Comme précisé ce tactica abordera les Forces de la Iron Warrior avec les règles présentées dans le supplément Traitor Légion:
Le détachement Iron Warrior:Règles spéciales:- Pas de perso Unique
- Pas de marqué
-vdlg: gratos
- Vendetta: relance les touches contre les Fists, fluff mais occasionnel.
- Insensible: fnp 6+, pas mal mais d'autres légions (Death Guard, Emperors Children) y ont également accès, avec d'autres bonus plus importants.
- Technovirus: Les Oblit' (et les Muti') deviennent un Choix Troupes, sachant que c'est une des meilleure unité du codex (malgré un nerf V5 qui me reste au travers de la gorge) c'est plutôt agréable. D'autant vue le bonus qui suit.
On soulignera la bonne traduction qui précise que les Obli' ne sont plus des choix élites ...
- Chasseur: Les Havoc, Les Oblit (et Multi) sont tueurs de Chars, ou comment booster de bonnes unités. Après les obli (surtout joués en masse) sont très efficaces sans ça.
Les Havoc gagnent un vrai gros bonus (comme au temps de la V3.5 :'-) ), notamment sur de l'autocanon.
- Tueur de fortif: On relance les jets de pénétration sur les Fortif' avec tout le monde. fluff mais occasionnel.
Très utile contre... un autre joueur IW
- Trait de SdG: Les traits étant aléatoires, je trouve toujours ça un peu inutile de les détailler car vous ne pourrez pas baser votre stratégie amont dessus.
Enfin bon, rien de bien folichon.
Artefact:Ces artefacts remplacent ceux des SMC pour l'unité qui les prend.
Un seul artéfact par figurine et chaque artéfact est unique. Si vous voulez gagner du temps, passez cette partie...
Incrusteur Warp: Permet à un Techmancien de donner Possession démoniaque à un véhicule par tour. L'option coûte 15pts, l'artefact 25, en 2 tours c'est rentabilisé, mais quel intérêt de donner l'option à des unités (perte de CT) ?
Nid de Mecha-serpents: Pour Techmancien en défi, si vous toucher avec 2A, les autres sont MI... ... ... ...
Hache du Maitre de la Forge: Hache énergétique de Maître, fléau des blindages. Sur un perso' assez solide pour se faire tabasser avant de riposter, oui, mais sans marque ni relique, ça me parait délicat.
Exosquelette métaloderme: svg 2+, tu le vois mon Prince démon Volant en armure terminator ?
On peut le passer en démon de Tzeentch pour avoir la relance des "1"...
et en plus "il est invincible"
Cranium Malevolus: Les véhicules ennemis à 2d6ps subissent une touche de disruption. Sur un PD volant, éventuellement, mais il faut que votre adversaire soit un fan de blindés.
Masse Brise-siège: Masse énergétique de Maître ou on peux remplacer ses attaques par une F10 PA1. Bofbof...
Malheureusement rien de bien folichon dans tout ça hormis l'armure.
Tactique:Voir tactica Iron WarriorEn détachement interarmée, l'accent est clairement mit sur les Oblitérators alors autant se faire plaisir. Si vous aimez rigoler vous pouvez axer toute votre armée sur le thème 2+ et véhicule, rendant les armes légères inutiles (ou moins utiles).
Les blindés en arrière ligne et une pluie d'Obli et de totor sur l'ennemi (bon vue le coût des bestiaux, ce sera une petite averse)
Grand Compagny:Métaformation ou Décurie, la Grand compagny permet de gagner des bonus si vous respectez le schéma d'armée, sachant qu'elle est constituée de formations apportant elles mêmes des bonus.
Des bonus aux bonus en sommes, dans un détachement avec des bonus.
Règles spéciales:- Les règles citées plus tôt: pour plus de bonus !
- Artilleur: Permet de relancer les jets de déva' des barrages et/ou artilleries. Très orienté pour la formation Fist of God, un Up bienvenue.
- Têtu: Obstiné pour tout le monde.
Sans peur sur un fortif.
S'avère au final intéressant pour les cultistes (que vous ne prendrez pas) et pour les unités gardant les créneaux des fortif' (Havoc)
Organisation:On regrettera que le cult de la destruction ne soit pas un choix Core, alors que ça se tenait quand même pas mal.
CHOIX DE BASE- Chaos Warband:
Bonus : Objectif Sécurisé et Double Don du Chaos
- 1 Seigneur
- 1-3 Termi, Elus ou Possédés
- 2-6 SMC
- 1-3 Raptor, Warp Talon ou Motards
- 1-3 Havocs ou Dreadnought
Votre base qui vous permettra de tenir vos fortifications, préférez la puissance de feu de loin, et quelques unités de CaC qui iront contre-attaquer depuis les fortif (considérées comme un véhicule d'assaut).
CHOIX AUXILIAIRE- Strongholds of Chaos:
1-3 Fortifications
ça n'a l'air de rien comme ça, mais les IW sont le seul métadétachement qui compte les fortifications de base. Autant en profiter, c'est bon et fluff. Avec vos bonus de défense (sans peur) et une bonne puissance de feu, vous pourrez obliger l'ennemi à venir vous déloger.
Vous permettra déjà de ranger vos Techmancien de formations qui ne servent à rien...
- Spawn:
1-3 Unités de Spawn
si on veut le minimum syndical pour 32 pts et qu'on ne joue pas d'autre formation auxiliaire. Ca reste ceci-dit intéressant comme chausson à un Seigneur
- Raptor Talon:
Bonus : Charge désordonnée possible après FEP et -2Cd si plusieurs unités de la formation chargent
- 1 Seigneur
- 3-5 Raptors ou Warp Talon
Pendant que vos IW tiennent les fortifications, autant aller taquiner l'ennemi chez lui, mais les Obli' sont clairement mieux.
- Helforged Warpack:
Bonus : 2 utilisations du fourneau et un véhicule personnage avec invu 4+
- Warpsmith
- 3-5 Maulerfiend, Forgefiend, Defiler ou Dread
On est dans le thème, ce sont de très bonne unités, pour foncer vers l'ennemi ou aller chercher les objo.
- Fist of god:
Bonus : 6+ invu
+1 reparation
- Warpsmith
- 3-5 Predator, Vindic et Land Raider
Avec votre bonus anti-déviation, il serait dommage de se passer de Vindic, sa puissance de feu s'inscrit bien dans une stratégie de guerre de position.
- Cult of destruction:
Bonus : 2 tirs ou 2 tours d'attaque au CaC
- 1 Techmancien
- 3-5 Unité d'obli ou Multi
La formation est gonflée par le bonus de tueurs de chars, permet d'apporter une bonne puissance de feu si ils restent en arrière ligne, ou permet d'aller chercher l'ennemi chez lui et lui opposer plusieurs unités très polyvalentes.
Les réserves pouvant facilement être fiabilisées via un relais de com.
- Formation terminator:
Bonus : 2 tirs au tir d'arrivée sur une cible défini renouvelable
- 1 chaos lord ou Sorcerer
- 3-5 unités de Terminators
Bien que largement concurrencés par la version BL, les termos se marient très bien avec les fep d'Obli pour saturer l'ennemi de cibles dans ses lignes, mais très très cher.
La formation helldrake n'est pas traitée car c'est une très bonne formation quoiqu'on en fasse
Pour les Possessed, pas de pertinence à les traiter
Comparatif:Les Irons Warriors souffrent clairement de la comparaison avec la Death Guard qui affiche de meilleurs bonus et une bien meilleure endurance.
Les bonus spécifiques aux IW (Obli) ne permettent pas vraiment de compenser le gain en Endurance des Pesteux (et les Obli sont déjà très bon sans ces bonus).
Sur de la fep pure, la BL s'avérera plus intéressante avec sa possibilité à fep au 1er tour, et ce malgré le bonus des Obli'
Les fortif apportent une vraie plus-value, mais occasionne également un manque de mobilité pour les scénarios Maelstrom.
La formation d'Obli, bien que boostée, reste accessible à tous et déjà très efficace sans ça.