Bonjour à tous,
les 5 et 8 avril 2016 s'est tenue à la Tour des Griffons une partie Apocalypse avec 10 000 points par camps répartis entre 6 joueurs.
Tout d' abord, voici le scénario imaginé par nôtre MJ du jour, Froutos :
Scénario : Le chasseur chassé
Alors que l'étau se resserre, que les minutes te pressent et que le temps t'accule, des alliés surgissent derrière les lignes ennemis, mais n'est-il pas trop tard? Vous le saurez bientôt...
Plus de détails ci-dessous et dans mon slip!
Défenseurs : TAU (2+Riptides) - Wordbearers(1titan) - Astra renégate(1ik)
Budget : 10.000pts (idéalement 2*3000pts + 4000pts) / 3 atouts universels tirés au sort*/ les choix () indiqués ci-dessus sont obligatoires pour l'équilibre de la partie
Attaquants : Eldars(2Wk, 1entrée maxi avec armes D par tranche de 1000pts) - Dkk(1lancer) - Mechanicum 30k(1ik)
Budget : 10.000pts (idéalement 2*3000pts + 4000pts) / 3 atouts universels tirés au sort*/ les choix () indiqués ci-dessus sont obligatoires pour l'équilibre de la partie
* lancez 2d6 : le 2 correspond au 1er en haut a gauche de la page 31, le 12 au deuxième (celui du milieu en haut de page) de la page 32.
Déploiement :
1/Deux défenseurs en zones de déploiement 12*48ps (chacun un coté opposé)
2/les attaquants se déploient dans leur zone
3/le dernier défenseur se déploient au centre et doit tout poser sur la table. Si des figurines ne tiennent pas par manque de place, elles arriveront des réserves par les grands bords de tables, le plus près possible du carré de 24ps de coté.
Objectifs :
Les objectifs stratégiques : les 4 bâtiments violets (qui sont également les seuls présent dans la zones des attaquants) rapportent 3 pts chacun a ceux qui les contrôle. Pour les contrôler/contester il faut posséder une figurine ou + sur leur socle.
Objectifs secondaires : En plus des points bonus habituels (destruction super-lourds, colossales, maître de guerre, interruption d'une heure de gloire), les unités choisies par les joueurs aux batailles précédentes, rapportent 1 point lors de leur destruction ou si elle sont en fuite/hors de table en fin de partie.
1er tour :
Les attaquants ont le 1er tour. Pas de reprise d’initiative
Les pauses : 1 pause mardi soir ou vendredi avant de continuer.
Dernier tour : les joueurs de chaque camp doivent jouer autant de tours. La partie s'arrête vendredi soir à minuit ou à la fin du tour 5 si celui-ci à lieu avant vendredi minuit.
Pour info :
-Les attaques de flancs seront faites sur les cotés de 48ps pour les attaquants, sur les longueurs de 144ps pour les défenseurs.
-Maitre de guerre : le maître de guerre de chaque camp doit être choisi par un joueur ayant gagner sa partie
précédente.
-Vainqueur de batailles précédentes: les joueurs ayant gagné une bataille peuvent donner à leur escouade survivante, un bonus de +1pv par figurine choisie ou +1pc s'il s'agit d'un blindé.
-Perdant des batailles précédentes : les joueurs ayant perdu une bataille précédente doivent lancer un dé, le bonus automatique des vainqueurs (ci-dessus), ne s'applique que sur 3+.
Présentation des forces en présence :
Du côté des loyalistes :
Froutos, avec une alliance Iron Hands / Mechanicum, le tout en pré-hérésie :
Taghmata Omnissiah : In omnissiah we trust!
Détachement : Questoris Knight Crusade Army
Seigneur de Batailles
Questoris Knight Magaera (405 pts)
Occular augmetics
Détachement : Space Marines : Pre Heresy
QG
Legion Centurion (165 pts)
Power weapon, [IH] Cyber-familiar, Artificer Armour, Refractor field
Centurion - Forge lord : Cortex controller, Cyber-familiar
Troupes
Legion Tactical Squad (10) (160 pts)
Vexilla
Sergeant
Elite
Contemptor Dreadnought Talon (185 pts)
Dreadnought close combat weapon with inbuilt twin-linked bolter, Extra armour
Contemptor-Mortis Dreadnought (175 pts)
Two twin-linked autocannon, Extra armour
Attaque rapide
Legion Storm Eagle Assault Gunship (215 pts)
Single missile launcher
Soutien
Legion Heavy Support Squad (7) (255 pts)
6 Autocannon
Sergeant : Artificer Armour
Legion Rhino Armoured Carrier : Dozer blade
Leviathan Pattern Siege Dreadnought Talon (290 pts)
2 Leviathan storm cannon
Détachement principal : Taghmata Omnissiah
QG
Magos Prime (150 pts)
Convertion beamer, Master-crafted weapon, Myrmidax
Convertion Beamer de Maitre
Troupes
Legio Cybernetica Castellax Class Battle-automata (105 pts)
Darkfire cannon
Adsecularis covenant (20) (125 pts)
Carapace armour, Revenant alchemistry, The rite of pure thought
Mechanicum Thallax Cohort (4) (205 pts)
Photon thruster, Melta bomb
Elite
Myrmidon secutor (6) (450 pts)
2 Graviton gun, 2 Maxim bolter, 2 Phase-plasma fusil
Triaros Armoured Conveyer
Attaque rapide
Vorax class battle-automata maniple (4) (325 pts)
Frags grenades, 4 Enhanced targeting array
Soutien
Thanatar class siege-automata maniple (290 pts)
Enhanced targeting array, Parangon of metal
(il manque l' escouade de 20 piétons de base sur la photos, jouée avec les figurines de skitarii 40k sur la table)
Bouss, en DKK forge world avec un chevalier Lancer et la Navy
++ Astra Militarum: IASoV - Death Korps of Krieg Siege Regiment (2015) (Apocalypse) (1853pts) ++
+ HQ (195pts) +
Commissar-General (80pts) [Bolt Pistol, Carapace Armour (10pts), Close Combat Weapon]
Death Korps Company Command Squad (115pts) [Carapace Armour (10pts), 2x Veteran, Veteran w/ Vox-caster (5pts)]
····Company Commander [Close Combat Weapon, Laspistol]
+ Elites (160pts) +
Death Korps Field Artillery Battery (110pts)
····Field Artillery (55pts) [3x Crew (24pts), Heavy Quad Launcher]
····Field Artillery (55pts) [3x Crew (24pts), Heavy Quad Launcher]
Hydra Flak Platform (50pts)
+ Troops (408pts) +
Death Korps Infantry Platoon (408pts)
····Death Korps Heavy Weapons Squad (105pts) [3x Lascannon Team (45pts)]
····Death Korps Infantry Squad (75pts) [9x Guardsman]
········Watchmaster (5pts) [Close Combat Weapon, Lasgun, Melta Bombs (5pts)]
····Death Korps Infantry Squad (75pts) [9x Guardsman]
········Watchmaster (5pts) [Close Combat Weapon, Lasgun, Melta Bombs (5pts)]
····Death Korps Infantry Squad (80pts) [Guard w/ Vox Caster (5pts), 8x Guardsman]
········Watchmaster (5pts) [Lasgun, Laspistol, Melta Bombs (5pts)]
····Death Korps Platoon Command Squad (73pts) [Guard w/ Platoon Standard (10pts), Guard w/ Vox Caster (5pts), 2x Guardsman]
········Platoon Commander (8pts) [Carapace Armour (3pts), Close Combat Weapon, Laspistol, Melta Bombs (5pts)]
+ Fast Attack (150pts) +
Hellhound Flame Tank Squadron (150pts)
····Hellhound (150pts) [Armoured Track Guards (10pts), Dozer Blade (5pts), Extra Armour (10pts), Heavy Flamer]
+ Heavy Support (540pts) +
Death Korps Heavy Artillery Battery (225pts)
····Artillery Carriage (75pts) [4x Crew (32pts), Earthshaker Cannon]
····Artillery Carriage (75pts) [4x Crew (32pts), Earthshaker Cannon]
····Artillery Carriage (75pts) [4x Crew (32pts), Earthshaker Cannon]
Death Korps Heavy Artillery Battery (315pts) [Breacher Shells for Battery (15pts)]
····Artillery Carriage (100pts) [4x Crew (32pts), Medusa Siege Cannon (25pts)]
····Artillery Carriage (100pts) [4x Crew (32pts), Medusa Siege Cannon (25pts)]
····Artillery Carriage (100pts) [4x Crew (32pts), Medusa Siege Cannon (25pts)]
+ Lords of War (400pts) +
Cerastus Knight-Lancer (400pts)
++ Astra Militarum: IASoV - Death Korps of Krieg Siege Regiment (2015) (AM DKK Krieg Death Rider Squadron) (445pts) ++
+ HQ (175pts) +
Death Rider Company Command Squad (175pts) [Death Rider Regimental Standard Bearer, 3x Death Rider Veteran]
····Death Rider Colonel (25pts) [Close Combat Weapon, Demolition Charge (20pts), Laspistol, Melta Bombs (5pts), Warlord, Colonel]
+ Fast Attack (270pts) +
Death Korps Death Rider Platoon (90pts)
····Death Rider Squadron (90pts) [4x Death Rider (60pts)]
········Ridemaster (5pts) [Close Combat Weapon, Laspistol, Melta Bombs (5pts)]
Death Korps Death Rider Platoon (180pts)
····Death Rider Squadron (90pts) [4x Death Rider (60pts)]
········Ridemaster (5pts) [Close Combat Weapon, Laspistol, Melta Bombs (5pts)]
····Death Rider Squadron (90pts) [4x Death Rider (60pts)]
········Ridemaster (5pts) [Close Combat Weapon, Laspistol, Melta Bombs (5pts)]
++ Astra Militarum: IA01.2 - Armoured Battle Group (2012) (Apocalypse) (700pts) ++
+ Heavy Support (425pts) +
Imperial Navy Lightning (195pts) [2x Hellstrike Missiles, 4x Hellstrike Missiles (40pts), Flare/Chaff Launcher (10pts)]
Imperial Navy Thunderbolt (230pts) [6x Tactical Bombs (40pts), Flare/Chaff Launcher (10pts)]
+ Lords of War (275pts) +
Minotaur Artillery Tank (275pts)
Sous, en eldar
( cet homme étant en voie de disparition comme son armée, il nous est impossible de vous fournir la moindre identification visuelle )
Eldar : Craftworlds : Apo 3500
QG
Eldrad Ulthran : 195 pts
Farseer : 100 pts
Warlock Conclave (4) : 140 pts
TROUPES
Guardian Defenders (15) : 155 pts
- Plate-forme d'Arme Lourde : Lance ardente
Guardian Defenders (15) : 155 pts
- Plate-forme d'Arme Lourde : Lance ardente
Windriders (9) : 213 pts
- 6 Canon shuriken
ELITE
Fire Dragons (6) : 142 pts
- Fire Dragon Exarch
Fire Dragons (6) : 142 pts
- Fire Dragon Exarch
ATTAQUE RAPIDE
Crimson Hunter (2) : 300 pts
- Crimson Hunter Exarch
Warp Spiders (10) : 200 pts
- Warp Spider Exarch
SOUTIEN
Falcon (3) : 435 pts
- 3 Lance ardente, 3 Holo-champs
SEIGNEUR DE BATAILLES
Wraithknight : 330 pts
- Canon shuriken, Canon stellaire, Sabre Ghost
Wraithknight : 315 pts
AUTRES
[FW] Bombardier Phoenix : 225 pts
[FW] Prophète Fantôme : 245 pts
- Canon à distorsion
[FW] Warp Hunter : 210 pts
- Spirit stones, Holo-field
Total : 3502 points - 79 figurines - 16 unités
Et du côté des méchants :
Slythe, en World Bearers pré-hérésie,démons et avec un titan
DETACHMENT : Démons du Chaos
HQ1 : Duc du Changement(230), Récompense Exaltée(30), Changement (0), Divination(0), Démonologie (0) [260]
HQ2 : Prince Démon(145), Armure Warp (20), Récompense Mineure(10), Démon de Khorne(15) [190]
Troup1 : 10 Sanguinaires de Khorne(100), Icône du Chaos(10), Massacreur(5), Récompense Mineure(10) [125]
Total detachment : 575
DETACHMENT : Taghmata Omnissiah
Apo1 : Legio Titanicus Warhound Scout Titan(750), Double-barrelled Turbo Laser Destructor(0), Vulcan Mega Bolter(0) [750]
Total detachment : 750
PRIMARY DETACHMENT : Space Marines : Pre Heresy
HQ1 : [WB] High Chaplain Erebus(1*195) [195]
HQ2 : [WB] Zardu Layak(1*175), Psychics powers : Malefic Daemonology(0) [175]
Troup1 : 10 Legion Tactical Squad(150), Sergeant(0), Melta-bombs(5) in Transport 1 [190]
Troup2 : 5 Legion Tactical Support Squad(100), 4 Plasma gun(60), Sergeant(0), Combi melta(0) in Transport 2 [195]
Elite1 : [WB] Mharal Gal Tainted Dreadnought(305) [305]
Elite2 : 5 [WB] Gal Vorbak Dark Brethren(200), Meltagun(15), Dark Martyr(0), Power weapon(10), Melta-bombs(5), Artificer Armour(10) [240]
HS1 : Legion Land Raider battle squadron(1*250), Frag assault launchers(10) [260]
HS2 : Legion Whirlwind Scorpius(1*115) [115]
Transport 1, Legion Rhino Armoured Carrier(35)
Transport 2, Legion Rhino Armoured Carrier(35)
Total detachment : 1675
ARMY TOTAL [3000]
Garth, en Tau
Tau Empire - Mont'ka : Farsight Enclaves
QG
Cadre Fireblade : 60 pts
Commandeur Farsight : 165 pts
[Farsight] Commander Brightsword : 200 pts
- Drone de défense
TROUPES
Breacher Team (10) : 208 pts
- 10 Unis par le couteau rituel
- MV36 Guardian Drone
- TY7 Devilfish : 2 Missiles Seeker
Breacher Team (10) : 208 pts
- 10 Unis par le couteau rituel
- MV36 Guardian Drone
- TY7 Devilfish : 2 Missiles Seeker
Breacher Team (10) : 208 pts
- 10 Unis par le couteau rituel
- MV36 Guardian Drone
- TY7 Devilfish : 2 Missiles Seeker
Kroot Carnivores (10) : 65 pts
- Kroot Hound
Kroot Carnivores (10) : 65 pts
- Kroot Hound
XV8 Crisis Battlesuits (5) : 366 pts
- Verrouillage de cible, 6 Cyclo-éclateur à ions, 2 Lanceur de charges à dispersion, 5 Unis par le couteau rituel
- Crisis Shas'vre : [Farsight] Talisman d'Arthas Moloch, [Farsight] Warscaper drone, Retrofusées vectorielles, Eclateurs à fusion jumelés, [Farsight] Lame à fusion, Unis par le couteau rituel
XV8 Crisis Bodyguards (Cool : 666 pts
- XV8-02 Crisis , Brouilleur de combat, Champ répulsif, Gantelet Onagre, Node C2, Puce Engrammatique de Puretide, Senseurs multispectre, Générateur de bouclier, Injecteur de stimulants, Retrofusées vectorielles, 7 Verrouillage de cible, 14 Eclateur à fusion, 8 Unis par le couteau rituel
- MV4 Shield Drone
XV8 Crisis Bodyguards : 79 pts
- Injecteur de stimulants, 2 Lanceur de charges à dispersion, Unis par le couteau rituel
ELITE
XV104 Riptide Battlesuits : 225 pts
- Injecteur de stimulants, Senseur d'alerte anticipée, Accélérateur à ions, Eclateurs à fusion jumelés
XV104 Riptide Battlesuits : 220 pts
- Injecteur de stimulants, Accélérateur à ions, Eclateurs à fusion jumelés
ATTAQUE RAPIDE
TX4 Piranha (2) : 150 pts
- 2 Eclateur à fusion, 4 Missiles Seeker , 2 Contre-mesures, 2 Photo-régulateur, 2 Senseurs de proximité
- 2 MV1 Gun Drone
Pathfinder Team (6) : 94 pts
- 5 Grenades PEM, 5 Unis par le couteau rituel
- Pathfinder Shas'ui : Grenades PEM, Unis par le couteau rituel
Pathfinder Team (6) : 94 pts
- 5 Grenades PEM, 5 Unis par le couteau rituel
- Pathfinder Shas'ui : Grenades PEM, Unis par le couteau rituel
Pathfinder Team (6) : 94 pts
- 5 Grenades PEM, 5 Unis par le couteau rituel
- Pathfinder Shas'ui : Grenades PEM, Unis par le couteau rituel
SOUTIEN
TX78 Sky Ray Gunships : 116 pts
- Système de missiles autodirecteurs jumelés, Photo-régulateur
- 2 MV1 Gun Drone
TX7 Hammerhead Gunships : 175 pts
- Sous-munitions, 2 Système de missiles autodirecteurs jumelés
- Longstrike
XV88 Broadside Battlesuits (3) : 247 pts
- 2 Senseur d'alerte anticipée, 2 Missiles Seeker , 2 Nacelles de missiles à haut rendement jumelés, 2 Unis par le couteau rituel
- Broadside Shas'vre : Senseur d'alerte anticipée, Missiles Seeker , Nacelles de missiles à haut rendement jumelés, Unis par le couteau rituel
[FW] XV107 R'Varna : 295 pts
- Injecteur de stimulants
Total : 4000 points - 110 figurines - 21 unités
et moi même, Ishzark, en GI renégate avec un Chevalier Errant corrompu et poussé par mon amour de la race eldar
( ceci est une réplique d'airsoft, pas un truc fait pour faire des trous dans les gens en vrai )
Détachement : Imperial Knights
Seigneur de Batailles
Knight Errant (370 pts)
Détachement principal : Astra Militarum
QG
Company Command Squad (5) (315 pts)
2 Fusil à plasma, Radio-vox
Astropath
Colour Sergeant Kell
Company Commander
Lord Castellan Creed
Master of Ordnance
Officer of the Fleet
Primaris Psyker (75 pts)
Psyker (niveau de maîtrise 2)
Primaris Psyker (50 pts)
Tank Commander (2) (430 pts)
Knight Commander Pask
2 Leman Russ Punisher : Multi-fuseurs, Bolter lourd, Canon laser
Lord Commissar (80 pts)
Pistolet à plasma
Ministorum Priest (25 pts)
Troupes
Infantry Squad (10) (70 pts)
Heavy Weapons Team : Canon laser
Sergeant
Infantry Squad (10) (75 pts)
Radio-vox
Heavy Weapons Team : Canon laser
Sergeant
Infantry Squad (10) (75 pts)
Radio-vox
Heavy Weapons Team : Canon laser
Sergeant
Platoon Command Squad (5) (50 pts)
3 Lance-flammes, Radio-vox
Platoon Commander
Veterans (10) (180 pts)
3 Fusil à plasma, 9 Grenades antichars
Veteran Sergeant : Grenades antichars
Chimera
Veterans (10) (150 pts)
3 Lance-grenades, 9 Grenades antichars
Veteran Sergeant : Grenades antichars
Chimera
Veterans (10) (100 pts)
3 Fuseur, 9 Grenades antichars
Veteran Sergeant : Grenades antichars
Attaque rapide
Escadron d'Armoured Sentinel (2) (100 pts)
2 Canon laser
Escadron d'Armoured Sentinel (2) (100 pts)
2 Canon laser
Escadron d'Armoured Sentinel (2) (100 pts)
2 Canon laser
Escadron de Valkyrie (125 pts)
Escadron de Vendetta (170 pts)
Soutien
Batterie de Wyvern (65 pts)
Manticore (170 pts)
Fortifications
Bastion Impérial (75 pts)
Ligne de Défense Aégis (50 pts)
Total : 3000 points - 94 figurines - 23 unités
Je jouais la formation apocalypse qui inclut Creed avec son escouade de commandement et un bastion. Elle permet de donner des ordres plus facilement et d'envoyer plein de bombardements d' artillerie.
(le bastion appartenant au club, il n'est pas aux couleurs de mon armée )
Les SDG des différents camps étaient :
pour les loyalistes : Eldrad ( désigné maître de guerre )
Le Magos Prime
Le colonel monté DDK
pour les renégats : Creed ( désigné maître de guerre )
Farsight
Erebus
Au niveau des atouts stratégiques tirés au sort, les seuls ayant eu une réelle importance sont :
pour les loyalistes : - la possibilité de FEP sans déviation
pour les méchants : - la FEP sans déviation
- le barrage de fumée empêchant de tirer à travers
- désigner un SDG adverse qui rapporte 3 points de victoire supplémentaires ( l' heureux élu ayant été le colonel monté de la DKK )
Le déploiement :
Après avoir réfléchi un peu nous nous sommes décidé à déployer les tau au centre de la table, afin que dès le tour 1 toute leur puissance de feu puisse s'exprimer. On retrouve donc les World Bearers sur le flan gauche, la GI renégate sur le flan droit, les tau en plein centre protégés par les 2 void shield et la skyshield, ces derniers étant littéralement encerclés par les troupes loyalistes.
'
Tour 1 Loyalistes :Et les loyalistes lancèrent les hostilités. Aucune réserve ne rentra. Après de légers mouvements dans le but de déclarer des charges T1, Froutos lança une attaque de char sur un des Devifilsh afin d' amener ses Myrmidons directement au cœur des lignes Tau. La phase de tir qui suivi aurait pu être dévastatrice pour les World Bearers mais un barrage de fumée placé avec brio ( et de la chance ) empêchèrent les loyalistes de détruire les cordons de sécurités autours du titan et donc de l'engager au CAC avant qu'il ne puisse tirer. Seul le Land Raider transportant les Gal Vorbak fut détruit et les sanguinaires. Au centre de la table, les 2 Void Shield perdirent leurs 3 boucliers chacun, mais les pertes Tau furent minimes.
Au CAC, le Tanatar du Mechanicum chargea 10 Kroots contre lesquels il passera 3 phases de CAC, et les autres cordons de sécurité Tau commencèrent à ployer sous les Dreadnought Iron Hands, aidés par les gardiens eldars et le Mechanicum. Leur sacrifice permettra cependant de faire gagner du temps aux Exo-armures bien décidées à les venger. La DKK profita du T1 pour ajuster la mire de ses canons, en tuant tous les lapins présents dans la zone avec ses pièces d'artillerie. Le peloton d'infanterie tua quelque renégats pour lancer le duel des bras cassés.
Tour 1 des Renégats :Nous décidons de faire rentrer une partie de nos réserves, la vendetta et la bombe Farsight principalement. Lors de la phase de mouvement, les World Bearers sortirent de la fumée pour avoir des lignes de vue afin de tirer et charger sur les eldar et surtout sur le lancer, car nous savions qu'il valait mieux que nous le chargions que l'inverse ( en effet il bénéficie d'un bonus en initiative lors de ses charges ). Les Tau tinrent leurs positions pour faire pleuvoir la mort autour du centre de la table et du côté de la GI, la vendetta se positionna de façon à pouvoir ouvrir le feu sur le Chevalier du mechanicum. Lors de la phase de tirs, le lancer perdit 5 des ses points de coques, le Magaera trois, et La Riptide R'Varna fit un carton dans les DKK en tuant les 2 thudd gun et un basilick. La bombe Farsight ouvrit le feu et détruisit le Warp Hunter et le Contemptor Mortis sans problème, mais les deux autres dreadnought survécurent aux tirs de fusions. Du côté GI, Pask et son acolyte transformèrent les autocanons Iron Hands en passoire et les barrages d'artillerie commencèrent à pleuvoir un peu partout. Les gardes à pied tirerent sur les Death Korps en faisant aussi peu de pertes que leurs ennemis au tour précédent.
Lors de la phase d'assaut, les Gal Vorbak chargèrent le Lancer et grâce à leur initiative supérieure et leurs attaques perforantes firent tomber le chevalier. Celui ci explosa et renvoya dans le warp le prince démon de khorne qui prit la touche de force D de plein fouet. ( 1 Point de victoire )
Fin du T1 : loyalistes : 0 renégats : 1
Tour 2 des Loyalistes :Peu de réserves au sol arrivèrent, cependant les cinq avions décidèrent de prendre le contrôle des cieux une fois pour toute. le Mechanicum décida de prendre une des ruines objectif en plus ce qui porta le nombre de ruines contrôlées par les loyalistes à 2. Les mouvements servirent surtout à se repositionner pour mieux tirer et à envisager de futures charges. Lors de la phase de tir, les deux chasseurs eldars tuèrent le Leman Russ escortant Pask, une bombe lâchée sur Farsight ne donna rien, par contre les trois Medusa réduisirent sept Crisis de son escorte en charpie. Le bombardier tira sur la Vendetta l'obligeant à zig-zaguer et lui ota tout de même 2 points de coque. Le Minautor oublia la courtoisie et commença à vaporiser les Gi renégats.
La phase d'assaut se révéla bien plus dévastatrice. Le chevalier eldar chargea le Titan et en disposa sans problème ( 16 PC de perdus en une seule phase ), les Dreadnought détruisirent le Hammerhead et une escouade de guerrier de feu, le Tanatar massacra enfin ses dix kroots et le Magaera engeagea la riptide de la skyshield sans pour autant parvenir à la détruire. Mieux encore, celle ci lui fit perdre 2 points de coque avec son unique attaque de concassage.
Tour 2 des Renégats :Seule la walkyrie rentra des reserves. Nos options de mouvements étant limitées nous ne nous sommes que très peu déplacés. ( Ayant peu l' habitude des parties Apocalypse, j' ai totalement oublié que l'on marquait des points pour les objectifs à chaque pause...). Au tir, Pask détruisit un des chasseurs eldar, la Vendetta au jugé détruisit le Storm Eagle et dix de ses onze passagers. R'Varna détruisit en même temps le Tanatar et le transport du Mechanicum tandis que Farsight et le commandeur Tau chargèrent les araignées spectrales mais n' en tuèrent que trois. Les autres se désengagèrent sans souci. Les Gal Vorbak firent une égalité contre le prophète fantôme eldar. Le Magaera fit perdre 3 points de vie à la riptide mais celle-ci tint bon.
La Wyvern, ayant peu apprécié le manque de savoir vivre du Minautor, vaporisa les 17 derniers gardes de la DKK présent dans la ruine, ne laissant qu'une seule membre de l' escouade de commandement de peloton pour la tenir.
A la fin du tour, les loyalistes marquèrent 7 points ( 2 objectifs controlés et un super lourd détruit )
Fin du tour 2 : loyalistes : 7 renégats : 1
C'est ainsi qu' à une heure du matin , la pause eu lieu et que le MJ sonna l' heure de :
Tour 3 des Loyalistes :Lors de la pause, les deux camps décidèrent d'utiliser un point de victoire pour faire revenir le Lancer du côté des loyalistes et le Titan du côté des renégats. L 'atout stratégique supplémentaire obtenu avec ma formation de haut commandement fut inutile. Puis tout ce qui restait en réserve pour les loyalistes rentra. Le peloton de 25 cavaliers de DKK et environ 1200 Pts d' eldar avec la formation de Falcon avec deux escouades de Dragons de Feu et le conseil avec Eldrad frappa au cœur des lignes de la GI ( bizarrement à ce moment là, je l' ai senti assez mal... ).
Lors de la phase de tir, ce qui devait arriver arriva, le Errant explosa suite aux tirs d'une escouade de Dragons aidé par le Magos et son Conversion Beamer, une chimère fut ouverte, Pask succomba aux tirs de l' Exarque Chasseur et quelque sentinelles furent détruites. Du côté des World Bearers, les escouades de sanguinaires et d' horreurs furent renvoyées dans le Warp par le chevalier Eldar et les motojets. La dernière Riptide non engagée au contact parvint à absorber bon nombre de blessures grâce à son invu à 3+.
Lors de la phase d' assaut, le Magaera ne parvint pas à achever la Riptide de la Skyshield, et en retour celle ci lui fit perdre son dernier point de coque. Le géant du Mechanicum chuta et emporta avec lui... 3 kroots.
Tour 3 des Renégats :
Lors de notre tour, nous avons décidé de tout envoyer sur le Void Shield qui protégeait le colonel monté de la DDK, et après avoir fait tomber les 2 bouliers actifs le Titan anéantit toute l' escouade de commandement à coups de force D. Une escouade de dragons de feu fut détruite, mais rien ne semblait pour endiguer l' avancée Eldar.
Tour 4 des Loyalistes :En bon Gentlemen, les loyalistes décidèrent de ne pas envoyer toute l' armée Eldar sur le Bastion de la GI et ainsi de laisser Creed, qui rapportait 4 PV, en vie ( SDG+ maître de guerre ). A la place, les eldar continuèrent à pilonner les lignes de la GI. Le Lancer et les cavaliers DKK tentèrent de charger la dernière Riptide non engagée et seuls les cavaliers y parvinrent. Le rhino contenant Erebus fut détruit et il se prépara à vendre chèrement sa peau au corps à corps. Sur la Skyshield, les Myrmidons firent le ménage par le vide, en venant à bout sans effort de la Riptide.
Lors du corps à corps la riptide mis en fuite les cavaliers restant et Erebus tint bon. Toutes les objectifs étaient tenus par les loyalistes.
Tour 4 des Renégats :Lors de notre dernier tour, nous avons essayé de reprendre les objectif, grâce à une attaque en règle des derniers piétions de la GI pour contester la ruine tenue par le Mechanicum, le dernier Rhino Worl Bearers contesta la ruine tenu par des gardiens. Pour remporter la victoire il nous fallait, soit tuer l 'unique membre de l' escouade de commandement de peloton DKK qui contestait une ruine avec des Vétérans GI en Chimère, ou les motojets eldars qui étaient dans la dernière ruine avec le Duc du Changement. Hélas Nous n' avons réussi qu' à tuer 9 motojets sur les dix et la garde DKK réussit ses deux sauvegardes de couvert dues aux 3 barrages d' artillerie lancés par le maître artilleur. Erebus et le titan résistèrent respectivement aux assauts des Vorax et du chevalier Eldar. A noter également que nous avons abjuré 2 fois de suite la tempête surnaturelle lancée par Eldrard avec un nombre de 6 obscène.
Victoire des Loyalistes 10 à 5 !!!!!!!
Au final ça a été une super partie, le scénario permettant d' engager les corps à corps T1 à permit de dynamiser l'ensemble ( aussi parce qu' aucun de nous ne jouait une vrai liste full CAC ). Après coup, la seule chose que je changerais, serait de pouvoir permettre aux défenseurs déployés sur les flancs de mixer leurs zones de déploiement. Mon objectif personnel était de venir en Full peint, ce que j' ai réussi, et en plus Les loyalistes ont eu la courtoisie de laisser mon escouade de commandement en vie pour sa première sortie.
J' ai également pu prendre des photos d'un peu plus près le vendredi :
Un grand merci aux potes et surtout à Froutos, qui en plus de faire le MJ, m'a aidé à faire le plein de photos. Il va falloir remettre ça avant l' année prochaine !!!.