LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Hérésie d'Horus] [VO] Shadows of Treachery

Aller en bas 
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

[Hérésie d'Horus] [VO] Shadows of Treachery Empty
MessageSujet: [Hérésie d'Horus] [VO] Shadows of Treachery   [Hérésie d'Horus] [VO] Shadows of Treachery I_icon_minitimeMer 3 Avr - 14:14:15

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous parlerai du quatrième recueil de la série Horus Heresy: Shadows of Treachery.
Ce recueil se compose de 7 nouvelles. Très sincèrement, cela sent le recueil sans risques: quatre des récits proviennent d'éditions précédentes ou de supports différents. A croire que les auteurs sont en manque d'inspiration. Il faut néanmoins reconnaître que la qualité moyenne oscille entre le correct et le très bon.

The Crimson Fist (par John French)

L'histoire:

On découvre ici le destin de la flotte envoyée par Rogal Dorn vers Istvaan V, au lendemain du sauvetage de Garro. Placée sous le commandement d'Alexis Polux (futur Maître de Chapitre des Crimson Fists), cette flotte va livrer contre les Iron Warriors la bataille de Phall.

Parallèlement à ce récit, on va découvrir les raisons du départ de Sigismund vers Terra, et les conséquences de son choix.

Ce que j'en ai pensé: La partie principale est bien traitée, bien que ce ne soit pas le meilleur récit de combat que l'on puisse imaginer. John French fait le boulot, sans briller, mais de manière très honnête. Les encarts se passant sur Terra sont, à mon sens, plus intéressants.

Et le fluff?: Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent, hormis si vous rédigez un sujet sur les Legiones Astartes. Pas de divergence, phénomène dû essentiellement selon moi, à la simplicité du sujet et à la longueur de la nouvelle. Néanmoins, on commence à discerner le caractère de Perturabo, un garçon qui a des problèmes...


The Dark King (par Graham McNeill)/The Lightning Tower(par Dan Abnett):

Les heureux possesseurs du livret paru en édition limitée peuvent passer à la nouvelle suivante. Ceux qui ne connaissent pas et/ou se plaignaient du prix parfois prohibitif (vu à plus de 150 euros!!) du dit livret pourront se réjouir: les deux nouvelles figurent dans le recueil (une panne d'auteurs inspirés?). Je ne commente pas, la critique sera développée plus tard dans la section.

The Kaban Project (par Graham McNeill):

Cette nouvelle-ci non plus n'est pas un travail original puisqu'il s'agit d'une reprise de l'histoire figurant dans le fameux Horus Heresy: Collected Visions, en vente dans toutes les bonnes charcuteries.

L'histoire: elle commence au tout début de l'Hérésie, sur la planète Mars, alors que la schisme martien n'a pas encore éclaté. Vous l'aurez compris, cette histoire traite de problèmes liés au Mechanicum. Le personnage principal est un Adepte de Troisième Rang du nom de Ravachol qui, à force de travail, a inventé une machine de guerre intelligente, ce qui a été interdit par l'Empereur. Rongé par le doute, il va chercher conseil auprès de son ancien mentor: l'Adepte Malevolus.

Ce que j'en ai pensé: Je trouve ce récit très bon. D'une part, parce qu'il explore une faction assez peu connue qui est le Mechanicum. D'autre part, parce que, pour une fois, au-delà du simple récit de SF décrivant notre univers favori, on a un vrai début de réflexion sur la notion de vivant, de conscience et de droit à la vie. Un petit bol d'air bienvenu dans ce monde de brutes.

Et le fluff?: Quelques connections bien cohérentes avec Mechanicum. Le fluff connu est respecté.

Raven's Flight (par Gavin Thorpe):

Cette nouvelle-ci est la transcription sur papier de l'audio-drama du même nom. Reste à savoir si ce changement de portage concernera tous les autres récits couchés sur support audio...

L'histoire: Deux histoires en parallèle qui précèdent les événements de Deliverance Lost :

-D'une part, on retrouve le Praefector Valerius qui décide de s'embarquer pour Istvaan car il ressent, via ses rêves, le drame du Massacre du Site d'Atterrissage et l'appel de Corax;
-D'autre part, on voit le même Corax après le massacre, menant ses 4000 survivants dans une lutte pour la survie.

Ce que j'en ai pensé: Cela me fait toujours bizarre de l'écrire, mais l'ami Gav améliore son écriture: il y a une vraie différence entre ses premiers écrits (dignes d'un mauvais codex V3) et les plus récents. L'histoire est intéressante surtout dans la mesure où on se retrouve sur Istvaan V après les combats principaux. Cette bataille a, jusqu'à présent été plutôt sous-traitée par la BL, sans parler de sa suite, à savoir le nettoyage.

Et le fluff?: Rien à redire, la cohérence avec ce qui est connu est là.

Death of a Silversmith(par Graham McNeill):

L'extraterrestre du recueil: 15 pages d'agonie d'un commémorateur, maître-orfèvre de son état, à bord du Vengeful Spirit, peu de temps après Ullanor. C'est très bien écrit, le style est bon, mais que diable vient faire ce récit dans tout ça? Pas de bataille, pas d'intrigue, juste 15 pages au cours desquelles le vieux bonhomme raconte sa vie. Bref, c'est assez surprenant...

Ce que j'en ai pensé: Du point de vue littéraire: très intéressant. Du point de vue de l'intérêt dans la série en cours: je dois être passé à côté de quelque chose, parce que je ne sais pas du tout.

Et le fluff?: Vous voulez savoir qui a commandé les fameuses pièces indiquant l'appartenance à la Loge des Luna Wolves? Sejanus vous manque? Cette histoire est faite pour vous. Les autres, passez votre chemin.

Prince of Crows(par Aaron Dembski-Bowden):

L'histoire:: La Croisade de Thramas vient de connaître sa conclusion: les Night Lords se sont faits rosser par les Dark Angels, Curze est agonisant. Le Capitaine Sevatar décide prendre en main la destinée de sa Légion, y compris contre ses propres frères, voire son propre père.

Ce que j'en ai pensé:Il s'agit du gros morceau du récit. Je suis particulièrement fan d'ADB mais je dois dire qu'il continue de me ravir à chaque nouvelle lecture: les personnages sont bons, voire très bons, l'histoire est bien menée et sort des sentiers battus du "moi vois/moi tue" que l'on retrouve souvent (et avec plaisir la plupart du temps).

Et le fluff?: Que cela soit dit une bonne fois pour toutes: ADB = Night Lords. Le fluff est particulièrement maîtrisé, et la Légion des Night Lords prend une personnalité de plus en plus affirmée à chaque nouveau livre, avec toujours plus de détails, tant au niveau de son organisation, que de ses membres ou de ses rites. Tu aimes les Fils de Nostramo? Alors ADB est ton ami.

Celtic_Cauldron
[Hérésie d'Horus] [VO] Shadows of Treachery 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hérésie d'Horus] [VO] Shadows of Treachery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hérésie d'Horus] Chroniques de l'Hérésie
» [Hérésie d'Horus] [VO] Aurelian
» [Hérésie d'Horus] L'Age des Ténèbres
» [Hérésie d'Horus] [VO] Legion
» [Hérésie d'Horus] [VO] Promethean Sun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: L'Appel des Puissances de la Ruine :: Apprend nos secrets :: Le Dernier Scriptorium.-
Sauter vers: