LA FAILLE WARP V2

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 Retour(s) de partie(s)

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ondskapt
7 Héraut du Chaos
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MessageSujet: Retour(s) de partie(s)   Dim 25 Juin - 22:54:58

J'ai joué ma première partie V8 cet après-midi et plutôt que de faire un rapport de bataille complet, je me disais qu'il serait peut-être plus intéressant de partager ses différents retours de bataille sur les situations rencontrées.

Je jouais contre un Démon de Tzeentch, joueur que j'ai l'habitude d'affronter (1500 points) dans une partie Maelstrom.

Il jouait
- Changelin, 2 Hérauts sur Disque, 3x 10 Horreurs, 2x 5 ou 6 Hurleurs, 3 incendiaires, Chevalier Rénégat avec Canon Thermique

Je jouais
- Buveur de Rage, Buveur de Fury, 3x 10 Sanguinaires, 5,5 et 8 Chiens, Seigneur sur Juggernaut avec Gantelet


Le Changelin est TRES fort puisque tous les démons de Tzeentch à 9" sont plus difficiles à toucher de 1 ... ce qui est un boost énorme. Je pense qu'on va le voir dans toutes les listes tellement c'est craqué comme bonus. Les Hérauts donnent +1 en Force ce qui pour des Hurleurs est carrément cool.

De mon coté je me doutais que j'allais tomber contre le Chevalier donc j'ai décidé de sortir du gros avec les Buveurs. Mon Seigneur permettait de relancer les 1 pour les unités de Khorne à 6"

Première crainte : la vitesse des unités. Contrairement à ce que je pensais, le mouvement diminué (10" au lieu de 12" pour les Chiens, 8" au lieu de 12" pour le Juggernaut) ne m'a pas trop porté préjudice. Bien que mon adversaire ne s'était pas déployé collé à sa zone et qu'il a reculé, j'ai pu le contacter Tour 2. Malheureusement le Seigneur était trop loin pour booster les Chiens, mais j'ai pu détruire une unité d'Horreurs pour obtenir le Premier Sang

Deuxième crainte : la fragilité des Buveurs. Ca par contre c'est confirmé ... ils sont très sensibles aux Mortal Wounds (et donc aux Châtiments / Smite) et bien que mes 3 unités de Chiens pouvaient dissiper des sorts, ça n'a pas suffit à ce qu'ils perdent beaucoup de PV. Ils sont également très sensibles aux blessures multiples et les 6PV qu'infligent une tronçonneuse Reaper de Chevalier font très, très mal.

Et encore, mon adversaire n'avait pas beaucoup de tir. Mais le Chevalier qui a 4 attaques, qui touchent sur du 3 et blessent sur du 3 c'est potentiellement dévastateur. Le Chevalier d'ailleurs peut se désengager et tirer ou charger ... donc j'avais fièrement contacté son Chevalier avec mon Buveur de Rage après avoir détruit le cordon devant ... pour me rendre compte qu'il allait quitter le combat pour me charger et taper avant moi ... me laissant à 2PV. Et à 2PV, le Buveur de Rage devient une quiche au combat ...

Jusqu'à ce que mon Buveur Fury arrive à contacter le Changelin pour le tuer, mes rounds de corps à corps étaient franchement laborieux. Des Chiens qui touchent sur 4+ au lieu de 3+, c'est juste une plaie. Et l'aura de 9" de rayon du Changelin permet de couvrir une zone relativement grande, ce qui fait que le joueur démon peut protéger quantité d'unités de la sorte.

Au final je suis table rasé au tour 5 alors qu'il reste encore un bon tiers d'unités adverses sur la table.

Conclusions :
- le Chevalier doit se gérer de loin car la moindre blessure au corps à corps est vraiment mortelle. Avec le système de cordons qui protège de la charge, c'est difficile d'avoir l'initiative,
- le sort Châtiment est facile à utiliser et plutôt violent,
- le Changelin sera dans toutes les listes démons ...
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thyrio
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Lun 26 Juin - 7:47:38

Merci pour ce retour.
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DreamIsCollapsing
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Lun 26 Juin - 8:41:38

Merci pour ce retour, du coup j'en profite pour te poser une petite question :

Actuellement il a gros débat sur les listes "monocodex" (et monothéïste pour les démons) vs les listes un peu plus varié.

Mon avis là dessus et que nous n'avons pour l'instant aucune raison de jouer en monocodex. Il n'a jamais été plus simple pour un joueur SM de mélanger SM/GI/Mechanicum/Chevalier etc... ou pour un joueur chaos de melanger les dieux et démons/SMC.
Jouer monocodex n'apporte (pas encore, ça a été promis par GW) de bonus, et jouer polycodex n'apporte aucun malus (tant qu'on gère bien les aura de ces QG).

Du coup, penses-tu que jouer une liste mixte (mélangeant plusieurs dieu et/ou méleangeant un peu plus démon et SMC de Khorn) t'aurais aidé ?
Parce que j'ai l'impression que c'est ce qui a aidé ton adversaire, de jouer démon + chevalier.
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ondskapt
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Lun 26 Juin - 11:20:32

Jouer monocodex permet quand même aux Légions et aux Démons de profiter des auras des Personnages. Un Seigneur qui permet la relance des 1 pour toutes les unités de sa Légion (et des démons pour les Seigneurs sur monture), c'est très bien. En fonction du nombre de points, 2 ou 3 Seigneurs avec leurs aura peuvent booster toute l'armée. Après tu peux effectivement empiler les détachements "simples" type 1QG et 3 Soutien de différentes factions et chaque détachement profite de l'aura de son QG ou de son Personnage spécial.

Au niveau synergies, je voulais au départ jouer 2 Héraults et 1 Seigneur pour qu'ils boostent tout le monde autour de +2F et relance des 1 mais je n'avais pas de quoi gérer le lourd. Vu que je joue des listes rushs, mes choix sont souvent limités. Du codex SMC j'aurais pu jouer des motos mais elles coûtent carrément plus cher pour peu d'attaques comparées à des Chiens ou des Equarisseurs. Je pense tester les Maulerfiend puisqu'ils sont démons (donc profitent du boost des Héraults) et que j'ai l'habitude de les jouer mais leur coût m'a un peu refroidi ... Après y'a effectivement la possibilité de jouer des Havocs ou autre mais c'est au détriment de la pression infligée par toute l'armée qui rush.
A voir le Land Raider sinon, pour amener un truc au close et bénéficier des Canons Laser ...
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SiinX
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Lun 26 Juin - 11:42:20

Malheuresement, les mortals wounds de la smite sont un fléau pour quasiment tous... Mise à part un fail sur le jet du smite ( quoiqu'un 5 c'est pas trop dur a chopper avec 2 dés ) ou un dispell, tous le monde craint de se prendre ça... Après c'est l'unité la plus proche qui subis, donc pour protéger les truc lourds de ça ya que le sacrifice de trouffion...
Après j'ai vu que les Ducs et Kairos peuvent rallonger la portée du sort ( 36pas max pour kairos je crois, et 30 avec le sceptre du ducs), Donc en bon Tzeentcheux on va pouvoir allumer de loin avec ça Very Happy
Le héraut aussi je crois, moins sur j'ai pas l'index...

Pour le changelin, c'est vrai que je l'ai jamais testé, mais ton retour m'interresse et pique ma curiosité... Ce sont uniquement les démons de tzeentch qui peuvent chopper l'aura? Donc techniquement, les serre du warp avec marque aussi?? Very Happy

D'ailleur... j'ai pas bien compris ces histoires de marque, on peux marquer ce que l'on veux? J'ai vu nul part dans les options des coûts ou meme de proposition, ou alors uniquement les unité ayant accès au icônes ...

Cette v8 annoncer aussi pas mal de bonus pour les monocodexs, meme si pour l'instant ya rien... mais ducoup jouer plusieur detachement d'un meme dieu ( dans mon cas, demons de tzeentch et TS) ferais perdre ce bonus? Ou ce sera un bonus pour les mots clé en commun ?
(Le dark mechanicus n'existant pas, j'imagine qu'il ny aura aucun bonus pour lui par contre).

Hate d'essayer tous ça!

SiinX
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DreamIsCollapsing
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Lun 26 Juin - 11:48:27

Citation :
Après tu peux effectivement empiler les détachements "simples" type 1QG et 3 Soutien de différentes factions et chaque détachement profite de l'aura de son QG ou de son Personnage spécial.

Pas besoin, un seul détachement peut contenir à la fois du démon et du CSM (ou des démons de dieux différents).
C'est effectivement comme ça que je voulais la chose. Certe tu dois bien gérer le positionnement de tes troupes pour qu'elles soit à portée du QG qui peut les buffs, mais ça me semble un faible prix à payer comparé à la polyvalence du mélange des codex.

Citation :
Au niveau synergies, je voulais au départ jouer 2 Héraults et 1 Seigneurs pour qu'ils boostent tout le monde autour de +2F et relance des 1 mais je n'avais pas de quoi gérer le lourd.

Je ne suis pas convaicu que GW ait envie d'avoir des aura additives, RAW rien ne l'interdit pour l'instant, mais je sens venir la FAQ pour corriger ça (impression personnelle).

Mais si tu as l'occasion de tester je serais curieux de voir ce que donne ta liste en version un peu plus métissé avec du CSM. Si tu as du mal avec le lourd des havocs CL (ou fuseur pour rester dans le thème du saut à la gorge d'une armée de Khorn) pourrait être pas mal.
Ou même des mutilators. Un truc qui FeP avec 9 attaques force 7 à 9, Pa-1 à -3 et 1 à 3 de dmg ça peut être à tester.

Le land raider peut-être sympa pour amener des Berzerkers, ou sinon tu as l'option plus bourrine de FW : Un Dreadclaw pour amener des Sanguinaires à portée de charge T1 (ou la Kharybdis qui peut ensuite sauter à la gueule des supers lourds d'en face au melta cutters 1 attaque touche sur 2+ force 16 PA-5 2D6 dommages...)

Un Decimator de Khorn boosté aux Heralds doit aussi bien amocher un chevalier
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DreamIsCollapsing
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Lun 26 Juin - 11:55:57

Petit double post pour répondre à Siinx :

Citation :
Donc techniquement, les serre du warp avec marque aussi??

Oui

Citation :
D'ailleur... j'ai pas bien compris ces histoires de marque, on peux marquer ce que l'on veux?

Seulement si tu as l'option "Mark of chaos" dessus. Un predator par exemple peut-être marqué. Un Noise Marine ne peut pas, vu qu'il n'a pas le Keyword "Mark of Chaos" (pour éviter d'être marqué avec autre chose que Slaanesh, il est déjà marqué Slaanesh en fait).

Citation :
mais ducoup jouer plusieur detachement d'un meme dieu ( dans mon cas, demons de tzeentch et TS) ferais perdre ce bonus?

On ne sait pas encore. D'après ce qui avait été dit sur les lives FAQ les bonus serait surtout des stratagèmes particuliers. On ne sait pas si c'est débloqué avec un ou plusieur détachement monofaction ou s'il faut toute l'armée.
Citation :

(Le dark mechanicus n'existant pas, j'imagine qu'il ny aura aucun bonus pour lui par contre)
.

Dark Mechanicus existe.
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SiinX
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Lun 26 Juin - 19:35:04

Il y a des règles v8 pour le dark mechanicus?
J'entender en le jouant allier à du chaos pour avoir ces fameux stratagèmes en plus...


SiinX
Merci pour tes réponses, même si ça dévie un peu du sujet initial.
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DreamIsCollapsing
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Mar 27 Juin - 11:43:29

Un chevalier renégat doit choisir entre les mots clefs de faction Questor Traitoris ou Dark Mechanicum.
Donc le Dark Mechanicum existe bien en V8, pour l'instant sans aucune implication GP mais ça augure peut être de sortie de règles/figurines prochaines .
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ondskapt
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MessageSujet: Re: Retour(s) de partie(s)   Aujourd'hui à 15:29:37

Retour de partie face un Ynnari (les nouveaux Eldars qui vénèrent le Dieu des Morts)

Ils ont une capacité spéciale qui est activée sur n'importe quelle unité qui se trouve à 7" d'une unité détruite (amie ou ennemie) qui permet à cette unité de faire une action comme si elle était en phase de mouvement, psy, tir ou combat. Et c'est tout bonnement abominable.

En gros, en phase de tir, une unité de motos canon shuriken me tue une unité de chiens, ses Gardes Fantômes qui se trouvent à 7" des Chiens ont le choix entre bouger, tirer, combattre ... ils bougent et se rapprochent d'un véhicule. Puis ils tirent avec leur arme F10 PA-4 et détruisent le véhicule. Du coup une unité à 7" du véhicule peut à son tour tirer une première fois grâce au bonus ... puis une seconde fois normalement ... C'est vraiment infecte comme règle. Et comme si ce n'était pas assez violent, ils ont un perso spé qui peut lancer en phase psy avec un score ridicule à obtenir la possibilité d'activer ça sans avoir forcément tué quelque-chose à coté.

J'ai donc mangé très cher au tour 2 où je m'étais avancé trop près et lui s'était placé idéalement et grâce aux activations successives m'a complètement fumé mon armée.

J'ai pu tester un petit combo que je trouve marrant : Khârn dans un Land Raider qui débarque et bouge de 9", le Land Raider bouge de 10" et un Predator full Lascan bouge de 12" de manière à tous se mettre à 1" de Khârn. 4 tirs de Canon Laser CT 3+ relançables pour le Land Raider et 4 tirs de CL CT 4+ relançables pour le Predator. Ca fait des trous !
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