LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lion
4 Marine Vétéran du chaos
Lion


Messages : 112
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 40
Localisation : Montpellier

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeLun 4 Mai - 23:13:43

Cypher et les Déchus
Vous trouverez ici des conseils tactiques pour jouer Cypher, seul ou avec une bande de Déchus,
selon les dernières règles parues en 2013 (Dataslate : Cypher).

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en 250?cb=20131227103607
Cypher, the Fallen Angel

I. INTRODUCTION

a. Jouer le seul Cypher:
Vous pouvez jouer Cypher en solo, comme "invité" (hors shéma d'armée) dans une armée SM, SMC, SdB, BA, SW, GK, GI/AM ou Inquisition. En tant que PI, il pourra rejoindre une de vos autres unités.

b. Jouer une petite force de Déchus :
Vous pouvez sinon sortir la Formation Fallen Champions, appartenant à la faction SMC qui se compose simplement de Cypher +1 à 3 unités d'élus SMC.

c. Attention aux restrictions :
Cypher, seul ou au sein de sa formation, ne peut jamais rejoindre une armée qui comporte des unités issues du codex DA.
Cypher, seul ou au sein de sa formation, ne peut jamais être Seigneur de guerre de votre armée, même d'une armée de DA déchus jouée avec le codex SMC.


II. CYPHER

a. Introduction : un thon polyvalent en soit, un buffer pour les autres, oui mais cher et pestiféré ...

b. Forces et faiblesses :
+ C'est un thon au Cac (la moitié inférieure de ses 3 Attaques se fait PA2, CC7, Init. 8, ouch) et surtout au tir (ses pistolets CT10 tirent 2 fois chacun, ou 1 fois avant ou après un sprint, sans pénalité de CT en état d'alerte).
+ Bonne résistance avec ses 3PV, svg 3+ guerrier éternel et dissimulation.
+ C'est un buffer d'unité avec son panel de règles spéciales (ATSKNF, Désengagement et Infiltration) et d’équipement (grenades frag). Notez que sa règle Course, elle, ne se transmet pas à son unité. Pour en profiter, il faut le faire rejoindre une unité dont tous les membres ont aussi cette règle.
+ S'il survit à la bataille, il nous apporte 1D3 Points de Victoire !

Mais c'est aussi un sacré pestiféré :
- Ne peut jamais être le SdG de l'armée, pas très grave sauf dans une force d'élite où ça nous oblige à prendre un autre QG.
- Pénalité de -1 au Cd au SdG de l'armée, dur dur.
- S'il est capturé par un DA, il donne 1D3 Points de Victoires à l'adversaire.

c. Conclusion : surtout du fun en fait, c'est mou mais marrant !


III. LES DECHUS

a. Introduction : potentiel à conversion pour la bonne cause : une efficacité sur le terrain ? défi presque accompli pour ces élus ...

b. Forces et faiblesses :
+ Accès à 5 armes spéciales CT4 infiltrées !  Des fuseurs seront le choix par défaut, mais la variante avec des plasma peut aussi être pertinente pour une unité svg 3+. Avec ce spam de fuseur ou de plasma, les élus vont pouvoir facilement combler les faiblesses du reste de votre armée.
+ On a donc une unité à l'effectif optimisé de 5 SMC. On peut aussi, en cas de besoin et avec le budget, recruter jusqu'à 5 tampons (au bolter = de bon tirs pour accompagner des plasma/flamer mais négligeables avec des fuseurs).
+ Unité polyvalente, puisque en plus de son arme spéciale pour le tir, chaque SMC a 2 Attaques de base au CàC +1 d'équipement (pisto et épée tronç) + des grenades frag et anti-char.
+ On peut aussi insister sur le CàC avec des effectifs max et plusieurs armes énergétiques + icone/bannière (+1 au résultat de combat). On garde de de toutes façon des bolters pour le tir et on peut toujours caser quelques fuseurs ou flamers.
+ Les unités de Déchus à 12ps de Cypher peuvent utiliser son Cd 10 et surtout elles gagnent la règle ATSKNF leur permettant de se regrouper automatiquement peu importe l'ampleur des pertes subies.

- Unités infiltrées oui mais sans transport assigné. Aie ! C'est le seul point négatif mais il très handicapant.

c. Config recommandées :

Config Antichar :
Kamikaze: 5 élus (5 fuseurs) 140pts
Vétérans de la longue guerre: 1 champion (BàF+paire de griffes+combi-fuseur) + 9 élus (1 gant+pisto+bolter, 1 hache+pisto+bolter, 3 fuseur+pisto+épée, 4 bolter+pisto+épée) 295pts
Compromis opti: 1 champion (BàF) + 7 élus (1 gant+pisto+bolter, 4 fuseur+pisto+épée, 2 bolter+pisto+épée) 214pts

Autres configs :
Low cost: 1 champion (BàF, flamer) + 4 élus (4 flamers) 120pts
Saturation max: 1 champion (combi-flamer) + 9 élus (5 flamers, 4 bolters) 215pts
Expert du CàC: 1 champion (BàF+paire de griffes+bolter) + 9 élus (1 gant+pisto+bolter, 1 hache+pisto+bolter, 1 icone de vengeance+épée énerg+pisto+bolter, 1 épée énerg+pisto+bolter, 1 LF+pisto+bolter, 4 bolter+pisto+épée) 315pts

d. Conclusion : punch et résistance relativement élevé pour un coût assez bas = du vétéran en armure énergétique pas cher, miam !


IV. STRATEGIES

a. Stratégies propres à Cypher : effets sur le scénario avec la Traque du Cercle Intérieur (perso DA et Deathwing) sont très porteurs = même dans un scénario de base, ça apportera un peu de profondeur fluff à la bataille.

b. Stratégies propres aux déchus : fer de lance, force d'élite ... infiltration systématique ...

c. Stratégies d'alliances : Synergie de liste ... Exemple avec la Garde : Cypher peut booster un peloton de gardes/conscripts pendant que les unités d'élus (avec spam de fuseurs) viennent soulager l'armée par leur actions de guerrilla.

______________________________________________________________________________________

Ce sujet est le votre, venez discuter de Cypher et des Déchus.

Je mettrais à jour ce 1er post avec vos remarques recueillies au fil de la discussion.


______________________________________________________________________________________


Personnellement, j'adore l'unité des Déchus car pour moi les DA (ma première armée de cœur) peuvent se résumer à l'unité des vétérans en robes de bures. Ces élus SMC sont parfaits dans le rôle.
Ils sont personnalisables à souhait. Donc ils feront bien ce pour quoi vous les avez équiper en standard (4/5 armes spéciales), mais ils resteront polyvalents si vous les avez vraiment bien équipés (7-8 vets, 1 paire de griffes, 1 gantelet, 3 fuseurs). En plus, ils scénarisent les batailles (à peu de frais). Tout ce que j'aime.


Dernière édition par Lion le Jeu 9 Juil - 14:11:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCO6htNh4KQwlgXWKEm4Tcnw
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 0:37:02

Les Déchus restant des Elus, la version full plasma n'est pas forcément optimisée avec l'infiltration. C'est cher pour ce qui reste de la CT4, alors que des Havocs font le même boulot pour moins cher.

La version fuseurs et la version CàC sont meilleures à mon sens, mais l'absence de transport assigné en fait quand même une unité one shot qui risque de faire très fort sur sa cible initiale mais de se retrouver marginalisée par la suite. A moins de les placer dans un endroit où ça cogne dur, mais dans ce cas, ils ne feront pas long feu...

Pas convaincu que cela nécessite un sujet spécifique, en plus du sujet sur les Elus (commentaire qui ne s'applique pas à Cypher lui-même). Mais j'attends de voir si tu vas enrichir la partie sur les escouades pour me faire une idée plus précise.

Celtic_Cauldron
Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
Lion
4 Marine Vétéran du chaos
Lion


Messages : 112
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 40
Localisation : Montpellier

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 8:09:52

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la même unité.

Les Déchus ont des profils de vétérans (2 Attaques de base + 1 d'équipement) sans surcoût, chaque soldat est en fait un aspirant champion vétéran de la longue guerre sans le grade de perso.

Les Déchus ont leur sergent-perso "offert" là ou les élus doivent payer la promotion.

Pas de marques des 4 dieux possibles et ils ont aussi un icone différent il me semble.

Flexibilité maximale au niveau des options d'équipement, notamment accès à 5 armes spéciales + 1 combi.

Pas de transport.

Unité bonus issue d'une Formation, et non composante d'un détachement.

Je continue ?

Very Happy

Après, largement d'accord avec toi sur :
-la supériorité des configs fuseurs, principal intérêt de l'unité ;
-le potentiel des configs de CàC avec des armes énergétiques + quelques fuseurs + éventuellement embarqués en Land Raider ;
-la faiblesse de l'unité sans bouclier T ni transport.

En résumé, les gars peuvent être 5 fuseurs + 1 combi-fuseur. Mais en plus, après avoir tiré, ils seront dangereux au CàC s'ils peuvent charger quelque chose.
Autant dire que qu'une fois infiltrés, ils vont créer une petite zone d'exclusion aux véhicules sur leur flanc et focaliser sur eux l'attention de l'adversaire. Un asset (un atout, une ressource) toujours intéressant. Un effectif garni les aidera à tenir ce rôle car l'unité gagnera alors en résilience (les marines tampons prolongent la durée de vie et donc l’efficacité des fuseurs).

On peut aussi les jouer de façon plus prudente et les faire avancer avec le reste de l'armée à couvert.
Enfin, ne pas oublier qu'au besoin, ils peuvent toujours réquisitionner un véhicule de transport (qui ne pourra pas être infiltré puisque pas assigné).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCO6htNh4KQwlgXWKEm4Tcnw
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 10:31:28

Euh... Es-tu certain que nous parlons bien des mêmes Elus?

Les Elus du Codex SMC ont deux attaques de base et sont également des équivalents des Aspirants-Champions sans le titre de personnage.
Le Champion d'unité n'est pas une option mais figure dans le quintet de départ.
La flexibilité dans les équipements est identique.

En fait, les Déchus de la dataslate sont une extrapolation des Elus du codex V6/V7, et correspondent donc à des Elus sans marque. C'est donc la même unité.

Je continue?

La différence se limite donc, essentiellement, à l'absence de transport et des marques, ainsi qu'au statut de formation détachée. Néanmoins, cette dernière, dans un schéma où commencent à se multiplier les modes de jeu alternatifs (unbound, formations type Décuries/Détachements) perd de son intérêt et n'était pas, de toute façon, une grosse contrainte ou un gros avantage, tant le slot Elite n'est pas problématique pour nous.

L'absence de transport pose un autre souci dans la mesure où le placement devient plus critique.

L'absence de marque l'est tout autant. En effet, les marques apportent un vrai effet bénéfique aux Elus, notamment au contact avec Khorne et Slaanesh.

In fine, on a donc une unité très modulable, mais qui souffre de son manque de mobilité au delà du T1 et ne voit pas son impact optimisé dès qu'il s'agit d'entrer au close.

Celtic_Cauldron
Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
Lion
4 Marine Vétéran du chaos
Lion


Messages : 112
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 40
Localisation : Montpellier

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 15:12:45

Je dois avoir un codex SMC de retard, le profil des élus SMC a donc été harmonisé à celui de vétérans, soit.

Mais tu le dis toi même, rien que l'absence de marque fait une sacré différence entre les 2 unités.

Bref peu importe ce débat de chapelles, l’intérêt c'est de savoir ce qu'on peut faire des élus Déchus (pas des élus SMC), quand on décide d'en jouer, or là les différences font que ça ne peut pas être la même optique, le même build, etc.

D'autres avis de joueurs des Déchûs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCO6htNh4KQwlgXWKEm4Tcnw
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 15:41:10

Non, il s'agit bien de la même unité, avec une option qui disparaît. Fondamentalement, les Déchus sont identiques aux Elus SMC non-marqués: les compositions d'unité sont identiques et les optiques restent similaires, à la nuance du mode de déploiement. Encore que ce dernier point soit levé dans le cas d'un Seigneur de Guerre doté du trait "Maître de la Mystification", comme Huron ou Ahriman.

Dire que les Déchus et les Elus sont dissemblables est équivalent à vouloir faire des Sanguinaires Deamonkins une unité radicalement différente des Sanguinaires classiques, sous prétexte que les premiers n'ont plus l'instabilité démoniaque. C'est faux.

Que tu veuilles enrichir ton projet de Tactica Cypher avec les escouades de Déchus est une chose saine mais, quel que puisse être ton enthousiasme sur le sujet, ne commets pas l'erreur de vouloir le singulariser au point de sortir une contre-vérité. Surtout si tu pars d'une référence fausse en ce qui concerne l'unité avec laquelle tu compares les Déchus.

Cypher lui-même offre des sujets d'analyse bien plus vastes et intéressants car c'est un ajout de poids dans pas mal de configurations d'escouades. Là, tu as du potentiel.

Celtic_Cauldron
Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
Lion
4 Marine Vétéran du chaos
Lion


Messages : 112
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 40
Localisation : Montpellier

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 18:58:56

Mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut, avec mon expérience de jeu des DA et des Déchus depuis la V4) ne les compare pas aux élus, je n'ai donc pas besoin de connaître leur dernier profil.

C'est toi qui apporte cette comparaison, je trouve ton analyse pertinente et je la prend en considération pour me faire mon opinion sur cette unité. Mais l’intérêt de ce post c'est de parler tous ensemble de comment jouer Cypher et des Déchus, une perspective riche de possibilités tactiques et scénaristiques comme tu le soulignes.

Perso, je suis en train de me convertir 2 nouvelles unités de Déchus, je les jouerais en 3 x 6 full fuseurs avec de l'humains loyalistes (GI/Inquisition) sur de grandes batailles.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCO6htNh4KQwlgXWKEm4Tcnw
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 23:12:01

Face à cette humeur taquine, on va répondre avec des éléments factuels:

- Me dire que j'apporte la comparaison quand on cite soi-même le mot "élus" à onze reprises, c'est être taquin;

- Me dire que ce ne sont pas les mêmes unités alors que la dataslate elle-même parle d'Elus, c'est aussi être taquin.

Tu rédiges un Tactica d'une unité SMC avec un œil de Dark Angel et sans être toi-même joueur SMC (du moins jusqu'à présent). En soi, ton point de vue est intéressant mais cela ne fait pas un Tactica, au sens propre du terme, car un Tactica ne se base pas que sur une étude papier d'une unité et de ses stats mais table également sur les synergies applicables dans le cadre de sa faction d'origine, a minima et sous réserve que celles-ci existent. Ce qui implique connaissance intime de l'armée en question, théorique et pratique. D'autre part, un Tactica n'est pas un sujet de discussion: c'est un didacticiel, rédigé par les joueurs les plus expérimentés au profit de l'ensemble de la communauté du forum. Lis le Tactica du forum, tu retrouveras cette philosophie.

En revanche, si le vrai but de ton sujet est de susciter une discussion et un échange de points de vue entre membres jouant cette unité, alors là, ta position m'apparaît plus crédible. Mais la place et le titre de ce sujet sont erronés. Si cela s'avère être le cas - c'est à toi de le confirmer - je renommerai et déplacerai ton sujet dans une autre section où il sera totalement à sa place et suscitera certainement plus de réactions.

Celtic_Cauldron
Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
Lion
4 Marine Vétéran du chaos
Lion


Messages : 112
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 40
Localisation : Montpellier

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 23:26:36

Tu as ma bénédiction Apôtre noir pour faire vivifier ce sujet de discussion dans la section idoine.

Je sais ce que c'est qu'un tactica complet, un tactica peut aussi être un article plus ou moins objectif ou subjectif. Il peut s'en suivre une discussion qui approfondie, remet en cause ou relativise ses conclusions.

Peut on avoir cette discussion ? Simplement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCO6htNh4KQwlgXWKEm4Tcnw
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 23:31:51

MOD BERSERKER ON

Sujet déplacé.

J'ai pris la liberté de renommer le sujet et retirer toute référence à un Tactica.

MOD BERSERKER OFF


Celtic_Cauldron
Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
Kuja
Croisé Noir
Kuja


Messages : 117
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 31
Localisation : Côte d'or

Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitimeMer 6 Mai - 23:59:52

C'est toujours sympa d'avoir un retour sur un personnage méconnu et peu joué. Le profile de Cypher semble bourrin mais il est contrebalancé par des restrictions gênantes (le -1 au cd du seigneur de guerre et le fait de ne pas pouvoir être le chef de l'armé reste frustrant selon moi).
Je le vois donc comme un QG inhabituelle qui surprendra la plupart des joueurs et il faut donc maximiser l'effet de surprise en choisissant judicieusement ses cibles (QG ennemis d'après ce que je vois).
Par contre, pour les élus/déchus, je suis beaucoup moins fan. A partir du moment ou ils n'ont plus accès au rhino ils perdent tout leur intérêt tactique selon moi.
C'est à peu près tout pour moi. Peut-être que les autres auront des choses à dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en   Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dataslate: Cypher et les Déchus - Parlons-en
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Red Reapers : les fils déchus de Sanguinius.
» Cypher : qui est il ?
» Question sur Cypher.
» Ange Déchu : Cypher (Le)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: La Croisade Noire :: Le Hall des Dieux :: Séance de torture-
Sauter vers: