TACTICA PSY
Il faut se rappeler un fait avec les pouvoirs psy : l'aléatoire de leur sélection.
C'est la raison pour laquelle il faut penser à :
- la façon dont on va se servir du psyker.
- combien on utilise de psyker, peuvent ils s'épauler ou font ils deux fois la même chose.
- est ce que les pouvoirs apportent quelque chose de concret façe a l'adversaire du moment
- avec quelle discipline divine du chaos est il bon de mélanger.
tout ces facteurs seraient déjà compliqué a gérer sans hasard mais il deviennent incontrôlables avec les dés.
LA SOLUTION PRIMARISSi on applique ces choix en pensant a ces éléments et qu'on cherche a être le plus rationnel possible , on sélectionne en evitant le hasard des jets. cela a aussi l'avantage de restreindre la liste des sorts a très bien connaitre et donc la bonne façon de les marier et de s'en servir. le défaut sera qu'en conséquence on se prive forcement des pouvoirs les plus puissants mais c'est le choix de cette solution.
METHODE
pour un niveau 1, on va se servir uniquement du primaris de la marque
pour un niveau 2, on se dit qu'on va forcement utiliser le primaris de la marque et du primaris du domaine choisit. Si le personnage n'a pas de marque, il devient important de maximiser ses chances d'avoir le bon dans son domaine ou de ne pas gaspiller de points. soit rester sur un psyker niv 1, soit passer sur un niv 3. Un niveau 2 universel est vraiment un compromis bancal.
pour un niveau 3 on peut prendre comme en 2 plus un pouvoir de la marque ou de domaine. Si le psyker n'a pas de marque ( donc sorcier uniquement ) il est possible de jouer full dans un domaine ou prendre en connaissance de cause les primaris des trois domaines ou encore prendre un sort dans chaque et si mauvais se rabattre sur le primaris. En conséquence un joueur jouant universel jouant des sorciers de haut niveau devra parfaitement connaitre tous les sorts des 3 domaines accessibles.
On notera aussi qu'un primaris n'est pas forcement le moins bon pouvoir car il est parfois plus puissant et toujours facile d'emploie donc forcement plus rentable
ATTAQUE
les sorts ne seront pas jouer de la même façon par un sorcier ou un prince car les rôles des deux type de psyker sont tres differents.
le sorcier.
ses défauts :
il n'a que 2pv, n'est pas taillé pour s'occuper des Personnages individuel mais peut s'occuper des champions d'escouade. son arme de force est utile mais a les memes limites qu'une arme energetique de base. il faut lui acheter l'aura ou une armure T pour qu'il obtienne une save invu. bref c'est pas gagner pour lui de faire le ménage tout seul.
ses avantages :
ses pouvoirs
il peut être coffré dans une escouade ou dans un transport
dans une escouade.
il apporte sa puissance de feu psychique et sa puissance de close en remplacant le champion d'escouade avantageusement lors de duel. Il donne aussi sa valeur de cd a l'escouade et ses regles spéciales. enfin il la fait beneficier d'une protection psy ( voir ci dessous defense )
coffrer dans un transport
il peut etre motoriser ou jetpacké et bouger vite pour sauver sa peau ou aller là où on a besoin de lui
il peut etre véhiculé dans le meilleur blindé du jeu ( land raider )
il peut etre véhiculé et utiliser ses pouvoirs en même temps a travers la trappe de toit du rhino.
qui plus est l'avantage d'être dans un char est qu'on ne peut pas le charger au contact directement et qu'il peut s'enfuir du véhicule explosé sauf si celui ci est encerclé. ( là faut le faire expres )
le prince démonle roi du pouvoir d'impact avant charge.
en cours ...
DEFENSE
Aussi se rappeler qu'un psyker avec un haut niveau peut mieux résister aux pouvoirs adverses. Si vous rencontrer un adversaire sur ce domaine, un bon psyker peut etre un atout s'il est bien placé dans l'escouade ciblé.