Comme précisé ce tactica abordera les Forces des Word Bearers avec les règles présentées dans le supplément Traitor Légion:
WORD bearers: Les porteurs de Mots.
Le détachement Word Bearers :Règles spéciales:- Pas de perso Unique
- Pas de Spécialistes: pas d'unités marquées, mais on peut marquer les unités. Ce qui constitue un Up comparé aux autres légions qui n'y ont pas accès ou que à leur dieu titulaire.
-vdlg: gratos
- Possession: Les Possédés sont des choix Troupes. Bofbof-fluff
- Démonologie: Les invocations de la
Démonologie maléfique se font sur 3+. Sympa' ça économise quelques dès de pouvoirs pour passer ses sorts. Attention cependant car tout double entraîne un péril si vous n'êtes pas un démon, et hormis les PD vos sorciers ne sont pas des démons (et n'ont généralement que 2PV [3 avec palaquin de Nurgle]).
Très pratique cependant pour vos princes volants qui pourront balancer des invoqu' dans les rangs ennemis
- Vendetta: relance les touches contre les Ultra, fluff mais occasionnel.
- Zèle: Les Apostle donne Zélote à 6ps, c'est un peu court mais bienvenu dans une armée qui se basera sur des vagues humaines.
- Trait de SdG: Les traits étant aléatoires, je trouve toujours ça un peu inutile de les détailler car vous ne pourrez pas baser votre stratégie amont dessus.
Les traits donne des bonus à votre seigneur, qu'ils avantageront si il est très mobile. Ils conviennent très bien à un Prince démon.
Artefact:Ces artefacts remplacent ceux des SMC pour l'unité qui les prend.
Un seul artefact par figurine et chaque artefact est unique
Crâne de Monarchia : Relance les touches contre les armées de l'Imperium, et pour blesser contre les Ultra. Parfait si votre meilleur adversaire joue Ultra marine, un peu trop situationnel sinon.
Couronne du Blasphémateur: Svg invu 4+, volonté d'adamantium et peur. Pas grand chose de mieux qu'un simple Sigil of corruption.
Grimoire maléfique: +1 pouvoir en démono', pour pas cher, ça c'est très intéressant.
(surtout en CPM, on fiabilise d'avoir le bon sort, sans augmenter le niveau de psy global)
Écrits d'Erebus: 1D6 CW une fois par partie, si on a besoin de blinder un sort, ça peut se défendre.
Icone Funeste: Oblige l'ennemi à relancer son jet de charge réussi sur l'unité et au cas échéant ne le fait pas bénéficier de +1A.
Permet d'exposer une grosse unité en 1ere ligne pour piéger l'ennemi.
Crozius Maudit: +2F, PA3, commotion. Ennemi Juré (Imperium). Oui, situationnel et vraiment cher.
Tactique:Voir tactica Word BearersLa super-formation repose vraiment sur les cultistes, mais ce n'est pas forcement le cas du détachement "Standard", qui ressemblera au final plus à une armée SMC classique, excepté que ses Princes démon pourront s'appuyer sur la démono'.
Il n'est pas très réglo d'adapter sa liste à son adversaire mais il est difficile de voir les WB contre autre chose que des armées de l'Imperium et surtout des Ultramarrant.
Vos choix QG vont vite être prit d'assaut entre les Princes, Les soricers pour fournir de la CW et les Apôtres améliorés...
Grand Host:Règles spéciales:- Les règles citées plus tôt: pour plus de bonus !
- Croisés: Rien de bien folichon, permet de courir un peu plus vite pour mieux se positionner. Surtout intéressant pour les possédés qui n'ont pas d'armes de tirs.
- Bénis: un bienfait du chaos par tour, pour qui le souhaite. (On regrette de ne pas avoir accès aux formations BL du coup car avec la Warband standard on ne peut pas bénéficier de 2 jets pour le prix d'un)
Attention néanmoins, ce bonus concerne TOUS les personnages, pas seulement les champions du Chaos. Vos PD et champions cultistes y ont donc le droit. (et même vos éventuels véhicules "perso" - Hellbrute murederPack, ect...)
Comme toujours très aléatoire, mais à se demander pourquoi tous les perso' ne sont pas soit des EdC, soit des PD.
Organisation:CHOIX DE BASE- Chaos Warband:
Bonus : Objectif Sécurisé et Double Don du Chaos
- 1 Seigneur
- 1-3 Termi, Elus ou Possédés
- 2-6 SMC
- 1-3 Raptor, Warp Talon ou Motards
- 1-3 Havocs ou Dreadnought
La quantité de choix imposés d'unités ne se déplaçant que de 6" fait que qu'on se retrouve avec une formation de base chère et ne bénéficiant pas vraiment des bonus de détachement et d'armée.
- Lost et Damned:
Bonus : Zélote à 6ps pour les Apostle (dommage le bonus d'armée)
Une unité de cultistes détruite revient sur 4+ en adf)
- 1 Dark Apostle
- 4-9 Unité de cultistes
Avec la Formation Lost and Damned en choix Core/base, des Apôtre boostés et un fluff basé la dessus, on se voit mal partir sur autre chose que des vagues humaines de cultistes.
CHOIX AUXILIAIRE- Spawn:
1-3 Unités de Spawn
si on veut le minimum syndical pour 32 pts et qu'on ne joue pas d'autre formation auxiliaire. Ca reste ceci-dit intéressant comme chausson à un Seigneur
- Raptor Talon:
Bonus : Charge désordonnée possible après FEP et -2Cd si plusieurs unités de la formation chargent
- 1 Seigneur
- 3-5 Raptors ou Warp Talon
Votre armée sera très lente et un renfort de vitesse est le bienvenue.
- Helforged Warpack:
Bonus : 2 utilisations du fourneau et un véhicule personnage avec invu 4+
- Warpsmith
- 3-5 Maulerfiend, Forgefiend, Defiler ou Dread
De quoi sortir les Maulerfiend dans le super détachement pour mettre la pression sur l'ennemi.
Nb: votre Personnage gagne un don de mutation.
- Fist of god:
Bonus : 6+ invu
+1 reparation
- Warpsmith
- 3-5 Predator, Vindic et Land Raider
Pensez également au Vindic, car même à bout portant, si vos galettes devient, ce seront les cultistes sacrifiables qui prendront. L'armée risque de manquer de puissance de feu en s'appuyant sur les invoc', mais c'est même invocations vous gêneront pour canarder tranquillement.
- Favoured of Chaos:
Bonus : Toutes les mutation s'appliquent à 12ps du Prince
- Prince
- 3-5 unités de Possessed
Bon la formation ne casse pas trois pattes à un canard mais si vous ne la sortez pas, qui le fera ?
Les possédés serviront d'unités de contournement pendant que vos cultistes encaisseront le gros des combats de face.
- Cult of destruction:
Bonus : 2 tirs ou 2 tours d'attaque au CaC
- 1 Techmancien
- 3-5 Unité d'obli ou Multi
Tant qu'à avoir plein de fep, autant aller chercher de l'obli de Nurgle. Attention néanmoins car vous n'avez pas la possibilité de fiabiliser les fep.
La formation helldrake n'est pas traitée car c'est une très bonne formation quoiqu'on en fasse
Pour les terminator, pas de pertinence à les traiter ici.
Comparatif:Les WB se placent sur un mixte entre Alpha légion, des unités spécialisées qui soutiennent des vagues humaines sacrifiables et Les Thousand Sons avec un gros potentiel magique, bien que les WB se positionnent d'avantage sur la démonologie.
Entre les invoc' et les pavés de cultistes, prévoyez beaucoup de mallettes de transports
Exemple de liste:- Exemple de liste by Kenny’s 9:
Grand OSt
Egarés et Damnés[/u] (570 pts)
- Apôtre Noir avec les Ecrits d'Erebus (120)
- 5*20 Cultistes (450)
4- Commandement (740 pts)
- Prince-Démon de Nurgle, Psyker 3 (Nurgle, Démonologie Maléfique), Ailes, Armure énergétique, Familier de sorts, Grimoire Maléfique (320)
- 3* Sorcier psyker 3 (disciplines sans PM), Réacteur dorsal, Familier de sorts (420)
Bêtes du Chaos (540 pts)
3* 5 Bêtes du Chaos marquées par Nurgle
Le but ici est d'aller chercher la Terre Maudite avec le prince démon pour fiabiliser l'arrivée des invocations de démons.