désastreux, relativiser un peu, en vous disant, qu'il n'est pas devenu quelque chose d'inutile, même s'il est vrai que c'est une fin peu reluisante.
Enfin, vous aurez remarqué que je n'ai pas aborder les marques de Khorne et de Tzeentch. En effet, leurs bonus sont tellement infimes, qu'à part pour jouer fluff, il vaut mieux ne pas les mettre.