LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier Empty
MessageSujet: [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier   [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier I_icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:51:51

Bonjour à tous,

J'inaugure cette nouvelle section en vous présentant le roman Déluge d'Acier, écrit par Graham McNeill.

L'histoire:

Ce livre décrit l'assaut et le siège de la Forteresse du monde impérial d'Hydra Cordatus par une Grande Compagnie Iron Warrior menée par le "Maître de Forge". Le personnage principal est Honsou, commandant une des trois compagnies composant cette force. Divers personnages secondaires viennent compléter une galerie plutôt consistante.

L'écriture:

Ce livre se lit très facilement. Sa traduction est de bonne qualité, chose assez notable. Le scénario est bien travaillé, avec quelques effets "trotrofort" certes, et les personnages sont bien traités, qu'ils soient impériaux ou chaotiques.

Le fluff:

Les caractéristiques des Iron Warriors sont respectées: prépondérance du siège et de la logique, privilège accordé à l'armement lourd, avec cette petite touche chaotique de bon aloi. L'auteur rend bien compte des luttes de pouvoir et querelles intestines des armées du Chaos, ainsi que du rôle des cultistes et autres prisonniers.

Ce que j'en ai pensé:

Je recommande chaudement ce livre pour plusieurs raisons:

- il est une véritable source d'inspiration pour les joueurs Iron Warriors et introduit d'excellents concepts de poliorcétique. A ce jour, c'est un des meilleurs livres que j'ai lu traitant de ce sujet. L'art du siège est, par définition assez difficile à transcrire dans un roman, mais McNeill s'en tire brillament, sans jamais lasser le lecteur.

- il est bien écrit, et bien traduit.

- il colle au fluff, sans trop multiplier les effets de manche.

Spoiler:

Celtic_Cauldron
:ironstar:
Revenir en haut Aller en bas
Mortarion
7 Héraut du Chaos
Mortarion


Messages : 814
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 34
Localisation : Moselle (Barbarus)

[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier Empty
MessageSujet: Re: [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier   [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier I_icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:17:48

Je rejoint Celtic sur la recommandation.

Je l'ai fini il y a peu,et j'espère que la suite va sortir en VF.

C'est bien écrit,fluide,fluff,ça pète de partout,sans répit,et avec une pointe d'humour,bref il porte bien son nom.

Je lui ai donné la note de 18.5/20.

Quand on pense que c'est le 1er roman de McNeill...
Revenir en haut Aller en bas
SaoulKaliburne
3 Space Marine du Chaos
SaoulKaliburne


Messages : 99
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 34
Localisation : Seine-saint-Denis (93) aussi appelé l'oeil de la terreur

[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier Empty
MessageSujet: Re: [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier   [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier I_icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:14:13

Je ne me permettrai pas de noter un roman. Mais je tiens tout de même à dire qu'il s'agit d'un de mes préférés.
Une bonne action, des personnages intéressants(que l'on retrouvera dans d'autres romans pour certains) et surtout une histoire qui concerne ma légion favorite: les Irons Warriors.
Revenir en haut Aller en bas
Papy_truc
Croisé Noir
Papy_truc


Messages : 189
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 50
Localisation : Dijon

[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier Empty
MessageSujet: Re: [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier   [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier I_icon_minitimeDim 26 Mai - 7:52:30

Mon 1er et pour le moment seul roman 40k lu.

Je partais avec de gros a priori : mal écrit, histoire bateau, rebondissements ringards et pas de fond.
Et bien j'ai été agréablement surpris. Sans etre une référence en matière de SF, il s'en sort pas mal.

Les personnages sont sympa, c'est plutot bien écrit, y'a bcp d'action mais on a pas trop l'impression de lire 6 fois le même passage. Ca prend quelques fois l'allure d'un rapport de bataille 40k (plutôt Epic d'ailleurs) dans un WD, on voit presque les jets de dés.
Les IW sont bien retranscrits dans leur approche de la guerre, une focale sur les elements de stratégie militaire pour leur donner de la contenance, des obus qui tombent à la pelle, un bel impérator du chaos qui joue de l'annihilateur plasma quand il tombe pas en panne, des compagnies de vindicators...on est comblé niveau artillerie lourde.

J'ai appris plein de choses sur le quotidien d'un marine du chaos, c'est peut etre mon seul réel point de reserve, manque juste un chapitre pour nous décrire comment ils font popo le matin. Les IW sont trop normaux. L'aspect chaotique se réduit souvent a n'avoir aucun respect pour la vie et une armure qui parle. Ca aurait été bien si y'avait eu plus de fond sur la notion même de chaos et son impact sur la psychologie des IW, developper le sens de la fusion entre chair et métal autrement que pour remplacer un membre qu'est plus là...

Quoiqu'il en soit, ça m'a donné envie d'en lire d'autres et je recommande celui-ci.
J'ai une armée de IW qui patiente dans des cartons depuis des années et ça m'a donné envie de sortir mon tube de colle et ma bombe de sous-couche.
Revenir en haut Aller en bas
Rigor Mortis
5 Aspirant Champion
Rigor Mortis


Messages : 379
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 84
Localisation : Nowhere

[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier Empty
MessageSujet: Re: [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier   [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier I_icon_minitimeMer 3 Juil - 16:37:26

Attention, cette critique contient de nombreux spoilers. Si vous voulez découvrir l'histoire par vous même, il est préférable de ne pas le lire.

Salut à tous, c'est Rigor Mortis.

Personnellement, je trouve que c'est un bon roman.
Il est truffé d'erreurs de style, d'erreurs fluffiques (un IF avec un seul cœur), de quelques erreurs de traduction et par moment il tire sur le n'importe nawak (l'humaine qui devient un Space Marines en 14 secondes alors que normalement il faut des années ou le totor qui s'imagine qu'il peut se faire un titan à lui tout seul et au corps à corps).
Pourtant, le roman arrive malgré tout à être bon. Tout d'abord parce qu'il retranscrit vraiment l'ambiance d'une guerre de tranchées (la violence des bombardements ou les règles de construction pour les structures défensives) ce qui témoignent d'un véritable effort de recherche historique et militaire de la part de l'auteur. C'est très louable et ça paye. La bataille finale est aussi très bien narrée. L'échec premier fait bien monter la tension d'un cran et le sentiment de course contre la montre est très bien retranscrit. Cependant, le final ne lui fait pas vraiment honneur, et cette espèce de fin ouverte est au final assez mal amenée, en plus du fait que tout a déjà été expliqué et qu'on se demande alors où est l’intérêt d'un deuxième tome. Toutefois, une suite à cette histoire ne serait pas de refus.
Ensuite, parce que le roman mets en scène une bande de "vrais" Space Marines du Chaos. Ce sont des êtres haïssable, en rivalité constante pour acquérir plus de pouvoir, dévoués aux Dieux Sombres et qui combattent ensemble uniquement par nécessité et non par pour camaraderie. On sourit aussi aux nombreuses références à des héros ou des passages de l'histoire des Space Marines du Chaos (Khârn ou la Première Guerre d'Armaggedon) qui, si ils apportent un peu de fraîcheur et sont très agréables au début, manquent un peu sur la fin. Continuer sur cette lancée aurait été plus sympathique.
Enfin, on a une vision différente des Space Marines à la guerre. Les livres les plus récents les représentes de plus en plus comme étant des êtres quasi immortels et invincibles, qui comptent leurs pertes sur les doigts d'une seule main après dix ans de campagne (Apôtre Noir, Chasseur d'Âme et Helsreach sont des bons exemples). Là, on se retrouve face à des Space Marines qui ont des pertes à chacune de leurs batailles, qui sont faillibles et qui peuvent perdre quand ils sont seuls face à une vingtaine de gardes. C'est assez inhabituel, et pourtant ça passe très bien, vu que le résultat est assez proche d'une bataille que l'on pourrait réellement jouer sur la table.

Conclusion : Déluge d'Acier peut rebuter à première vue, mais il mérite qu'on s'y accroche et qu'on fasse l'effort de le lire en entier. Et en plus, c'est une excellente source de scénario !

Salut à tous, c'était Rigor Mortis.
Revenir en haut Aller en bas
Mortarion
7 Héraut du Chaos
Mortarion


Messages : 814
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 34
Localisation : Moselle (Barbarus)

[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier Empty
MessageSujet: Re: [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier   [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier I_icon_minitimeMer 3 Juil - 17:36:16

Pour la fin "ouverte",j'avais lu que McNeill voulait faire une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier Empty
MessageSujet: Re: [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier   [SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SMC/Iron Warriors] Déluge d'Acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un Iron Warriors
» Iron Warriors: Sons of the Forge
» [SMC / Iron Warriors] [VO] The siege of Castellax
» Iron Warriors vs Salamanders en photos!
» Modélisme pour mon armée d'Iron Warriors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: L'Appel des Puissances de la Ruine :: Apprend nos secrets :: Le Dernier Scriptorium.-
Sauter vers: