Salut,
1) le don de mutation est véritablement un gadget. Sur un personnage bien équipé il risque de faire doublon ou être inutilisable (ex : "course" si tu as une moto, "lacération" si tu as une griffe éclair etc.) Pour le fluff, les Dieux récompensent les champions qui le méritent, il n'y a à ma connaissance pas de distinction. Sauf Nurgle à la rigueur qui aime bien récompenser par des mutations très visibles. D'un point de vue jeu/wysiwyg, il y a le risque dans un futur codex que cette option disparaisse mais ce n'est qu'une hypothèse. Après, qu'une figurine soit un peu (beaucoup) mutée est cohérent avec le Chaos.
2) Sur un Seigneur, le combo Gantelet/Griffe se justifie : s'il frappe en dernier, il peut encaisser grâce à une invue ou laisser un champion d'escouade prendre le défi à sa place. Sur un champion de base, c'est le risque qu'il meurt avant de taper à cause de la règle des défis. En gros, si tu veux mettre un gantelet, mieux vaut un autre personnage dans l'escouade pour prendre les défis. Le Gantelet et les fuseurs sont complémentaires pour chasser les grosses endurance et les blindés mais un Gantelet ne fera pas grand chose contre des blindages 13 et 14 tandis qu'une bombe à fusion est plus efficace.
3) Le gros problème du pistolet à plasma est son coût exorbitant pour une utilisation très ponctuelle dans une partie. Tu l'utiliseras 1 ou 2 fois pour 1 tir F7 PA2 alors qu'un fuseur c'est F8 PA1. Dans les escouades fuseur, je mets un combi-fuseur, dans les escouades plasma je mets un combi plasma. Pour un Seigneur, je lui laisse le pistolet bolter (ou alors je prends le combo gant/griffe)