Comme précisé ce tactica abordera les Forces des Black légion avec les règles présentées dans le supplément Traitor Légion:
Le détachement Black légion:Bien que ce Supplément s’apparente au Codex Black légion, il y'a des différences qui rendent l'approche du jeux différente.
(j'ai rédigé un peu à la vas-vite, désolé)
Règles spéciales:- Pas de perso Unique, hormis Abaddon
- On a le droit aux marques du Chaos
-vdlg: gratos
- Haine infini: Haine et Haine (Imperium) qui s'applique à tout les tours de CaC
- Elite: Les Elus et les Terminators sont des choix Troupes.
- Trait de SdG: Les traits étant aléatoires, je trouve toujours ça un peu inutile de les détailler car vous ne pourrez pas baser votre stratégie amont dessus.
Rien de bien intéressant la dedans.
Artefact:Ces artefacts remplacent ceux des SMC pour l'unité qui les prend.
Un seul artéfact par figurine et chaque artéfact est unique.
Creuset des mensonges: -1E mais relance les "1" de svg invu. On peut peut s'empêcher de se demander pourquoi le -1E quand on regarde les artefacts des autres légions, mais bon. On peut compenser avec la marque de Nurgle mais on augmente le coût total sans monter la svg invu.
A combiner avec des sorts renforçant la svg invu (Bouclier Empyreen (Ectomancie)), un peu bof tout ça.
L'oeil de la nuit: 75pts pour un usage unique ? F5, PA4 ?
La seule petite fenêtre d'utilisation est si votre adversaire aligne des fortifications, sinon passez bien vite votre chemin.
La Main des ténèbres: remplace toutes les A du porteur par une seule, fléaux des blindages, fléaux de la chaire, MI
50 pts, pour une attaque, même très puissante, je reste très sceptique. Pour un personnage ultra-spécialisé dans la chasse au perso/char.
Réminescence des Yuranthos: On gagne un niveau Psy supplémentaire, pouvant même obtenir un sorcier générique niv IV ( Ouii ! :face: ), mais le niveau supplémentaire doit être prit en Pyro (Nooonnnn
), on gagne une éruption solaire (encore plus pourrie que dans le codex, si ne m'abuse)
Le Crâne de Ker'ngar: Guerrier éternel, Volonté d'Adamantium, et bah voilà quand ils veulent, ils peuvent faire des choses bien (sauf le prix). Sur un perso avec une bonne svg invu et un Poing énergétique pour aller chercher le combat.
Lame d'éclat: Arme démon PA3, +1I
ça reste une arme démon
Tactique:Voir Black légionArmée reposant sur les élus et les termos, des unités particulièrement chers.
Autant baser sa stratégie sur les termos puisque c'est globalement le seul bonus que vous avez comparé à d'autres légions, si on néglige la haine.
Je pense qu'il faut mieux partir sur un Meta-détachement car en détachement standard on manque un peu de Punch.
Speartip:Métaformation ou Décurie, la Speartip permet de gagner des bonus si vous respectez le schéma d'armée, sachant qu'elle est constituée de formations apportant elles mêmes des bonus.
Règles spéciales:- Les règles citées plus tôt
- Hérauts: Peur et croisé
-Fep: On peut frapper au 1er tour sur 3+
si votre SdG à fep vous pouvez choisir de réussir auto son jet d'arrivée de réserve.
Et bah voilà enfin une règle utile, notamment quand on se penche sur les combo' avec les formations.
On re-re-re-...-regrettera que les SMC ne puissent pas fiabiliser leur fep. Mais à vaincre sans périls...
Organisation:La Black légion se tape ses propres formations, des fois c'est bien, des fois non, des fois ça aurait été mieux pour d'autres. Enfin bref, on a ce qu'on a.
CHOIX DE BASE/CORE- Black légion Warband:
Bonus : Double Don du Chaos
Si on détruit une unité dans une phase, on relance les jets pour toucher et blesser durant le reste de la phase.
- 1 Seigneur
- 0-1 Sorcier
- 1-3 Termi ou Possédés
- 2-6 SMC ou Elus
- 1-3 Raptor, Warp Talon ou Motards
- 1-3 Havocs ou Dreadnought
On perd quand même objectif sécurisé, ce qui est assez moche, au profit d'une relance si on tue quelqu'un, assez aléatoire, il faut très bien gérer son armée pour pouvoir profiter de ce bonus.
- Hound of Abaddon:
Bonus : On peut sprinter et charger dans un même tour
Si on charge à plus de 8ps, on a +1F
- 1 Seigneur
- 1-3 Berzerker
- 1-3 SMC
- 1-3 Raptor, Warp Talon ou Motards
Au final ça aurait été plus pertinent chez les WE. Plus petit qu'une Warband, mais oblige à prendre des Berzerker.
Les bonus incitent de mettre les gus à pied mais ils risquent de se faire massacrer au tir.
En Fonction des préférences de jeux, c'est un choix Core-néliens !
CHOIX AUXILIAIRE- Bringer of desper:
Bonus: CC5, CT5
Relance Attention Chef
- Abaddon
- 1 Unité de Termos
Au final dommage de devoir payer Abaddon parce que des gus CT5, Vdlg qui tombent en fep dans les lignes ennemies, ça pique. Avec Abbadon ça implique de mettre ça dans un Land raider.
- Chosen of abaddon:
Bonus : les perso perdent PI mais gagnent Sans peur
un jet sur les bienfait en début de partie
- 1-4 Seigneur ou Sorcier
- 1-4 unités termos ou élus
Des Seigneurs qui deviennent Sans peur... Génial !
ça aurait pu être un choix Core acceptable, en Auxiliaire, rien à en faire.
- Cyclopia Cabal:
Bonus : +1CW pour le sort pour chaque Sorcerer à 12ps
Un Sort permettant de faire tirer les fig adverses.
- 3-5 Sorcerer
Surement une des meilleure formation des SMC, dommage que toutes les légions n'y ai pas accès
(même si on reste en dessous de l'équivalent SM...)
On s'appuie ici sur un gros potentiel magique, en renforçant son/ses escouade(s) via des sorts très ciblés (Biomancie, Ectomancie (Bouclier Empyreen, psycopermutation), sinistrum (destin altéré), géomortis (remodelage).
Le souci étant que vos sorciers sont un peu fébriles, il faut des gros bourrins genre Khorne (oui Khorne aime la magie !!), pour encaisser les combats. Cette formation mériterait son propre tactica.
- Raptor Talon:
Bonus : Charge désordonnée possible après FEP et -2Cd si plusieurs unités de la formation chargent
- 1 Seigneur
- 3-5 Raptors ou Warp Talon
On ne va pas se cacher que la possibilité de fep et charger au 1er tour reste hyper intéressant.
Nb: si on donne la Dimensional Key au Seigneur et que celui ci tue quoique ce soit, vos fep ne dévieront plus pour le reste de la partie (ne fonctionne qu'à partir du T2 du coup par contre)
- Cult of destruction:
Bonus : 2 tirs ou 2 tours d'attaque au CaC
- 1 Techmancien
- 3-5 Unité d'obli ou Multi
Des Obli frappant T1, on tape un peu dans du sale quand même.
- Formation terminator:
Bonus : 2 tirs au tir d'arrivée sur une cible défini renouvelable
- 1 chaos lord ou Sorcerer
- 3-5 unités de Terminators
Voilà la où cette formation va révéler tout son potentiel. Des Termos qui fep T1, qui tirent 2 fois jusqu'à éliminer leur cible, ensuite on passe à une suivante. Très intéressant
Les autres formations n'ont pas d'intérêt particulier.
Comparatif:La BL se positionne clairement sur de la Fep massive T1. Ces bonus de Vdlg et Haine permettent de vraiment cibler les unités prioritaires ennemies et des les annihiler où les rendre moins puissantes.