Tactica [Unité] Le Sicaran
Le Sicaran remplie un rôle de char mi-lourd entre le Predator et le Land Raider . Des caractéristiques solides autant sur le plan offensif que défensif en fait un choix polyvalent capable de réserver quelques surprises à vos adversaires .
Forces et Faiblesse
Puissance de feu :
Le Sicaran est équipé en série du magnifique autocanon accelerator jumelé ( F7 , pa4 , 48pas , lourde 6 , perforant , rapide tracking) et d'un bolter lourd de coque . Un armement polyvalent le désignant à la fois comme un chasseur de troupes lourdes par saturation /perfo et de véhicule léger/moyen , occasionnellement lourd via la encore la règle perfo ( il est capable de passé un blindage 14 , parfait pour finir un point de coque sur un land raider ) . Son petit péché mignon reste quand même les unités faiblement blindé qui misent sur le zigzag pour esquiver les tirs , via la règle rapide tracking de l'autocanon , celle ci sont purement et simplement annulé ! Les motos jets eldars adorent ! les princes démon aussi !
Ses armes de flanc complètent le dispositif , lui amenant une puissance de saturation complémentaire appréciable avec 2 bolters lourd (+20pts) , ou antichar accrue avec 2 canons lasers (+40pts) . Les bolters lourds peuvent se voir adjoindre des munitions maléfiques pour 40pts , ce qui leurs donne la règle perforant également . c'est cher mais cela peut valoir le coup face à des armées de save 2+/3+ ou disposant de beaucoup de chars blindage 11/12 ( la aussi le 6 du perfo permettant de relancé 1d3 sur la penetration de blindage ) . Un Sicaran peut aisément plier un escadron de Land Speeder ou détruire une escouade de motojet en 1 tour !
Vitesse :
Le Sicaran est un char rapide ! Cela fait de lui un char mobile capable de bouger de 6pas tout en conservant toute sa grande puissance de feu ou de 12 en gardant 2 tirs à pleine CT ! Parfait pour chercher les flancs des véhicules , les tentatives de débordements etc . Un mouvement souvent surprenant pour un adversaire ayant l'habitude de voir des predators immobiles toute la partie ou des Land Raiders en fer de lance .
Blindage :
13/12/12 3PC et extra-armour , légèrement mieux qu'un Predator . C'est plutôt bon . Le gros point positif est le blindage de 12 à l’arrière . Fini la peur de foncer dans les lignes ennemies et de se faire saturé le char au cac par de la F4 . Ici vous pourrez foncer impunément sans vous souciez des escouades ne comportant pas d'anti-char . Pour renforcé cette impunité , le blindage ceramite est disponible , empêchant le 2eme dé des armes à fusion pour la modique somme de 20pts ! Enfin le blindage renforcé de base vous donne une chance de plus de vous désengagez en cas de tuile , toujours bon à prendre .
Taille :
Le Sicaran est entre le predator et le land raider . Ce qui fait de lui deja un char assez massif et difficilement camouflable .
Infernal Relic :
Le Sicaran est toujours une infernal relic , ce qui lui adjoins des règles spéciales comme le fait de prendre un techmancien à partir de la deuxième infernal relic dans votre armée ou qu'il ne peut être sélectionné 1-3 par choix de soutien .
Quels utilisations ?
Plate forme de tir :
Le Sicaran dispose d'arme longue porté qui lui permettent tout à fait de remplir le rôle de soutien longue distance comme ses frères predators . Néanmoins , plus que ceux ci , il serra souvent la cible prioritaire de l'anti-char adverse et par ce fait , disposera d'un temps de vie limité dans de grande bataille rangé à longue porté . On lui privilégiera pour ce rôle le predator , moins cher et permettant une plus grande spécialisation ( full lascan ... )
Unité de contournement :
De part sa vitesse , son blindage et ses armements , le char excelle dans les missions de contournement . Planqué le derriere un bâtiment et foncé de 12pas sur un coté adverse . Vous mettrez un gros coup de pression à votre adversaire et vous aurez vite fait de chopper les blindages de flancs ou la seconde vague , cisaillant ainsi votre ennemie . Par 2 , ils sont capable de véritable carnage ( bien que cela oblige à jouer un techmancien ) pour un module sous les 400pts . Certainement mon utilisation préféré
Char d'assaut:
En première ligne , il serra capable de délivrer le Schwerpunkt . Son rôle serra de d'enfoncer la première ligne adverse et d'exploiter profondément dans le dispositif . Ouvrant ainsi la voix aux unités d’assauts rapide ou à une exploitation par de l'infanterie tout en disposant d'une puissance de feu supérieur à un Land Raider . La encore il est important de rappeler que le Sicaran n'est justement pas un Land raideur et ne pourra pas encaisser les même dommages face à l'anti-char adverse et qu'il serra primordiale de réduire au plus vite ces menaces . Pareil , la je conseillerai l'utilisation par 2 , histoire de diviser les tirs ennemies .
AA :
Dans une certaine mesure , il peut également être utilisé en AA de substitution grâce à son autocanon jumelé anti zigzag , faire sauté le dernier PC d'un volant est tout à fait jouable .
Quel cout ?
La version de base est à 135pts , mais on lui rajoutera au moins des bolters lourd de flanc pour 20pts de plus . Je conseillerai dans la plupart des cas le blindage ceramite pour 20pts , car cela renforce vraiment la résistance du char .
Les munitions maléfiques sont à 40pts , à ne prendre que si vous prenez 3 bolters lourds , mais même là , le cout de 40pts semble trop prohibitif .
A partir de la , c'est les options classiques du chaos , bolter sur pivot , lance missile havocs , ... je mettrais une piécette sur la lame de buldo , le char étant appelé à bouger beaucoup , ce serrait dommage de le perdre bêtement sur un 1 de terrain difficile , et puis éperonner avec un blindage de 14 , ça peut être fun !
ma version favorite reste donc celle avec bolter lourd de flanc , blindage ceramite , combi-fuseur et lame de buldo pour 190pts