LA FAILLE WARP V2
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 [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !

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ondskapt
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MessageSujet: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeLun 5 Juin - 18:47:22

Salut,

comme cette nouvelle édition chamboule pas mal de choses, j'ai sorti ma plus belle calculatrice pour faire quelques statistiques sur les unités que je joue, histoire de comparer leur puissance face à un véhicule (Leman Russ).

Pour rappel, le Leman Russ a Endurance 8, 12 PV et sauvegarde à 3+
Un Punisher (Gatling et 3 Bolter Lourd) ne coûte "que" 172 points.

Pour comparer, j'ai pris une unité type, compté leurs attaques, leurs chances de toucher, de blesser, de passer l'armure et les dégâts infligés. J'ai rapporté le nombre de PV infligés sur le coût de l'unité pour avoir un indicatif Puissance / Coût. Certaines unités ont un profil dégressif, d'autres plusieurs armes. Je suis parti sur une unité qui charge (+1A et +1 en Force pour les Démons de Khorne). Dans le cas des armes qui font x2 en Force, comme il est noté que c'est la caractéristique Force qui est augmentée de 1, j'ai additionné avant de multiplier (contrairement à ce qu'on fait actuellement)

3 Bloodcrushers (2+1 Bloodhunter) [141 pts] : 4.60 PV (30 pts le PV infligé)
- Hellblade : 13 attaques en charge / 8.66 touches (3+) / 2.88 blessures (5+) / 3.60 PV (Save 6+)
- Juggernaut : 9 attaques en charge / 6 touches (3+) / 2 blessures (5+) / 1 PV (Save 4+)

10 Bloodletters (9+1) [90 pts] : 5.82 PV (15 pts le PV infligé)
- Hellblade : 21 attaques en charge / 14 touches (3+) / 4.66 blessures / 5.82 PV (Save 6+)

J'ai pas pris en compte le fait que les Hellblade font 2 dégats quand on blesse sur un 6

5 Flesh Hounds [100 pts] : 1.66 PV (60 pts le PV infligé)
- Gore-drenched fangs : 15 attaques en charge / 10 touches (3+) / 3.33 blessures (5+) / 1.66 PV (Save 4+)

Bloodthirster of Insensate Rage [340 pts] : (20/35/77 pts le PV infligé)*
* Ces résultats sont à améliorer puisqu'en frappant avec la Grande hache, on jette 2d6 et on garde le meilleur pour les dégats, ce qui n'est pas pris en compte dans les calculs - je ne sais pas comment intégrer ça dans mes calculs
- 9-16 PV restants : 7 attaques en charge / 5.83 touches (2+) / 4.86 blessures (F16 : 2+) / Pas de sauvegarde (PA-4) 3.5 dégats par blessure en moyenne (D6) soit 17PV
- 5-8 PV : 5 attaques en charge / 3.33 touches (3+) / 2.77 blessures (2+) / Pas de sauvegarde, 3.5 dégats soit 9.72PV
- 1-4 PV : 3 attaques en charge / 1.5 touches (4+) / 1.25 blessure (2+) / 4.37 PV

Bloodthirster Fury [340 pts] : (26/35/58 pts le PV infligé)
- 9-16PV : 7A / 5.83 touches (2+) / 3.88 blessures (3+) / 13 PV
- 5-8PV : 5A / 4.16 touches (2+) / 2.77 blessures (3+) / 9.7 PV
- 1-4 : 3A / 2.5 touches (2+) / 1.66 blessures (3+) / 5.81 PV

Soul Grinder [235 pts] : (48/117/62 pts le PV infligé)
- Iron Claw : 4A / 2 touches (4+) / 1.66 blessure / 1.38 blessure infligée (Save 6+) / 4.86 PV (D6 blessure)
- Warpclaw : 8A / 4 touches (4+) / 2 blessures (F8) / 1.33 blessure infligée (Save 5+) / 2 PV (D3 blessure)
- Warpsword : 4A / 3 touches (4+ relançable) / 1.5 blessures (F8) / 1.25 blessure infligée (Save 6+) / 3.75 PV


Analyse des résultats :
- Le Bloodthirster of Insensate Rage s'en sort évidemment très bien, il est là pour casser de gros trucs. Son homologue Fury n'en est pas moins ridicule pour un coût identique (mais il peut fouetter aussi, ce qui n'est pas pris en compte). Mais puisqu'ils ont tous les deux 16PV, ils sont ciblables facilement par les grosses armes (Canon Laser & co qui font D6 dmg) et peuvent mourir très vite.

- Les Bloodletters sont très surprenants : pas chers du tout, ils peuvent être invoqués facilement (Power Level 5 à dépasser avec 3d6) pour faire sauter 1/3 des PV du Leman Russ en 1 tour s'ils réussissent leur charge (faut payer l'instrument pour avoir un bonus de +1" à la distance de charge) après leur FEP.

- Déception pour les Bloodcrushers qui ne bougent plus que de 8" pour faire quasiment 2 fois moins bien que les Bloodletters au niveau rendement ...

- Pareil pour le Soul Grinder : il coûte très cher pour son efficacité contre les grosses endurances ... même s'il est plus rapide maintenant.

- Les Chiens bon derniers qui du fait de leur manque de PA ne parviennent pas à grignoter le véhicule.

TOO LONG ! DIDN'T READ !

En résumé, mon armée full démon va avoir du mal ... je sens que je vais être obligé de mixer avec des armes lourde SMC pour gérer les véhicules.


Edit :
Continuant sur ma lancée, j'ai fait la même chose avec des Havocs, et c'est pas spécialement beaucoup plus intéressant au final ...

Havocs Canon Laser [165 pts] : 31 pts le PV infligé
4 CL : 4 tirs / 2.66 touches / 1.77 blessures / 1.47 blessure / 5.17 PV

Havocs Autocanon [145 pts] : 81 pts
4 AC : 8 tirs / 5.33 touches / 1.77 blessures / 0.88 blessure / 1.77 PV

Havocs Lance Missile [165] : 53 pts
4 LM : 4 tirs / 2.66 touches / 1.33 blessures / 0.88 blessure / 3.10 PV


Dernière édition par ondskapt le Sam 10 Juin - 13:37:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeMar 6 Juin - 0:29:36

[V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! 1849148537 c'est excellent et pratique et en tant que Khorneux, ça me parle carrément Wink.
Point particulier, le Soul Grinder (broyeur d'âmes) attaque avec l'iron claw (griffe de fer) et la warp sword (épée warp). *utain de franglais [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! 543958725
Mais c'est où le +1A pour les DDK?
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ondskapt
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeMar 6 Juin - 7:13:03

De rien !

Pour le +1A et +1F c'est la règle "Unstoppable Ferocity" commune à tous les Démons de Khorne (2è page de la section Démons).

Par contre tu choisis l'arme avec laquelle tu tapes (tu peux répartir tes attaques si tu en as plusieurs), mais tu ne tapes pas avec toutes tes armes, à moins que j'ai mal compris ce que tu dis sur le Soul Grinder.

Ce qui est sûr (on s'en doutait en même temps), c'est que les véhicules sont devenus très résistants ... J'ai vu également un premier rapport de bataille où un Buveur se prend une salve de graviton débarquant d'un Pod, ça fait super mal à cause du D3 de dégâts pour chaque save ratée ...
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeMer 7 Juin - 2:46:51

Oui on peut répartir, je ne sais plus pourquoi j'ai écris ça: probablement pour signifier que si tu as les deux, autant taper avec la claw.
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeMer 7 Juin - 21:40:19

Comme les Bloodletters me semblent intéressant, j'ai regardé l'effet d'une charge de 10 figurines sur différentes Endurance et Sauvegardes typiques du jeu ...
Puis j'ai cherché à les buffer avec les combo possibles qu'on a à disposition actuellement.

Le chiffre correspond au nombre de pv perdus.

Rappel : Force 5 en charge pa -3

Les 4+, 5+ et 6+ n'ont pas de sauvegarde possible. Tout ce qui est Endurance 4 ou moins avec une sauvegarde à 4 ou pire sont du même niveau que le Garde Impérial au niveau PV perdus.


De base :  21 attaques à 3+ soit 14 touches

E3 5+ : 9.33
E4 3+ : 7.77
E4 2+ : 6.22
E5 3+ : 5.83
E6-9 3+ : 3.88

Avec un Prince Démon à proximité :  21 attaques à 3+ relance des 1 soit 16.33 touches
E3 5+ : 10.88
E4 3+ : 9.07
E4 2+ : 7.25
E5 3+ : 6.80
E6-9 3+ : 4.53

Avec Skulltaker à proximité :  21 attaques à 2+ soit 17.5 touches
E3 5+ : 11.66
E4 3+ : 9.72
E4 2+ : 7.77
E5 3+ : 7.29
E6-9 3+ : 4.86

Avec un Herald à proximité :  21 attaques à 3+ Force 6 soit 14 touches
E3 5+ : 11.66
E4 3+ : 7.77
E4 2+ : 6.22
E5 3+ : 7.77
E6 3+ : 5.83
E7-9 3+ : 3.88

Personnellement ça me donne envie d'investir dans Skulltaker !
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeSam 10 Juin - 0:27:17

Petite subtilité sur les Berserk : il peut prendre à la fois une Hache et une Epée tronçonneuse. L'intérêt ? Le bonus de l'épée permet de frapper une fois avec sans qu'on l'ai forcément utilisé comme arme durant le combat !
Du coup le Berserk tape 2 fois avec la Hache (ses 2A normales) et 1 fois avec l'Epée (attaque bonus) ! Le tout 2 fois par phase de combat grâce à la règle "Blood for the blood God" !

4 Berserk équipés de Hache + Epee Tronço avec 1 Champion épée énergétique+Epée Tronço : 88 points
4x2 attaques de Hache Tronço PA-1 = 8 attaques, soit 5.33 touches
5 (4+1) attaques d'Epée Tronço soit 3.33 touches
3 attaques d'Epée énergétique PA-3 soit 2 touches

E3 5+ : 6.51 pv (13.02 pv si double attaque)
E4 3+ : 3.62 pv (7.24 pv)
E4 2+ : 2.43 pv (4.86 pv)
E5 3+ : 3.15 pv (6.30 pv)
E6 3+ : 2.25 pv (4.50 pv)

Remarque : pour un coût à peu près identique à 10 Bloodletters (90 points) sans buffs autour on a les différences suivantes :
- contre faible endurance, la Force 6 des Haches permet de blesser plus facilement, ce qui combiné aux attaques nombreuses rend les Berserk meilleurs,
- contre le Marine, c'est à peu près équivalent,
- contre le Terminator par contre, c'est nettement moins bien à cause de la meilleur PA des Hellblade,
- contre les grosses endurance, la PA- et PA-1 est compensée par la Force 6 et un plus grand nombre d'attaques, ce qui les rend un peu meilleurs.

On a donc 2 unités d'assaut avec apparemment un fort potentiel de dégâts, les Berserk étant plus versatiles grâce aux pistolets plasma (qui peuvent tirer sur une autre cible que celle chargée) avec une meilleure résistance qui gèrent mieux la masse tandis que les Sanguinaires plus fragiles découpent facilement les unités d'élite.
La règle des Berserk promet de bonnes fourberies car la possibilité de faire 2 phases de combat et donc de bouger pour contacter d'autres unités semble également très forte. Ils ont également accès aux transports et à l'icône pour relancer la charge, autant d'éléments qui me redonnent clairement envie de les jouer ...
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeSam 10 Juin - 11:06:39

Ne pas oublier que sur du multiples PV, les sanguinaires voient leurs dégâts augmenter.
Cela change légèrement la donne.
Jet pour blesser et bonus de dégâts en %
2+=+20%
3+=+25%
4+=+33%
5+=+50%
6+=+100%
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeSam 10 Juin - 11:26:31

Je ne comprends pas tes chiffres. Les Sanguinaires ne font 2PV que sur un 6 pour blesser, à quoi correspondent les autres ?
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeSam 10 Juin - 11:43:02

Simple, imagine que tu blesse sur 4+.
Cela donne :
1-3=0
4=1
5=1
6=1 ou 2pv si multiples PV

Soit un total de 3 ou 4 pour du multiples PV. Donc une augmentation de 33% des dégâts face à du multiples PV.
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeSam 10 Juin - 12:10:00

En reprenant ta première table, ça donne les résultats suivants :
E3 5+ = 9,33/11,66
E4 3+ = 7,77/9,71
E4 2+ = 6,22/7,77
E5 3+ = 5,83/7,75
E6-9 3+ = 3,88/5,88

On voit par exemple que face à du multiples PV, les sanguinaires sont aussi efficaces contre de E4 2+ que contre E5 3+
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitimeSam 10 Juin - 12:11:23

Ah oui, du coup c'est loin d'être anecdotique comme je l'avais avancé plus tôt ...

Face à un Leman Russ du coup

Sur les 14 touches, 1/6 de faire un 5 (1pv) et 1/6 de faire un 6 (2pv)
(14*1/6*5/6)+(14*1/6*5/6*2)=1.94+3.88=5.82pv au lieu de 3.88pv

Ce qui rend le Bloodletter encore plus intéressant ... Merci de m'avoir corrigé !
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MessageSujet: Re: [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change !   [V8] Statistiques, probabilités : ce qui change ! I_icon_minitime

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