LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tactica [Unité] Le Land Raider et le Spartan

Aller en bas 
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Le Land Raider et le Spartan Empty
MessageSujet: Tactica [Unité] Le Land Raider et le Spartan   Tactica [Unité] Le Land Raider et le Spartan I_icon_minitimeLun 3 Juin - 15:36:19

Bonjour à tous,

Je propose aujourd'hui à votre lecture le sujet sur le Land Raider et le Spartan, nos deux véhicules d'assaut. Commentaires et critiques sont chaleureusement accueillis.

Bonne lecture,

Celtic_Cauldron
Tactica [Unité] Le Land Raider et le Spartan 2515181853

Tactica [Unité] Le Land Raider et le Spartan

Forces et faiblesses


Puissance de feu et blindage:

Avec ses deux systèmes de canons laser Godhammer et ses bolters lourds jumelés, sans compter l’arme combinée, le Land Raider est capable de faire face à n’importe quelle menace sur le champ de bataille, bien que les cibles blindées soient les plus évidentes. L’ajout d’armes combinées et de lance-missiles Havoc permet d’accroître son potentiel anti-personnel, essentiellement dans un rôle d’autodéfense, car le char reste vulnérable au contact.
De son côté, la puissance de feu affichée par le Spartan reste tout aussi impressionnante : les canons laser quadritubes proposent un profil classique mais assorti de la règle « lourde 2 », ce qui implique de meilleures capacités antichars. De plus, ses options incluent le remplacement des bolters lourds par des lance-flammes lourds jumelés ou un autocanon Faucheur, alors que les armes sur pivot peuvent, en plus des choix classiques, comporter un multifuseur (pour rappel, une arme qui fait quand même F8 PA1 Fusion à 24 pas).

Point négatif par rapport à leurs équivalents loyalistes, ces deux blindés ne disposent pas de la règle « Esprit de la Machine », ce qui impose une gestion classique des tirs et des mouvements (tirs au jugé avec les armes après la première).

Dans les deux cas, cette puissance de feu est assortie à une résistance énorme: avec un blindage de 14 sur tous les côtés et 4 points de coque, le Land Raider est un véritable bunker sur chenilles qui assume parfaitement son rôle de transport de luxe pour troupes d’assaut ou Seigneur accompagné d’une suite. Avec 5 points de coque, le Spartan accentue encore cette caractéristique du véhicule d’assaut à la durée de vie conséquente. Dans les faits, seule une saturation à l’arme antichar peut faire sauter un tel véhicule en 1 tour.

Capacité d’assaut:

Or, une telle protection est nécessaire, compte tenu du rôle principal de ces chars : celui de transport d’assaut. En effet, afin de bénéficier à plein des capacités de ces véhicules, ceux-ci devraient être déployés en fer de lance et chargés d’escouades d’assaut, afin de pouvoir frapper en deux temps. Tout d’abord, avancer en tirant et se rapprocher de l’ennemi, puis abaisser les rampes et débarquer l’escouade transportée pour donner un tir supplémentaire, suivi d’un assaut au corps-à-corps.

Avec une capacité de 10 Légionnaires ou 5 Terminators, le Land Raider est parfait pour les petites escouades de Terminators ou les escouades plus conséquentes de spécialistes (Berserkers, Possédés). Les choses sont encore différentes avec le Spartan: capable de transporter 25 guerriers en armure énergétique ou 12 Terminators, il peut, à lui seul, emporter la décision et créer la différence au point d’impact. L’équipement complémentaire peut encore aider à accroître son efficacité dans sa mission. Le cacophone, en empêchant les tirs de contre-charge, contribue directement à appuyer l’escouade d’assaut, alosr que le blindage renforcé ou la possession démoniaque augmente sa capacité à survivre et donc arriver au point d’impact.

Néanmoins, deux effets collatéraux découlent de ceci :

- Vos Land Raiders seront régulièrement la cible prioritaire de l’ennemi, car comportant une très forte menace potentielle ;
- Le coût du module sera généralement très élevé, aboutissant à un sac à points conséquent. Ceci aura un impact sur la composition générale de l’armée qui, bien souvent, devra être articulée autour de ce module. Ceci tend à générer des listes binaires et à baser la victoire sur le succès de ce module. Donc, la stratégie sera très prévisible.

La taille et le coût:

Les châssis Land Raiders ont donc deux soucis principaux : le coût et la taille.

A 230 points le char, le Land Raider est un véhicule onéreux qui représente un investissement conséquent, notamment à petit format. Le Spartan est lui à conserver pour les parties à plus de 2000 points. Avec ses 295 points dans sa version de base, et si on prend en compte que l’élément transporté doit saturer l’espace disponible pour justifier la dépense, on arrive sur des coûts crevant les plafonds, au point que cela en devient contre-productif et dangereux pour l’équilibre de l’armée. Cela d’autant plus que les deux blindés restent des choix de soutien, en concurrence avec d’autres entrées pouvant tenir les rôles d’appui pur de manière plus efficace.

D’autre part, ces deux véhicules, contrairement à leurs homologues basés sur le châssis du Rhino, sont de taille plutôt conséquente et sont donc plus difficiles à dissimuler ou à manœuvrer. Leur mouvement devra donc être particulièrement bien planifié, de manière à éviter un redéploiement toujours mauvais et impliquant une perte de temps et donc de rentabilité.

Quelles missions ? Comment les jouer ?

Le transport d’assaut:

L’utilisation la plus classique et la plus efficace, car mettant à profit l’ensemble des compétences de ces deux chars. Je ne reviens pas sur le fonctionnement général pour me concentrer sur quelques points complémentaires:

- Où frapper ? Le blindage à 14 autorise deux déploiements. Dans une version sans originalité, le char sera posté au milieu du dispositif pour un assaut au centre de la ligne ennemie, afin de briser ce centre, créer une percée, puis l’exploiter avec le gros de l’armée. Dans une seconde optique, notre transport se positionnera sur un flanc pour arriver à un résultat identique, mais avec un complément sympathique se rapportant à la gestion du véhicule une fois l’assaut lancé. En effet, son blindage homogène fait du Land Raider le seul véhicule capable de prendre une armée en enfilade sans risques accrus, ce qui le rend apte à appuyer l’avancée du gros de l’armée depuis le flanc.
- Que faire après l’assaut ? En sus de la possibilité mentionnée précédemment, le Land Raider peut se transformer en bunker avancé et mobile pour accompagner l’infanterie débarquée, voire la réembarquer pour lancer un second assaut. Il peut également profiter de la percée pour déborder l’ennemi et le prendre sur ses arrières, voire s’attaquer à son second échelon (artillerie…).
- Comment l’appuyer ? Ne nous trompons pas, l’assaut d’un ou plusieurs Land Raiders est un point clef du plan de bataille (voire l’effet majeur). Il devra donc être prioritaire en ce qui concerne les appuis. Heldrakes, tirs de Vindicators et autres écrans devront donc avoir vocation à lui faciliter la vie en ciblant les unités qui pourraient lui nuire, puis en déblayant le terrain pour l’unité transportée.

Le char d’assaut/le char d’accompagnement/l’appui statique:

Bien qu’ils soient tout à fait capables de les remplir, le Land Raider et le Spartan ne sont pas les mieux désignés pour ces missions. En effet, ces tâches n’utilisant qu’une fraction des capacités de ces blindés, il en résulte un gaspillage capacitaire et donc un surcoût, compte tenu du coût élevé de chacun d’entre eux. Concrètement, pour ces missions, d’autres choix sont plus pertinents (Predators, Vindicators, Obliterators…) en section soutien, et surtout bien moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica [Unité] Le Land Raider et le Spartan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica [Unité] Les Mutilators
» Tactica [Unité] Les Dreadnoughts
» Tactica [Unité] Rhino.
» Tactica [Unité] Les QG
» Tactica [Unité] Les Obliterators

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: La Croisade Noire :: Le Strategium :: Echos du Passé :: Tactica V6 :: Tactica étude: Les unités-
Sauter vers: