LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch Empty
MessageSujet: Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch   Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch I_icon_minitimeMar 21 Mai - 13:39:06

Merci à Helmut pour sa contribution à ce sujet.

Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch

Forces et faiblesses.


Les Rubricae: résistance et puissance de feu à moyenne portée:

Avec leur marque de Tzeentch et leurs règles spéciales, les Rubricae offrent une résistance assez appréciable, encore qu’un ton en-dessous de celle des Marines de la Peste. En effet, statistiquement, une endurance à 5 s’avère un plus grand avantage qu’une sauvegarde à 3+ couplée à une Invulnérable à 4+ (Marque de Tzeentch + Aura de Sombre Gloire). Les Rubricae restent aussi sensibles que la plupart des Légionnaires à la mort instantanée octroyée par les armes à F8 et plus. Néanmoins, cette protection supérieure à la moyenne se couple très bien aux Bolters avec munitions Inferno, pour donner une unité très efficace dans les fusillades.

En effet, avec une PA3 de base, les Rubricae sont en mesure de traiter n’importe quelle unité d’infanterie ayant une sauvegarde moins bonne que 2+, c’est-à-dire 95% des unités du jeu. Ils deviennent donc une très bonne unité de soutien, surtout en prenant en compte l’impact supplémentaire offert par le Sorcier. Equipé du pouvoir primaris de Tzeentch, comme conseillé dans le Tactica sur les pouvoirs psychiques, ce dernier contribuera à faire de chaque tour de tir un massacre.

A titre d’exemple, avec une escouade à 9 membres dont 1 Sorcier, on arrive au total de tirs suivant:

- 1 gabarit à F2 à 7 PA -, provoquant 1D3 touches de F3 pour chaque mort occasionnée ;
- De 8 à 16 tirs F4 PA3, suivant l’obtention du tir rapide ou non.

Soit, sur une unité de 10 Marines, un minimum de 6 touches provoquant 3 morts et pouvant aller jusqu’à un maximum de 10 touches, 5 morts, sans compter le gabarit de l’embrasement de Tzeentch. Il faudra d’ailleurs songer à utiliser ce dernier en amont des tirs de bolters.

Cependant, la portée maximum de cette escouade restant de 24 pas et du fait de la règle « Lent et Méthodique », il faudra systématiquement doter les Rubricae d’un transport pour pouvoir les amener à portée pratique, à moins d’en faire des gardiens d’objectifs, ce qui semble peu intéressant, là aussi à cause de la portée réduite.

De leur côté, les Légionnaires, bien que plus polyvalents, ne bénéficient pas de la même résistance, en ne disposant que d’une sauvegarde invulnérable à 6+. Certes, cela leur confère toujours une mesure supplémentaire de protection pour +2 points par soldat, mais l’intérêt demeure néanmoins limité, comparativement aux autres marques ou même au Légionnaires non marqués.

Les Légionnaires : un coût moindre pour une plus grande polyvalence:

En réalité, les Légionnaires de Tzeentch bénéficient de deux avantages de poids face aux Rubricae:

- Leur coût est bien moindre: à 15 points contre 23 pour les Rubricae, on peut très vite atteindre un seuil critique à moindre coût pour les Légionnaires.
- Les Légionnaires sont infiniment plus polyvalents: en effet, les Rubricae n’ont aucune réelle capacité au contact (pas de grenades, pas d’armes de corps-à-corps, Lent et Méthodique), mais en plus ne disposent d’aucune option d’équipement (hormis l’Icône de Flammes), ce qui les rend inaptes à la lutte antichar et limite leur capacité à nuire aux armées populeuses.

A contrario, les Légionnaires peuvent tout à fait remplir les mêmes missions que les autres Légionnaires, suivant les configurations classiques : assaut, appui longue portée, appui courte portée, pavés d’infanterie ou MSU.

L’élément différenciant: les chefs d’escouade:

Avec son arme de force et son aura de Sombre Gloire, le Sorcier est un chef d’escouade tout prêt et de bonne qualité, tout à fait capable de bien s’en sortir en défi, bien que le corps-à-corps ne soit pas son domaine. Son manque d’options n’est pas trop préjudiciable. Dans une armée purement orientée sur Tzeentch, l’ajout de la bombe à fusion prend néanmoins plus d’importance pour accroître les capacités antichars.

En ce qui se rapporte aux Légionnaires, on reste sur du classique, et l’Aspirant Champion devra être équipé en accord avec le rôle tactique prévu pour la bataille. A noter que l’utilisation des gantelets énergétiques est moins problématique que pour les autres Aspirants, grâce à la protection supplémentaire. Cependant, cela reste toujours moins bon que pour son équivalent de Nurgle.

Les Légionnaires: l’avantage du QG:

Comme vu avec leurs homologues des autres cultes, un des principaux soucis des Rubricae se situe dans leur positionnement parmi les choix d’Elite, obligeant à choisir un Seigneur Sorcier de Tzeentch ou Ahriman pour les débloquer en troupes, ce qui tend à réduire les possibilités tactiques liées aux QG, d’autant plus avec un Sorcier qui, à la base, est plus un QG d’appui que capable de mener l’assaut. Il faudra donc prévoir bien souvent un second personnage pour mener l’offensive.

A contrario, les Légionnaires ne souffrent pas de cette restriction et restent des Troupes, ce qui confère plus de souplesse au moment de la sélection de l’armée.

Quelles missions et comment les jouer?

Les Rubricae:

Combat défensif: le mur de flammes


Dans cette mission, nos Rubricae auront pour tâche principale de défendre face à l’avancée ennemie. On privilégiera un format conséquent d’au moins 9 soldats, pour densifier le rideau de feu. Du fait de la portée réduite des armes, il faudra prévoir un déploiement avancé (par transport) pour pouvoir cueillir l’ennemi au plus tôt. Cette configuration devient plus intéressante en multipliant les escouades, et en se faisant se croiser leurs secteurs de tir respectifs. On obtient dès lors un dispositif d’une puissance assez colossale, mais qui doit être complété par des escouades dédiées à l’antichar. Il convient également de prévoir un second module de contre-attaque qui viendra dégager les Rubricae lorsqu’ils seront engagés au corps-à-corps.

Ce dispositif a été testé avec un module à trois escouades de Rubricae, appuyé par une escouade Havocs antichars (canons lasers), 1 Dreadnought et 2 Escouades d’Elus d’assaut. Globalement, ce n’est pas mal avec cette nuance particulière que cela est affecté par le volume de soldats arrivant en face. En gros, les armées basées sur des effectifs restreints (Marines, Eldars…) souffrent beaucoup plus des tirs à PA3 et arrivent au contact pour se faire achever par les Elus et le Dreadnought. En revanche, des armées de type horde (Orks et Démons dans notre cas) ont représenté un défi beaucoup plus grand et ont souvent emporté la mise, malgré la puissance des contre-attaques, en absorbant les pertes puis en submergeant la ligne au corps-à-corps. Deuxième restriction : face à des forces mécanisées, cette armée est très faible et tout l’effort repose dès lors sur les Havocs, ainsi que sur les Elus, qui doivent ouvrir les transports pour que les Rubricae puissent descendre les occupants. C’est difficile à mettre en œuvre, d’autant plus dans le cadre d’un spam.

Combat offensif: l’appui-feu à courte portée

Configuration plus classique, puisqu’associant une escouade de Rubricae à une unité de corps-à-corps dans un module simple. Ici, notre escouade pourra compter des effectifs plus réduits (5 à 10 membres), mais devra pouvoir se déplacer à la même vitesse que l’escouade appuyée. Le Rhino est donc quasiment obligatoire.

Le principal danger de cette mission est de rester suffisamment prêt pour pouvoir appuyer tout en gardant une distance suffisante pour ne pas se faire engager au contact, ce qui signerait la destruction de cette escouade.

Les Légionnaires:

Parce qu’ils sont très peu différenciés des Légionnaires Universels, les missions réalisables par les Légionnaires de Tzeentch ne se différencient pas de celles réalisables en générale. Le lecteur se reportera donc au sujet sur les Légionnaires Universels pour de plus amples informations.


Dernière édition par *Celtic_cauldron le Jeu 30 Mai - 13:31:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*helmut
*Apôtre Noir
*helmut


Messages : 1626
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 42
Localisation : Thionville/Metz/Luxembourg

Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch   Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch I_icon_minitimeMer 22 Mai - 16:39:09

Un tactica magnifique, mais on arrête de te le dire , ça te fais enfler tes 3 chevilles !

*Celtic_cauldron a écrit:

Les Rubricae: résistance et puissance de feu à moyenne portée

une unité très efficace dans les fusillades.

Ce qui est à prendre en compte dans l'optique de la rentabilisation des Rubricae, c'est la cible.

Tirer sur des terminators ne servira à rien , et tirer sur des gretchins ou des gaunts sera du gachis...
La cible est l'élément essentiel de l'utilisation des Rubricae, d'ou l'utilisation quasi obligatoire d'un transport pour permettre à vos guerriers silencieux de taper aux bons endroits. Une escouade de 10 à courte portée (avec un tout petit peu de chance) peut rayer de la carte une escouade de 10 marines!! Moi je dis que ça le fait Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch 1631659682

Tout ça à été dit par notre celtic nationnal , mais je le repète car on voit trop peu de thousand sons sur les tables, alors qu'ils sont vraiment énormes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica [Unité] Les Légionnaires
» Tactica [Unité] Les Berserkers et Légionnaires de Khorne
» Tactica [Unité] Les Noise Marines et Légionnaires de Slaanesh
» Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle
» Tactica [Unité] Les Dreadnoughts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: La Croisade Noire :: Le Strategium :: Echos du Passé :: Tactica V6 :: Tactica étude: Les unités-
Sauter vers: