Salut à tous voici le rapport de bataille, du test de ma liste à thèmes khorne!
Nous avons jouer en scénar croisade, 4 objectifs sur la table, et nous avons tiré le déploiement marteau&enclume.
Mon déploiement (les élus au fond pas peints, ce sont des serres du warp proxy^^)
(Pour une raison que j'ignore les photos s'affichent à l'envers, si quelqu'un a la solution je suis preneur!)
Donc de mon côté j'aligne:
Kharn et 8 possédés en Land non peint.
Seigneur de khorne avec hache de fureur aveugle et 8 possédés en Land noir
2x10 SMC avec 2 fuseurs en rhino
2x5 serres du warp marque de khorne
Déploiement adverse
Et voici l'armée de mon adversaire (toujours à l'envers) composée de:
Capitaine avec gantelet, armure d'artificier et réacteur
3 escouades tactiques de 10 marines en rhino avec fuseur, combi fuseur et lance-missile
2x10 marines d'assaut avec un lance-flamme et une escouade de 5 marines d'assaut avec un lance-flamme
5 devastators avec 4 lances-plasmas lourds avec un drop pod (mais il ne l'ai pas déployer dedans)
2x5 devastators avec 4 gravitons lourds avec drop pod
2 Dread vénérables en drop pod
Mon adversaire ultramarines placent ses 2 objos chez lui, et moi j'en place un seul chez moi, et l'autre en milieu de carte pour foncer dessus avec mes lands et amener le combat au milieu de table (c'est ma plus grosse erreur, mais on y reviendra). Au début il tient un objo avec une escouade de deva et l'autre avec une escouade de 5 marines qu'il a split. Moi j'ai posé mes 2 rhinos à côté de l'objectif chez moi. J'ai mis une unité de serre en réserve dans l'idée de les faire frapper en profondeur. C'est le joueur ultramarines qui a le premier tour.
Tour 1 ultramarines= il pod les 2 dreads, 2 devastators avec gravitons lourds et il fait fep 10 marines d'assaut dans mes lignes. Heureusement plus de peur que de mal, j'ai le land de kharn qui est immobilisé, une arme détruite sur l'autre land et un rhino qui prend un point de coque, mais pas de premier sang!
Mon tour 1= A moi! Je réplique en envoyant kharn et ses potes exploser un dread ( qui me donne le first blood) au passage au close, mes serres du warp ont découpé 5 devastators. De l'autre côté c'est mon seigneur et les autres possédés qui s'occupent des marines d'assaut et j'arrive à sonner son deuxième dread en tirant aux fuseurs par la trape d'un rhino. Les cacs se passent bien pour moi, je pète son dread avec kharn, mes serres ont one-turn les devas et l'escouade du seigneur tue 7 marines d'assaut et reste engagé au close.
Tour 2 ultramarines= Il fait avancé les 2 escouades de marines d'assaut restés derrière, avec les 3 rhinos remplis de marines tactiques. Une de ses escouades de marines d'assaut achève mes serres, mais elles ont emporté 3 marines dans la tombe. Le corps à corps du seigneur et des possédés se terminent, les 3 malheureux marines d'assaut restant décèdent. De plus l'escouade de deva avec les gravitons transforment l'un des rhinos en épave, obligeant mes SMC à débarquer.
Tour 2 SMC= Ma deuxième escouade de serres fep dans ses lignes, dans un couvert hors de ligne de vue de ses lances-plasmas lourds, malheureusement une déviation de 11ps les envoie au beau milieu de la pampa. Kharn tue les 7 marines d'assaut qui avaient précédemment tués mes serres avant que les possédés puissent taper. J'ai fait avancer le land qui contenait initialement le seigneur (deuxième erreur importante) et le rhino qui n’était pas encore pété pour essayer de venir en aide à kharn et aux possédés, qui se sont retrouver isolés, à découvert après avoir gagné le corps-à-corps. Les SMC à pieds achèvent le dread sonné à coups de fuseurs. Mon seigneur et ses possédés eux se retournent pour gérer les devastators encore dans mes lignes, la aussi mon seigneur tue tout les deva avant que les possédés puissent frapper. (J'ai fait 6 sur mon jet pour l'arme démon, donc il vraiment envoyé beaucoup d'attaques xD)
Tour 3 ultramarines= Et c'est la ou ça part en cacahuètes pour moi x). Le joueur ultra fait débarquer toutes ses tactiques, rapprochent encore la dernière escouade de marines d'assaut, qui contient son capitaine, et les met en position "peloton d’exécution". Et bien kharn et tout les possédés meurent sur la face de tir. "Propre." comme dirait l'autre^^. Et mes serres qui ont fep au précédent tour? Je vous ai dit qu'elles avaient dévié au milieu de la pampa? Et je vous ai dit qu'il avait un deva avec LPL posté sur un décor ici? Bon ben je vous laisse imaginer ce qui c'est passé, mais c'était pas beau à voir...
Tour 3 SMC= Là les choses se corsent pour moi, mon adversaire tient l'objo que j'ai placé en milieu de carte avec 25 marines tactiques et 5 marines d'assaut. Je décide de tenter de prendre son seigneur de guerre, donc je fais débarquer les 10 SMC du rhino valide, j'utilise le rhino et un land raider pour les couvrir des LPL et d'une partie des marines tactiques, et je fais tirer les SMC et les canons lasers des lands raiders sur les marines d'assaut et le capitaine, même si je me débarrasse de 3 marines d'assaut, le capitaine reste en vie. Avec mon seigneur, les possédés et les marines restés en arrière je me débarasse des pods dans ma zone de déploiement pour lui enlever le point de briseur de ligne.
Tour 4 ultramarines= Les marines tactiques détruisent le rhino et le land servant de couvert pour mes SMC grâce à des fuseurs et des combi-fuseurs. Du coup ses dévastators LPL ont eu une belle ligne de vue, bien dégagée, sur les SMC que j'avais débarqué en espérant tuer son SdG. Bon j'imagine que la suite vous la connaissez?
Tour 4 SMC= Bon je fais le point: il me reste un seigneur, 7 possédés et 10 SMC -qui tiennent mon objo- et plus aucun transport opérationel. Mon adversaire tient deux objos de l'autre côté de la map, et un objo au milieu avec 25 marines. Bon ben je savais que je ne pouvais plus la gagner ni même chercher l'égalité, donc j'ai concédé.
Mon impression/débrief= Alors c'était une partie test pour ma liste, et elle ne m'a pas déçu, en fait elle a même mieux fonctionner que ce que je l’espérais, mais je reviendrai plus longuement sur la liste dans le post que j'ai déjà ouvert, mais pour faire bref je pense qu'il faut que je rajoute de quoi gérer de la masse.
Sinon je pense que ma défaite est du à mes erreurs.
D'abord mon placement d'objectif= bon je me suis dit un peu bêtement: "je joue une armée offensive, si je laisse tout mes objos chez moi ça va rentrer en contradiction avec ma liste." Et bien en réalité la liste de mon adversaire n'était pas non plus une liste très défensive, et ça supériorité numérique en terme d'infanterie lui a permis de contrôler facilement cette objectif.
Je pense que si cette objo avait été chez moi j'aurai pu le garder avec mes SMC, nettoyer les unités descendant des pods avec kharn, le seigneur et les possédés, ce que je fais finalement, et j'ai bien vu qu'ils étaient très bon en contre-attaque, notamment grâce au cacophone empêchant les tirs de contre-charge. Sur la partie kharn et son escouade étaient isolés au déploiement (parce que je voulais le faire foncer direct sur l'objo au milieu).
Ensuite je pense qu'avoir décidé de mettre une unité en frappe en profondeur était pas vraiment une bonne idée. Je pensais prendre le point de briseur de ligne facilement, frapper dans un couvert hors de ligne de vue (tant pis pour les tests de terrain dangereux) et tué soit les déva, soit les 5 marines split, parce qu'ils étaient isolés du reste de l'armée. Au final je pense que le risque de déviation, plus le fait qu'on ne peut charger au tour de la fap m'ont mis en difficulté. Je pense que les 2 unités de serres auraient du traverser la carte en réacteur, surtout que mon adversaire avait placé plus du côté gauche de la map, et avait placé ses objos et les unités qui les tenaient sur la droite. J'aurai du déployer mes serres sur son flanc faible, foncer en usant au mieux des couverts, ça aurait pu l'obliger à ramener au moins un rhino, et soulager les lands et les unités dedans.
Enfin je pense aussi qu'avoir envoyer le land du seigneur vide, par impatience et parce que je pensais trop à me débarrasser des pods qui prenaient le point de briseur de ligne. Je pense que cette erreur vient pas mal aussi du fait que je reprend et que j'avais oublié des petits trucs (genre je pensais qu'un objo valait 1 point, autant que le briseur de ligne, c'est peut-être pour ça aussi que j'ai mal placé mon objo et que je voulais absolument les pods). Donc à ce moment là de la game, j'aurai du réembarquer mes possédés et le seigneur et les amener au centre de la map, surtout que j'avais supprimer toutes les unités qui avaient podés au tour 1.
Voilà, mon déploiement était pas trop mauvais je pense, si ce n'est que j'ai isolé le land de kharn mais c'est une erreur due à mon erreur sur le placement d'objectif.
Bon je vous ai donné un résumé des moments clés de la partie. Je vous évitais de parler des petis points de coque perdu, les morts qu'on peut avoir sur une explosion, etc...
Et je n'ai pas beaucoup parlé des jets de dés, parce que globalement je n'ai pas à me plaindre, j'ai eu des mauvais jets, mon adversaire aussi, j'ai eu des très bon jets et lui aussi donc rien de spécial à noter.
Bon ce post est surement un peu long, et j'ai pas mis beaucoup de photo, parce que je jouais avec beaucoup de figurines non-wisiwig et j'aurai du vous donner un lexique pour comprendre quelles figurines correspond à quelles unités xD. Mais si vous avez des avis, des questions sur des détails ou si vous avez des conseils à donner pour la rédaction d'un rapport de bataille-c'est la première fois que j'en rédige un- n'hésitez pas
.
P.S= la seule solution que j'ai trouvé pour voir les photos à l'endroit c'est de faire ctrl+alt et utiliser les flèches pour mettre son écran à l'envers^^.