Le Vindicator, sur le papier, ça fait peur car personne n'aime se prendre une galette F10 PA2. En réalité, avec les couverts et l'espacement des figurines, les pertes sont souvent minimes. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai affronté un SM au club qui aligne fréquemment 3 Vindicators, face à mes Chiens et Equarisseurs ... au final je perds pas grand chose comparé à un Chef de tank en Punisher de la Garde qui balance 20 pruneaux CT4 relance les 1 F5 ...
Contre les Orks, la galette est souvent gâchée : contre des Boyz, si pas à couvert, il va en perdre 4-5 s'ils sont bien espacés, les 20 ou 30 autres derrière s'en tapent un peu ... Contre les moto, si ton adversaire les espace bien de 2", tu en touches 2 si tu fais Hit, peut-être plus si tu dévies, et avec le couvert à 4 (amélioré 3 la nuit), ça fait 1 mort ? Bof quoi ...
Le Vindicator c'est pénible contre les armées chères, type Terminator ou autre, et encore, mais clairement pas contre les Orks.
Je l'ai déjà dit je crois, mais compter sur l'invocation est une erreur à mon avis. Les quelques CW que tu as vont partir dans des unités qui ne serviront pas vraiment et qui seront balayées d'un revers de kikoup. Mieux vaut à mon avis chercher des buffs pour ton armée.
J'ai fait une partie contre un Ork qui avait beaucoup de Pillards et de Kasseurs de tank, la saturation F7 est franchement violente contre les blindages 12 et quand t'as 10 roket par unité qui partent avec 2 touches en moyennes, ça aide bien à détruire les blindés (il jouait 2 truks avec 10 kasseurs chacun)... C'est bien simple, tour 1 je perds 1 Ferro et 1 Canon à Cranes. Je jouais en second, je partais déjà très mal ... J'ai réussi à lancer un Ferro dans une unité de motards mais le boss qui frappe à F10 n'a pas vraiment eu de soucis pour le détruire ...
Si tu veux investir dans du Nurgle, je prendrais des Broyeurs supplémentaires et si tu peux jouer du Forge, partir sur le Plague Hulk pour un peu de diversité. Si tu penses te prendre une marée verte, tu peux aussi mettre en première ligne des cultistes à sacrifier, voire des nurglings ou des porte-pestes, juste histoire de perdre le combat avec l'Ork à proximité pour que tu puisses le cramer au lance flammes et le charger derrière.