LA FAILLE WARP V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FAILLE WARP V2

Forum des Marines, des Démons et des serviteurs mortels du Chaos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle Empty
MessageSujet: Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle   Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:49:32

Merci à Eliphas, Skullbred et Kielran pour leur contribution à ce sujet.

Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle

Introduction:


Comptant parmi les unités les plus jouées, les Marines de la Peste offrent une qualité de troupe difficilement égalable, compte tenu de leur grande capacité à encaisser les dégâts, les rendant aptes pour presque n’importe quelle mission. Dans une optique moins coûteuse, les Légionnaires de Nurgle proposent également une belle variété de tactiques, tout en étant moins endurants mais moins chers.


Forces et faiblesses.

La Death Guard :endurance, endurance, endurance:

Endurance de 5, armure énergétique, insensibles à la douleur… ses trois données résument à elles seules les meilleurs atouts des Marines de la Death Guard. A 120 points l’escouade de base et 24 points le Marine supplémentaire, on dispose d’une unité immunisée à la plupart des armes causant une mort instantanée sur des Marines normaux.

Si l’on ajoute à cela la règle Sans Peur, et la gestion des bonus dus aux couverts, on se retrouve avec la meilleure unité possible pour conquérir et/ou garder un objectif face à n’importe quel adversaire, surtout si motorisée pour accélérer la cadence de déplacement.

Les Légionnaires de Nurgle retrouvent cette endurance de 5, après obtention de la Marque de Nurgle, laquelle fait passer le coût de l’escouade à 90 points et celui du Marine à 16 points. L’achat supplémentaire de l’Icône de Nurgle leur offre la Peur pour un coût total de 100 points. L’Icône de Vengeance leur offre le Sans Peur pour un coût total de 115 points. La première option est à privilégier sur une unité nombreuse et taillée pour l’offensive, alors que la seconde correspond plus à une escouade de taille réduite avec une mission défensive.

Vue la faible différence de coût, et si la résistance est le critère principal de choix, privilégier le Marine de la Peste est une meilleure option : Insensible à la Douleur et Sans Peur apportent un vrai plus à cette escouade, qui de plus, jouit d’options d’équipement non-négligeables.

Dans les deux cas, les seules véritables armes qui nuisent vraiment à ces deux types d’escouade demeurent celles suivant la règle « empoisonné » qui rendent caduques les bonus de Nurgle en outrepassant l’endurance. Les Eldars Noirs sont donc un ennemi redoutable.

La Death Guard :un équipement complet mais un manque d’armement à longue portée:


Dès l’achat, le Marine de la Peste est équipé de manière complète :bolters et grenades antichars, mais surtout glaives pestilentiels et grenades buboniques qui lui garantissent d’excellentes prestations au contact. En effet, ces dernières comptent à la fois comme des grenades défensives et offensives, alors que le glaive octroie une arme empoisonnée (4+) qui transforme le Death Guard de base en une menace crédible pour n’importe quel ennemi comptant trop sur des valeurs d’endurance ou d’armure élevées.
En revanche, les options d’équipement restent le point faible de cette escouade, l’armement supplémentaire se limitant aux armes spéciales (fuseurs, lance-flammes, lance-plasma). Néanmoins, deux de ses armes sont disponibles dès l’escouade de base acquise, sans ajout de soldats supplémentaires. On peut donc former de petites escouades ultraspécialisées sans pour autant gonfler les effectifs. En fonction du rôle appelé à être tenu sur le terrain, il faudra privilégier la doublette d’une même arme par escouade. La contrepartie reste que les escouades de Marines de la Peste manquent d’armement lourd, ce qui tend à rendre nécessaire l’achat d’unités comblant cette lacune tout en forçant à la motorisation pour aller le plus vite possible à portée pratique des fuseurs ou lance-flammes.

De leur côté, les Légionnaires de Nurgle gardent l’éventail des options disponibles aux autres Légionnaires et doivent donc être joués selon les trois configurations classiques :assaut (avec armes de corps-à-corps supplémentaires et lance-flammes/fuseurs), appui à courte portée (sans armes de corps-à-corps, mais deux armes spéciales), appui à longue portée (lance-plasma et arme lourde). Néanmoins, l’option d’achat d’une seconde arme spéciale ou d’une arme lourde ne s’ouvre qu’avec un passage à 10 Marines, ce qui donne donc des escouades plus conséquentes et, donc, moins manoeuvrables.

La fausse controverse d’une initiative plus faible:

Bien qu’ayant une initiative réduite à 3, les Death Guards ne sont nullement limités au corps-à-corps. Leur endurance leur permet en effet de limiter les risques au corps-à-corps en cas de frappe en second. Il s’agit même de la seule unité dont le Champion puisse se permettre de prendre un gantelet énergétique sans sourciller pour gérer les défis. Il y a de fortes chances qu’il survive et délivre alors des coups à F8 PA2.

Les Légionnaires, eux, n’ont pas cette chance totalement : leur initiative reste de 4, mais leurs chances de survie sont moins bonnes car ne bénéficiant pas du boost offert par l’Insensible à la Douleur. Pour la troupe, ce n’est pas un problème, mais pour le Champion, le choix du Gantelet ou de la Hache énergétique doit être mûrement réfléchi, les risques de mort étant plus grands.

Les Légionnaires :l’avantage du QG:

Le principal souci des Marines de la Peste reste leur positionnement en Elite, obligeant à choisir un Seigneur de Nurgle ou Typhus le Vagabond pour les débloquer en troupes, ce qui tend à réduire les possibilités tactiques liées aux QG.

A contrario, les Légionnaires ne souffrent pas de cette restriction et restent des Troupes, ce qui confère plus de souplesse au moment de la sélection de l’armée.

Quelles missions et comment les jouer?

La Death Guard :

Combat d’infanterie: la ligne de feu


Dans cette mission, notre escouade sera déployée à pied, généralement au sein d’une armée composée essentiellement d’infanterie débarquée. On a ici l’unité parfaite pour tenir le centre du dispositif ou un flanc face à n’importe quelle menace, tout en avançant vers l’ennemi. Plus les escouades de Marines de la Peste seront nombreuses, plus le centre sera solide.

Essayée face à des Marines de Slaanesh, cette tactique, mise en application avec 4 escouades de Marines de la Peste gravitant autour d’une solide escouade de Terminators et appuyées par des Dreadnoughts (3) a permis de présenter un front continu aux armes adverses et une avancée implacable. Malgré les dégâts occasionnés par les armes soniques, l’armée a perdu peu de monde, tout en étant capable de particulièrement bien accueillir les charges (dont trois escouades d’Elus) : 10 tirs de bolters + 2 fuseurs en contre-charge et un faible taux de perte pour des escouades à 7 soldats et deux fuseurs. En défi, les Champions Elus ont mordu la poussière deux fois sur trois grâce à l’Insensible à la Douleur et un coup de gantelet énergétique. Il a fallu que l’adversaire double les attaquants pour commencer à remporter les corps-à-corps par saturation, ce qui a immobilisé de précieuses ressources.

Pour cette mission, on privilégiera des formats d’escouade assez conséquents, c’est-à-dire 10 Marines et plus.

Combat défensif: les gardiens d’objectifs

Dans cette mission, l’escouade sera positionnée à couvert près de l’objectif avec un armement à longue portée : une doublette de lance-plasma. Le positionnement loin des combats principaux et la protection accordée par le couvert (surtout s’il s’agit d’une ligne Aegis) permet de prendre des escouades de format intermédiaires : 7 à 10 Astartes.

Au cours des tests, cette escouade a survécu à tout ce qui a été envoyé contre elle, à l’exception d’une escouade de 10 Terminators du Chaos en FeP avec double autocanon Faucheur, positionnée sur les arrières. Prévoir donc une seconde escouade pour gérer cette menace.
Face à une armée populeuse, des Orks en l’occurrence, cette escouade a tenu toute la partie en repoussant les bandes ennemies au tir, bien soutenue par une phalange de Dreadnoughts gérant les menaces les plus lourdes..

Fer de Lance motorisé : les conquérants

Dans cette mission, on pourra privilégier des escouades de format réduit (5 hommes), optimisées avec deux armes spéciales pour une tactique s’apparentant à un rush. Ceci nécessite de proposer néanmoins à l’adversaire une menace autre (Ferrocerberus, motards, enfants du Chaos…) afin qu’il doive diviser ses tirs et ne pas se focaliser sur nos Rhinos. Le but est de foncer vers l’objectif adverse, débarquer, nettoyer et tenir, idéalement à partir du tour 3, quand le gros de l’armée est déjà en train de faire le ménage ailleurs.
Le Rhino offre, en plus de la vitesse, une mesure de protection supplémentaire puisque l’ennemi devra le détruire avant de gérer la troupe embarquée. Plus il dispersera ses moyens sur cette escouade, plus les autres menaces seront épargnées, l’inverse étant vrai également. C’est donc une stratégie rarement perdante.

Les Légionnaires:

Les Légionnaires peuvent grosso modo remplir des missions identiques à la Death Guard, mais avec une plus grande vulnérabilité. Il faudra donc compenser par le nombre ce que l’on perd en caractéristique pure et plus jouer sur les synergies entre les différentes composantes de l’armée. A noter que la version d’appui à longue portée avec arme lourde est particulièrement efficace dans un rôle défensif, en incluant un autocanon et un lance-plasma.


Dernière édition par *Celtic_cauldron le Jeu 4 Avr - 15:51:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skullbred
Le Preneur de Crânes
Skullbred


Messages : 671
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 31
Localisation : Thonon/Chambery

Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle   Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle I_icon_minitimeMar 2 Avr - 0:26:39

Apres moult réflexion sur ce sujet, je ne vois rien à redire sur ton traitement des fils de Nurgle.
Via ceci, je pense pouvoir conclure que la Death Guard semble bien meilleurs que de simples SMC marqués, quelque soit le rôle.
De plus, en tant que module avançant implacablement vers l'adversaire, il semble plus performant que des Thousands Sons.

Juste quelques questions me trottent:

-Combiens de groupes de Death Guard peut-on sélectionner au maximum ?
3 Elites transformées en Troupes ?
6 Elites transformées en Troupes ?
6 Elites transformées en Troupes + 3 Elites ?

-Quelle arme spé est la plus efficace entre leurs mains ?
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
*Celtic_cauldron


Messages : 2163
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43
Localisation : Fort Nox, Gilgamesh

Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle   Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle I_icon_minitimeMar 2 Avr - 12:22:52

Disons que les Légionnaires ont pour principal avantage d'être moins chers et de ne pas imposer un QG marqué pour être sélectionnés. Mais, ils sont clairement moins forts que les Death Guards.

Pour le nombre d'escouades que tu peux sélectionner:

- jusqu'à 6 choix Elite, si tu ne prends pas de Seigneur marqué par Nurgle (3 jusqu'à 2000 points)
- jusqu'à 12 choix de troupes si tu choisis un tel Seigneur, libérant ainsi les choix Elite.

On ne peut pas cumuler les deux.

Pour les armes spéciales: personnellement, je garde les lance-flammes pour les escouades vouées à aller au contact, donc je privilégie les fuseurs et lance-plasma, par deux, en fonction du rôle que je veux donner à l'escouade sur le terrain.

Celtic_Cauldron
Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle 2515181853
Revenir en haut Aller en bas
Lopesto
4 Marine Vétéran du chaos
Lopesto


Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence/ Marseille

Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle   Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle I_icon_minitimeMar 28 Mai - 23:03:55

Salut! Bon cette tactica n est pas toute jeune, mais je voudrai ajouter ma pierre a l édifice, après tout les plagues marines sont mes marines préféré!^^

En faitles grenades buboniques comptent commme des grenades offensives et défensives. Et tout unité équipé de grenade défensive gagne la règle spéciale discrétion si elle se fait tirer dessus par une unité se trouvant à moins de 8 ps. L air de rien ça leur donne un sacré avantage en fusillade!
Vous auriez du voir à la tête de mon pote jouant ultramarines, qui joue des techmarines qui avaient fortifié des ruines, donc passant le couvert a 3+, lorsque je lui annoncé que j avaisdes couverts a 2+ sur mes motos de nurgle. Et oui parce qu on peut payer des grenades buboniques a un seigneur du chaos de nurgle, qui fait donc profiter des grenades a toute l unité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle Empty
MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle   Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica [Unité] Les Marines de la Peste et Légionnaires de Nurgle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica [Unité] Les Noise Marines et Légionnaires de Slaanesh
» Tactica [Unité] Les Légionnaires
» Tactica [Unité] Les Berserkers et Légionnaires de Khorne
» Tactica [Unité] Les Rubricae et Légionnaires de Tzeentch
» Tactica [Unité] Les Mutilators

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: La Croisade Noire :: Le Strategium :: Echos du Passé :: Tactica V6 :: Tactica étude: Les unités-
Sauter vers: