Tactica [Unité] Le Defiler
Le Defiler, 1ère machine démon apparue pour nos space marine du chaos. Elle n'a de cesse de beaucoup évoluer au fil des codex, parfois en bien et souvent mal. Aujourd'hui le defiler est plus ou moins un mix équilibré entre les différents codex smc.
Les avantages
° 1er point positif du defiler, Son mouvement:
La règle course permettra à l'unité de se déplacer plus vite ou d'augmenter ses chances d'arriver au CàC lors d'une charge. La règle marcheur permet également au defiler de placer son obusier et de s'en servir au mêmes tour , la ou d'autres véhicules tireront avec moins de précisions voir pas du tout.
° 2ème point positif, Sa résistance et sa résiliance:
Le codex smc regorge de règles plus spéciales les unes que les autres! La plupart des règles relatives à la résistance se retrouve dans le defiler.
La règle "démon", donnera un svg invulnérable à la figurine.
La règle "il est invincible", permettra au defiler de récupérer ses points de coque.
La règle "possession démoniaque" lui fera éviter certains désagréments du tableau des dégats de véhicules.
Tout cela couplés aux 4 points de coques et au blindage (honorable) 12/12/10 fait du défiler une des unités les plus résistante de notre codex.
° 3ème point positif, les corps à corps:
Equipé full CàC, le defiler donne 6A, mêmes 7A en charge!!!! De quoi rivaliser avec les plus puissantes figurines du jeu.
Le "fleau énergétique", abaissera la CC de vos ennemis aux CàC, ce qui maximisera encore les nombreuses attaques de votre marcheur et de toutes vos unités alliées dans le mêmes CàC.
Le "fourneau infernal" qui rendra les attaques sur les véhicules encore plus dévastateur.
° 4ème point positif, l'obusier:
Comme vu plus haut, la règle marcheur permet au défiler de se servir de son obusier dans toutes les circonstances (sauf utilisation de la course) donnant un gros avantages face à la plupart des véhicules équipé d'obusier.
En gros , le defiler vous permet d'avancer , de faire pleuvoir la mort avec votre obusier sans pénaliser votre mouvement, d'éviter la plupart des désagréments du aux tirs ennemis et de faire des ravages dans les rangs adverses aux CàC.
Mais le defiler n'a pas que des avantages.....
Les inconvéniants:
° 1er inconvéniant, Les caractéristiques:
Le defiler avec sa CC3, sa CT3 et son I3 souffrira aux tirs et aux CàC.
Une CT de 3 vous fera louper 50% de vos tirs , heureusement la plupart de vos armes son jumelées (ACfaucheur, CL), ou n'utilisent pas la CT (obusier, LFL).
La CC3 vous fera également louper 50% de vos attaques aux CàC contre la plupart des figurines ennemis (CC3 et 4), là aussi ces attaques loupées pourront être minimisées grâce au fleau!!
L'I3 par contre vous fera très souvent taper en dernier (face aux SM, eldars, etc....) et là il n'y a rien pour contrebalancer ce désavantage....
° 2ème inconvéniants, L'obusier:
L'obusier , une arme dévastatrice, mais qui apporte un léger désavantage lorsque le defiler est utilisé en tant que plateforme de tir en fond de table, en effet la règle artillerie de l'obusier empèche les autres armes du marcheur d'utiliser la CT de la dite unité et toucheront sur des 6..., rendant les autres armes de tirs insignifiante.
Comment utiliser son defiler
2 modes possibles;
1°Defiler fond de table, équipé full tir:
Pour tenir une position dans votre zone de déploiement , bloquer une artère dans une ville, dissuader l'ennemie de trop s'approcher d'un objectif, etc....le defiler remplira cette mission avec beaucoup de facilités. Son obusier fera réfléchir à 2 fois votre adversaire avant qu'il envoie une unité face au defiler, les lances flammes lourd jumelés vous donneront des tirs de contre dévastateurs,Malheureusement le lance missile havoc ne se rentabilisera pas vu qu'il ne peut pas tirer au jugé. Les armes jumelés (CL, ACfaucheur et BLd) n'auront elles que très peu de chances de toucher.
Le defiler comptera donc essentiellement sur son obusier pour defendre la position. Caché à côté d'un (gros) élément de décor pour bénéficier d'un profil bas sur au moins un flanc du véhicule et des unités amis sur l'autre flanc pour éviter un débordement et charger un ennemie trop imprudent.
Malgré le fait que le defiler soit équipé full tir, il donne encore 4A et 5 en charge avec ses 2 gantelet de base, lui donnant encore l'occasion de charger aux CàC.
On peut voir que le defiler n'est pas un très bon véhicule de fond de cour, sa grande taille le desavantageant face aux tirs ennemie et son obusier rendant les autres armes du véhicule quasiment obsolète. Un vindicator pourra faire le mêmes travail pour presque 2 fois moins cher....
2°Defiler full armes de CàC:
Equipé avec toutes ses armes de CàC, on a vu que le defiler pouvait donner 6A de F10 PA2 et mêmes 7A en charge, frappant à l'iniative du defiler (règle des marcheurs), tout en continuant à utiliser son obusier durant son avance. Le defiler est à mêmes de venir a bout de n'importe quoi, du land raider, en passant par le monolithe, jusqu'au baneblade.....
Dans cette option, il est bon de rajouter au defiler des unités de soutien qui protègeront les flancs pour éviter les débordement venant envoyer des tirs dans le dos du marcheur. De mêmes dans le cas ou le defiler et son escorte venaient à se retrouver dans un CàC face à un ennemie très coriace, le fleau fera bénéficier de son avantage à toutes les unités alliées.
Le defiler peut également se jouer en binome ou mêmes en triplette à l'instar des dreadnought. Dans ce cas là, 1 ou 2 avançant à pleine vitesse pendant que le(s) autre(s) avance(nt) à vitesse normale en appuyant avec des tirs le(s) membre(s) de la formation de defiler. Binome ou triplette qui seront bien evidemment beaucoup plus cher que la triplette de dreadnought ou de ferrocerberus......