A l'occasion du 29 décembre, dernier jour de notre association en 2012, je me suis décidé à resortir mes World Eaters à petit format. Pour la petite histoire (et parce que j'aime raconter ma vie), mes p'tits gars en rouge n'étaient pas ressorti de leur placard depuis Juin 2012 et leur nerf de V6 (mort du Rhino Rush façon Berkos, baisse de la Charge Féroce, etc...), et c'est pas en voyant le 'dex Chaos en Octobre 2012 que l'envie m'était revenue d'aligner les fous furieux de l'Ange Rouge.
Pour cette petite bataille en 1.000 points, j'alignais donc quelques figurines, à la fois nouvelles ou classiques.
Seigneur du Chaos avec Marque de Khorne, Hache de Fureur Aveugle et pistolet bolter, Juggernaut de Khorne, Sceau de Corruption
Dreadnought du Chaos avec Multi-fuseur et Gantelet Energétique
8 Berzerks de base avec Rhino (aspi pas équipé, trop cher avec la règle Champion du Chaos)
10 Cultistes dont Chef avec fusil à pompe et 1 Mitrailleuse
3 Obliterators
Land Raider du Chaos
En face, du SMC. Oui, entre SMC, on aime bien se poutrer dans la joie et la bonne humeur
.
Prince Démon du Chaos de Tzeentch avec Masse Noire, arme énergétique et ailes
Dreadnought du Chaos avec Multi-fuseur et Gantelet Energétique
10 Marines de Nurgle avec double fuseur
10 Marines de Nurgle avec fuseur/plasma
14 Cultistes de Nurgle avec 1 Mitrailleuse
2 Enfants du Chaos de Nurgle
Nos listes s’équilibrent à peu près : il n’a que ses fuseurs pour ouvrir mon LR, je n’ai que mes quelques unités pour faire tomber son Prince. Au niveau du scénar’, 3 objos. Boarf, t’façon, on est des Chaotiques loyaux (si si !), on se fout sur la gueule et celui qui survit prend ses objos ^^.
Je joue en premier, je me déploie, je me fais voler l’initiative, je vais pleurer 35 minutes puis je reviens regarder le tableau de jeu. Heureusement, la liste adverse est dépourvue de grosses armes de tirs. Le Dreadnought ennemi érafle mon Rhino bourré au Cultiste, les Marines avancent et font perdre 1 PV à un Oblit. Les Enfants du Chaos courent vers un couvert et le Prince s’envole (oh non !).
Ce coup-ci, je la joue agressive… Nan je déconne, je joue tout le temps agressive ^^. Avec son escouade de Marine bien avancé, j’envoie le Seigneur de Khorne a sa rencontre (située à 9ps de portée de charge), tandis que mon Dreadnought avance à fond et tire au multi-fuseur sur un Enfant du Chaos qui per un PV. Le Land Raider et les Oblits tirent sur le Prince sans vraiment lui faire peur. Il perd 1 PV ou 0, et réussit tout ses tests de crash (le mien, au premier il tombe, c’est injuste !). Le Seigneur rentre dans l’escouade de Marine en faisant tout pile 9, défie l’Aspirant, le massacre et gagne Fléau de la Chair, une règle qui sera bien utile par la suite. Les Enfants du Chaos sont assaillis par le Dreadnought qui éclate l’un d’entre eux.
Côté adverse, il va falloir réagir vite et bien. Les Marines double fuseur avancent d’un pas décidé vers le Land Raider mais ne sont pas à portée. Le Dreadnought ennemi tire dans les Oblits, fait perdre 1 PV à 1 Oblit’ (j’adore l’allocation des blessures V6) et charge l’escouade. Il loupe ses attaques ou voit les Oblits réussir ses invu, puis reçoit 6 pains en échange, et explose. Le Prince Démon charge le Seigneur du Chaos et malgré sa Masse Noire, ne le blesse que deux fois, donc 2 PV qui sautent. Test d’Endu sur 6… Réussi. Le Seigneur s’en prend alors au Prince Démon qu’il blesse sur 2+ plutôt que 4+ grâce au Fléau de la Chair. La bête succombe en hurlant.
C’est à mon tour. A partir de là, la partie est jouée : il me reste mon Seigneur sur Jugg’ quasi-invincible, mon Dreadnought gère facilement l’EdC solitaire qui ne peut rien lui faire, le Dreadnought adverse est refroidi tout comme son Prince Démon. Les Marines double fuseur s’étant approché, le LR avance de 6ps, débarque les Berkos à 6 ps et les regarde charger. Ils rentrent dans le tas et font 2 ou 3 morts anecdotiques (E5) et meurent aussi un peu. Nul. Le Champion défie l’Aspirant. Ils ne se font rien. Nul.
Le Seigneur tape dans l’escouade qui fuit et qu’il laisse fuir (1 sur le jet de percée…), le Dreadnought aplatit l’EdC, les Oblits font semblant de tirer au canon d’assaut sur les Cultistes à couvert. La mitrailleuse dans le Rhino fauche un Cultiste.
Tour 3, les derniers Marines se rallient et tirent sur mon Seigneur qui tombe à 1 PV. Les Cultistes tirent en l’air pour l’effrayer sans résultat notables. Le corps à corps entre les Berkos et les faux-Pesteux voie quelques morts d’ennui : mon adversaire et moi.
A mon tour, j’envoie le Seigneur sur Jugg’ sur les Marines de Nurgle qui affrontent les Berkos histoire de pas manger de tir de contre-charge, pendant que les Oblits nettoient les derniers Marines qui l’avaient embêté. Le Dreadnought rentre dans l’escouade de Cultiste sans lui faire quoi que ce soit.
Le Seigneur ramone les Nurgleux et sort du corps à corps avec le seul survivant des Berkos… Le Champion des Crânes. Le tour d’après, tout deux rentrent dans le corps à corps avec les Cultistes, le Champion Berkos défie le Champion Cultiste qu’il ouvre en deux, le Seigneur ramone du Cultiste et le Dreadnought se réveille enfin. Fin de la partie par table rasage.
Petits retours sur la partie :Mon premier paragraphe sera dédié à l'unité phare de mon armée, je veux bien sûr parler des Berkos. Comment dire? Ils sont très, très, très cher pour ce qu'ils font, même à 19 points/pièce. Les équiper de hache ou de VdlLG ne fait que gonfler un prix déjà trop important. Les grosses claques de la V6 et du nouveau Codex sont les suivantes:
-> on est toujours pas capable de dézinguer une unité en un round de close. C'est pardonnable.
-> au second round de corps-à-corps, on a plus que deux attaques par tête de pipe.
-> notre champion est trop occupé à défier un pauvre sergent ennemi plutôt qu'à s'occuper de la masse pour gagner le combat. En outre, comme il est le seul à avoir accès à de l’équipement spécial de close, nous on tape à l'épée/hache et c'est pas glorieux.
-> il nous faut un Land Raider pour aller chercher le close alors qu'on est une fausse unité d'élite au corps-à-corps, plus cher que les Termis, moins résistante et moins offensive.
-> avec la Charge Féroce V6, on tape en même temps que tout le monde à Init 4. Fini le temps où on arrivait, on tapait un max pour subir un minimum de contre-attaque, tout le monde tape en même temps.
-> la contre-charge fait pas trop mal, mais elle fait partie d'un tout qui rend la charge chiante.
-> la charge aléatoire, c'est... aléatoire.
Passons aux unités sympas maintenant que j'ai bien craché sur mes ex-petits protégés. Le Seigneur de Khorne sur Jugg' est sans aucun doute un des meilleurs Q.G. du Chaos, c'est juste dommage qu'il débloque de la sous-bouse en Troupes.
Le Dreadnought est sympa, mais bon en V6 comme en V5, un canon laser et adieu.
Le Land Raider fait pitié quand on voit celui des Vanilles/Blood/Wolfs/Chevaliers Gris. Pour 20 points de moins, on a pas l'Esprit de la Machine (et venait pas me dire que la Possession Démoniaque toute pourrie marche pareil) et on a que 10 places. Bref, je le sortirai qu'en Khorne.
Voilà, j'espère vous avoir fait partager ce p'tit moment de rigolade avec autant de plaisir que j'en ai eu durant la partie!
Kaelis