Cypher et les DéchusVous trouverez ici des conseils tactiques pour jouer
Cypher, seul ou avec une bande de Déchus,
selon les dernières règles parues en 2013 (
Dataslate : Cypher).
Cypher, the Fallen Angel I. INTRODUCTIONa. Jouer le seul Cypher: Vous pouvez jouer
Cypher en solo, comme "invité" (hors shéma d'armée) dans une armée SM, SMC, SdB, BA, SW, GK, GI/AM ou Inquisition. En tant que PI, il pourra rejoindre une de vos autres unités.
b. Jouer une petite force de Déchus :Vous pouvez sinon sortir la Formation Fallen Champions, appartenant à la faction SMC qui se compose simplement de
Cypher +1 à 3 unités d'élus SMC.
c. Attention aux restrictions :Cypher, seul ou au sein de sa formation, ne peut jamais rejoindre une armée qui comporte des unités issues du codex DA.
Cypher, seul ou au sein de sa formation, ne peut jamais être Seigneur de guerre de votre armée, même d'une armée de DA déchus jouée avec le codex SMC.
II. CYPHERa. Introduction : un thon polyvalent en soit, un buffer pour les autres, oui mais cher et pestiféré ...
b. Forces et faiblesses : + C'est un thon au Cac (la moitié inférieure de ses 3 Attaques se fait PA2, CC7, Init. 8, ouch) et surtout au tir (ses pistolets CT10 tirent 2 fois chacun, ou 1 fois avant ou après un sprint, sans pénalité de CT en état d'alerte).
+ Bonne résistance avec ses 3PV, svg 3+
guerrier éternel et
dissimulation.
+ C'est un buffer d'unité avec son panel de règles spéciales (
ATSKNF,
Désengagement et
Infiltration) et d’équipement (grenades frag). Notez que sa règle
Course, elle, ne se transmet pas à son unité. Pour en profiter, il faut le faire rejoindre une unité dont tous les membres ont aussi cette règle.
+ S'il survit à la bataille, il nous apporte 1D3 Points de Victoire !
Mais c'est aussi un sacré pestiféré :
- Ne peut jamais être le SdG de l'armée, pas très grave sauf dans une force d'élite où ça nous oblige à prendre un autre QG.
- Pénalité de -1 au Cd au SdG de l'armée, dur dur.
- S'il est capturé par un DA, il donne 1D3 Points de Victoires à l'adversaire.
c. Conclusion : surtout du fun en fait, c'est mou mais marrant !
III. LES DECHUSa. Introduction : potentiel à conversion pour la bonne cause : une efficacité sur le terrain ? défi presque accompli pour ces élus ...
b. Forces et faiblesses : + Accès à 5 armes spéciales CT4 infiltrées ! Des fuseurs seront le choix par défaut, mais la variante avec des plasma peut aussi être pertinente pour une unité svg 3+. Avec ce spam de fuseur ou de plasma, les élus vont pouvoir facilement combler les faiblesses du reste de votre armée.
+ On a donc une unité à l'effectif optimisé de 5 SMC. On peut aussi, en cas de besoin et avec le budget, recruter jusqu'à 5 tampons (au bolter = de bon tirs pour accompagner des plasma/flamer mais négligeables avec des fuseurs).
+ Unité polyvalente, puisque en plus de son arme spéciale pour le tir, chaque SMC a 2 Attaques de base au CàC +1 d'équipement (pisto et épée tronç) + des grenades frag et anti-char.
+ On peut aussi insister sur le CàC avec des effectifs max et plusieurs armes énergétiques + icone/bannière (+1 au résultat de combat). On garde de de toutes façon des bolters pour le tir et on peut toujours caser quelques fuseurs ou flamers.
+ Les unités de Déchus à 12ps de
Cypher peuvent utiliser son Cd 10 et surtout elles gagnent la règle
ATSKNF leur permettant de se regrouper automatiquement peu importe l'ampleur des pertes subies.
- Unités infiltrées oui mais sans transport assigné. Aie ! C'est le seul point négatif mais il très handicapant.
c. Config recommandées : Config Antichar :Kamikaze: 5 élus (5 fuseurs) 140pts
Vétérans de la longue guerre: 1 champion (BàF+
paire de griffes+combi-fuseur) + 9 élus (1
gant+pisto+bolter, 1
hache+pisto+bolter, 3
fuseur+pisto+épée, 4
bolter+pisto+épée) 295pts
Compromis opti: 1 champion (BàF) + 7 élus (1
gant+pisto+bolter, 4
fuseur+pisto+épée, 2
bolter+pisto+épée) 214pts
Autres configs :Low cost: 1 champion (BàF, flamer) + 4 élus (4 flamers) 120pts
Saturation max: 1 champion (combi-flamer) + 9 élus (5 flamers, 4 bolters) 215pts
Expert du CàC: 1 champion (BàF+
paire de griffes+bolter) + 9 élus (1
gant+pisto+bolter, 1
hache+pisto+bolter, 1 i
cone de vengeance+épée énerg+pisto+bolter, 1
épée énerg+pisto+bolter, 1
LF+pisto+bolter, 4
bolter+pisto+épée) 315pts
d. Conclusion : punch et résistance relativement élevé pour un coût assez bas = du vétéran en armure énergétique pas cher, miam !
IV. STRATEGIESa. Stratégies propres à Cypher : effets sur le scénario avec la Traque du Cercle Intérieur (perso DA et Deathwing) sont très porteurs = même dans un scénario de base, ça apportera un peu de profondeur fluff à la bataille.
b. Stratégies propres aux déchus : fer de lance, force d'élite ...
infiltration systématique ...
c. Stratégies d'alliances : Synergie de liste ... Exemple avec la Garde :
Cypher peut booster un peloton de gardes/conscripts pendant que les unités d'élus (avec spam de fuseurs) viennent soulager l'armée par leur actions de guerrilla.
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Ce sujet est le votre, venez discuter de Cypher et des Déchus.
Je mettrais à jour ce 1er post avec vos remarques recueillies au fil de la discussion.
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Personnellement, j'adore l'unité des Déchus car pour moi les DA (ma première armée de cœur) peuvent se résumer à l'unité des vétérans en robes de bures. Ces élus SMC sont parfaits dans le rôle.
Ils sont personnalisables à souhait. Donc ils feront bien ce pour quoi vous les avez équiper en standard (4/5 armes spéciales), mais ils resteront polyvalents si vous les avez vraiment bien équipés (7-8 vets, 1 paire de griffes, 1 gantelet, 3 fuseurs). En plus, ils scénarisent les batailles (à peu de frais). Tout ce que j'aime.