LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Sources du Background des Space Marines du Chaos à travers les Ages...

Aller en bas 
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Les Sources du Background des Space Marines du Chaos à travers les Ages... Empty
MessageSujet: Les Sources du Background des Space Marines du Chaos à travers les Ages...   Les Sources du Background des Space Marines du Chaos à travers les Ages... I_icon_minitimeMer 24 Oct - 10:55:25

"Ouvre la porte d'adamantium menant à sa crypte. Un escalier sombre mène vers des profondeurs inconnues..."

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce sujet qui va traiter des sources de fluff et de l'évolution des Codices Chaos depuis les temps antédiluviens. J'élargis volontairement le sujet, afin de pouvoir fournir à tout un chacun les clefs nécessaires à l'obtention du fluff de tous âges se rapportant aux serviteurs mortels et immortels des Dieux Sombres. Comme c'est un travail de longue haleine, j'éditerai ce post au fur et à mesure de mes ajouts. Bien évidemment, les remarques, questions et précisions complémentaires sont les bienvenues.

Bonne lecture, et que les Puissances du Warp vous gardent.

Celtic_Cauldron


I. Les Origines: les Realms of Chaos (1988 - 1989)

A l'origine était le vénérable Rogue Trader, également appelé W40K V1. L'équivalent des Codices de l'époque pour le Chaos tenait en deux pavés vénérables intitulés "Realms of Chaos" ou RoC. Ces deux tomes traitaient du Chaos en général, que ce soit à Warhammer Fantasy Battle ou à 40K, mêlant à la fois règles et fluff. Pour tous les adorateurs du Chaos, ces deux livres sont à la source de tout: on y trouve l'historique complet sur les Dieux du Chaos (majeurs et mineurs), les Démons, les serviteurs mortels, les mondes-démons, les cultistes et, bien sûr, l'Astartes du Chaos.

Slaves to Darkness: ce livre traite essentiellement de Khorne et Slaanesh, et des troupes les servant. On y trouve également le détail sur la Black Legion qui, à l'époque, dispose d'un background radicalement opposé à l'historique actuel.

The Lost and The Damned: le tome 2 couvre Nurgle et Tzeentch, ainsi que leurs serviteurs.

Les troupes détaillées dans ces livres:

- Personnages: Lieutenant-Commandeurs, Capitaines, Archivistes, Techmarines, Lieutenants, Medics, Chapelains.
- Escouades:Possédés, Devastators, Tactiques, d'Assaut, Esclaves Hommes-Bêtes, Adorateurs du Chaos
- Véhicules: Rhino, Land Raider, Motos, Land Speeders, Motojets Mk14, Motos d'assaut, Dreadnoughts Contemptor, Deredeo et Furibundus, Robots (5 classes), mortiers Taupes, Destructeurs Laser Rapières, Thudd Guns, Tarentules, Grav Attack.
- Démons majeurs: Buveurs de Sang, Gardiens des Secrets, Grands Immondes, Ducs du Changement, Princes-Démons, Démons majeurs indépendants.
- Démons mineurs: Sanguinaires, Chiens de Khorne, Juggernaughts, Portepestes, Nurglings, Bêtes de Nurgle, Horreurs Roses et Bleues, Incendiaires, Disques, Démonettes, Bêtes de Slaanesh, Montures de Slaanesh, Démons mineurs indépendants.
- Enfants du Chaos

Comme on le voit, à l'exception des troupes démoniaques, les Space Marines du Chaos sont très semblables à leurs homologues impériaux.

Intérêt: Bien que les règles soient complètement d'une autre époque, ces livres sont une source de fluff énorme et offrent de nombreuses idées de scénarii. Pour le collectionneur, ils ont acquis une aura mythique, qui se traduit par un prix prohibitif à l'achat. Gros point particulier: ils n'ont jamais été officiellement traduit en français. Une VF du tome 1 a cependant été rédigée par l'équipe du site Taran.

II. Le Codex Chaos V2 (1996)

Avec ce livre, les forces du Chaos commencent à se diversifier de l'Imperium, tant au niveau des troupes que de l'Arsenal. La complexité liée aux RoC est mise de côté pour plus de simplicité et de fluidité. L'historique de chaque Légion est différencié et plus approfondi et les premiers personnages spéciaux apparaissent. Deux listes existent en complément de la liste principale: les Adorateurs du Chaos et les Légions des Mondes-Démons. Une page est consacrée à la Guerre de Badab.

Les troupes détaillées dans ce livre:

- Personnages spéciaux: Abaddon le Fléau, Khârn le Félon, Fabius Bile, Arhiman, Huron Sombrecoeur, Blasphème, M'Kachen, N'Kari, Bubonicus, Cypher.
- Personnages: Seigneurs du Chaos, Champions Exaltés, Grands Champions, Aspirants-Champions, Sorciers, Porte-Icônes, Grands Maîtres de Secte, Acolytes, Mages du Chaos.
- Escouades:Terminators, Vétérans, Space Marines du Chaos, Noise Marines, Marines de la Peste, Rubricae Thousand Sons, Berzerkers de Khorne, Motocyclistes du Chaos, Minotaures, Trolls, Chiens du Chaos, Guerriers du Chaos, Hommes-Bêtes, Adorateurs du Chaos.
- Véhicules: Rhino, Land Raider, Predators, Dreadnoughts.
- Démons majeurs: Buveurs de Sang, Gardiens des Secrets, Grands Immondes, Ducs du Changement.
- Démons mineurs: Sanguinaires, Chiens de Khorne, Juggernaughts, Portepestes, Nurglings, Bêtes de Nurgle, Horreurs Roses et Bleues, Incendiaires, Disques, Démonettes, Bêtes de Slaanesh, Montures de Slaanesh.
- Enfants du Chaos

Intérêt: Ce livre reprend et enrichit, parfois en les modifiant, les bases posées par les RoC. Il reste dans l'esprit du Chaos protéiforme, bien que la thématique Space Marines prenne le dessus, signe précurseur de la séparation à venir entre les différentes factions. Dernier livre écrit selon les canons de l'archéo-fluff, il reste une excellente référence à ce jour.

III. Codex Space Marines du Chaos V3 (2000)

En V3 (le pire Codex jusqu'à présent), les forces du Chaos continuent leur diversification et leur spécialisation. Tous les éléments autres que les Astartes et les Démons ont disparu et de nouvelles troupes apparaissent. L'historique est à peine traité par ce codex, aussi épais qu'une feuille de cigarette et très moche.

Les troupes détaillées dans ce livre:

- Personnages spéciaux: Abaddon le Fléau, Khârn le Félon, Fabius Bile, Arhiman, Huron Sombrecoeur, Doomrider, Cypher.
- Personnages: Seigneurs du Chaos, Champions Exaltés, Grands Champions, Aspirants-Champions, Sorciers.
- Escouades:Terminators, Vétérans, Space Marines du Chaos, Noise Marines, Marines de la Peste, Rubricae Thousand Sons, Berzerkers de Khorne, Motocyclistes du Chaos, Obliterators, Rapaces
- Véhicules: Rhino, Land Raider, Predators, Dreadnoughts.
- Démons majeurs: Buveurs de Sang, Gardiens des Secrets, Grands Immondes, Ducs du Changement.
- Démons mineurs: Sanguinaires, Chiens de Khorne, Juggernaughts, Portepestes, Nurglings, Bêtes de Nurgle, Horreurs, Incendiaires, Disques, Démonettes, Bêtes de Slaanesh, Montures de Slaanesh.
- Enfants du Chaos

Intérêt: Aucun si ce n'est la collection. Le fluff en est quasimment absent, témoin d'une époque où GW voulait ressortir le maximum de codices en un minimum de temps pour pallier la révolution apportée par la V3 qui rendait caduques tous les livres d'armée. Les illustrations sont, dans l'ensemble, assez pauvres.

IV. Codex Space Marines du Chaos V4 (ou V3.5, également surnommé Hainesdex) (2002)

Ressorti très rapidement après le V3, le codex écrit par Peter Haines est devenu une référence pour nombre de joueurs, y compris anciens. Outre le retour d'une partie fluff conséquente, il permet surtout de créer des armées se basant sur les spécificités des Légions et un choix d'options quasi-infini. Loué par certains, vomi par d'autres, il demeure pourtant simple d'abord et parfaitement adapté pour monter des armées typées. Il s'agit également du dernier codex comprenant les Démons du Chaos, tels que connus depuis les origines. C'est également le codex introduisant de nouveaux personnages, ainsi que les premiers schémas officiels de bandes de renégats.

Les troupes détaillées dans ce livre:

- Personnages spéciaux: Abaddon le Fléau, Khârn le Félon, Fabius Bile, Arhiman, Lucius l'Eternel, Typhus le Vagabond.
- Personnages: Princes-Démons, Seigneurs du Chaos, Lieutenants du Chaos, Aspirants-Champions, Sorciers.
- Escouades:Terminators, Vétérans, Space Marines du Chaos, Havocs, Noise Marines, Marines de la Peste, Rubricae Thousand Sons, Berzerkers de Khorne, Possédés, Motocyclistes du Chaos, Obliterators, Rapaces.
- Véhicules: Rhino, Land Raider, Predators, Dreadnoughts, Defilers.
- Démons majeurs: Buveurs de Sang, Gardiens des Secrets, Grands Immondes, Ducs du Changement.
- Démons mineurs: Sanguinaires, Chiens de Khorne, Juggernaughts, Portepestes, Nurglings, Bêtes de Nurgle, Horreurs, Hurleurs, Incendiaires, Disques, Démonettes, Bêtes de Slaanesh, Montures de Slaanesh, Gargouilles.
- Enfants du Chaos

Intérêt: Très grand pour tout joueur voulant se renseigner un peu plus sur la façon de jouer une armée de type Légion. La section background est bien faite et cohérente avec ce qui faisait en V1/V2.

V. Codex Space Marines du Chaos V5 (ou Gavdex) (2007)

Outre ses règles contestables, le codex V5 s'illustre par deux faits principaux: il prend le contrepied de son prédécesseur en se recentrant sur les Renégats et en transformant les Démons en une soupe générique à profils uniques, codex Démons oblige. Fluffiquement assez pauvre, il n'ajoute pas grand chose à la storyline. En revanche, il signe la grande arrivée du Vindicator dans l'arsenal du Chaos.

Les troupes détaillées dans ce livre:

- Personnages spéciaux: Abaddon le Fléau, Khârn le Félon, Fabius Bile, Arhiman, Huron Sombrecoeur, Lucius l'Eternel, Typhus le Vagabond.
- Personnages: Princes-Démons, Seigneurs du Chaos, Aspirants-Champions, Sorciers.
- Escouades:Terminators, Vétérans, Space Marines du Chaos, Havocs, Noise Marines, Marines de la Peste, Rubricae Thousand Sons, Berzerkers de Khorne, Possédés, Motocyclistes du Chaos, Obliterators, Rapaces.
- Véhicules: Rhino, Land Raider, Predators, Dreadnoughts, Vindicators, Defilers.
- Démons majeurs: Génériques.
- Démons mineurs: Génériques.
- Enfants du Chaos

Intérêt: Très inégal. Les Renégats y trouveront leur compte, du fait de la multiplication du fluff les concernant, schémas de couleur et figurines à l'appui. Néanmoins, dans l'ensemble, ce codex n'a pas grande saveur.

VI. Codex Space Marines du Chaos V6 (2012)

La dernière mouture du codex inaugure la V6, avec un nouveau format de livre plus beau et plus attrayant. Le prisme choisi est celui des Légions, mais les renégats ne sont pas absents, notamment en section figurines.

Les troupes détaillées dans ce livre:

- Personnages spéciaux: Abaddon le Fléau, Khârn le Félon, Fabius Bile, Arhiman, Huron Sombrecoeur, Lucius l'Eternel, Typhus le Vagabond.
- Personnages: Princes-Démons, Seigneurs du Chaos, Techmanciens, Apôtres Noirs, Aspirants-Champions, Sorciers.
- Escouades:Terminators, Vétérans, Space Marines du Chaos, Havocs, Noise Marines, Marines de la Peste, Rubricae Thousand Sons, Berzerkers de Khorne, Possédés, Motocyclistes du Chaos, Obliterators, Rapaces, Mutilators, Warp Talons, Adorateurs du Chaos.
- Véhicules: Rhino, Land Raider, Predators, Dreadnoughts, Vindicators, Defilers, Ferrocentaurus, Ferrocerberus, Heldrake.
- Enfants du Chaos

Intérêt: Se voulant un retour aux sources avec un peu de RoC, un peu de V2 et un peu de V3.5, ce Codex est un bel objet présentant un intérêt certain pour les jeunes joueurs se lançant à peine dans la Grande Guerre. Pour les Vétérans, le livre n'apporte pas de grandes nouveautés mais se doit quand même de figurer dans la bibliothèque, ne serait-ce que pour son aspect visuel.

VII. Le Liber Chaotica (2005)

Découpé en 5 livres (un par Dieu et un pour le Chaos Universel), ce livre concerne à la fois Warhammer et Warhammer 40K. Il revêt un intérêt essentiellement pour les Démons, puisqu'il détaille les quatre Dieux Majeurs et leurs serviteurs. Concernant les Légionnaires, il traite peu de ce sujet mais son contenu, présenté sous forme très littéraire, est passionnant.

Intérêt: Ce livre est magnifique pour tout fluffiste qui se respecte, bien qu'il soit d'un abord peu évident car écrit sous une forme très littéraire et, qui plus est, en Anglais. Les illustrations, dont certaines de Jes Godwyn, sont magnifiques et posent le livre en digne héritier des RoC.

VIII. The Horus Heresy Collected Visions (2006)

Recueil de quatre livres traitant de l'Hérésie d'Horus, ce livre magnifique a pour principal intérêt de renseigner son lecteur sur les Legiones Astartes pré-Hérésie, ainsi que sur le déroulement de cette dernière, qui reste quand même le mythe fondateur de notre armée. Le nombre d'illustrations est, à proprement parler, démentiel.

Intérêt: Enorme. Ce livre permet de remonter aux origines et d'étoffer le background de son armée. Visuellement, c'est magnifique. Point particulier, c'est en Anglais.

IX. La série Index Astartes (2000 - 2004)

Quatre livres servant de recueils à une série d'articles parus dans White Dwarf. Leur sujet traite à la fois des Space Marines et de leurs frères Chaotiques avec une importance accrue accordée aux Légions. Le tome IV contient également du background sur les Chapitres Renégats post-Hérésie.

Intérêt: Très grand. Chaque Légion fait l'objet d'un dossier unique, ce qui permet à tout un chacun d'avoir enfin des informations sur sa faction favorite, avant, pendant et après l'Hérésie. Idéal pour développer des thèmes d'armée fluff.

X. Codex Oeil de la Terreur (2003)

Paru dans le cadre de la campagne mondiale traitant de la XIIIème Croisade Noire, ce codex présente pour principal intérêt, outre un peu d'historique et une gallerie de conversions assez sympathiques, d'offrir la possibilité de monter une armée d'adorateurs du Chaos, ce qui avait disparu après la V2.

On y retrouve donc Mutants de tout types, renégats humains avec quelques Space Marines pouvant mener le tout.

XI. La série Horus Heresy (Black Library, en cours depuis 2007)

Dans le même esprit que le Collected Visions, la série parue chez la BL permet de mieux comprendre l'Hérésie et ses acteurs. On y trouve des développements intéressants sur les Légions, leurs caractéristiques, leurs rites, leurs personnages.

Intérêt: au-delà de l'intérêt littéraire (inégal), cette série a pour mérite d'approfondir considérablement le fluff de nos Légionnaires. Une critique de chaque livre serait possible mais devrait l'objet d'un sujet spécifique.

XII. Autres parutions Black Library

A. Déluge d'acier: Excellent roman traitant d'un siège mené par des Iron Warriors avant la XIIIème Croisade Noire.

B. Trilogie Wordbearers (Dark Apostle, Dark Disciple, Dark Creed): Trilogie relatant certains combats d'un Ost Wordbearer. Très intéressant à lire, bien que seul le premier tome ait été traduit en Français. A noter que le troisième tome n'est plus disponible à la vente.

C. Treacheries of the Space Marines: Recueil de nouvelles assez inégal et d'un intérêt limité.

D. Trilogie Night Lords (Soul Hunter, Blood Reaver, Void Stalker): Uniquement en Anglais, la trilogie d'Aaron Dembski-Bowden est une des meilleures parutions de la BL. Le fluff et la narration y sont simplement excellents. La bible pour tout joueur Night Lord.

E. Lord of the Night: le récit de la mésaventure d'un officier Night Lord isolé et se réveillant 10000 ans après l'Hérésie. Très sympa à lire.

F. Les Anges des Ténèbres: bien qu'il s'agisse d'un récit sur les Dark Angels, une partie du roman est constituée par l'histoire racontée par Déchu. C'est d'ailleurs, le seul véritable intérêt du bouquin.

G. Quelques autres livres existant, mais que je n'ai pas lus: Execution Hour, DeamonWorld, Blood Gorgons.

XIII. Autres sources possibles

Le supplément Renégats de Space Marine V2, Battlefleet Gothic, les Imperial Armour traitant du siège de Vraks, la série sur l'Hérésie lancée en septembre 2012 par Forge World.

Concernant ces deux derniers cas, je rajouterai un paragraphe supplémentaire dès que je les aurai lus.

XIV. Sites Internet et fora

- Taran: tout le fluff et les règles V1/V2 compilés et traduits par l'équipe du Scribe Patatovitch.

- Lexicanum (VF et VO): articles détaillés avec un portail dédié au Chaos et ouvrant sur d'autres portails spécifiques. A prendre avec des pincettes cependant, car certains articles ne sont pas très documentés.

- Bolter and Chainsword (Anglais): forum ayant une section background assez étoffée traitant des Légionnaires du Chaos.

- Warmania (Français): la section background contient de bonnes archives, mais n'est plus très dynamique.

- Warhammer Forum (Français): très bonne section background avec de bonnes archives.

- Projet Apocalypse (Français): index en cours de constitution s'efforçant de lister l'ensemble des publications GW ayant trait à 40K (jeu et suppléments).
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sources du Background des Space Marines du Chaos à travers les Ages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Space Marines du Chaos
» Journal d'un Space marines du Chaos
» [1500 pts] Space Marines du Chaos vs. Eldars
» Tactica Apocalypse V7 (Space marines du chaos)
» Conseil diversité Space Marines du Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: L'Appel des Puissances de la Ruine :: Apprend nos secrets-
Sauter vers: