LA FAILLE WARP V2

forum des marines et des démons du chaos
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
avatar

Messages : 2095
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 36
Localisation : Paris XV

MessageSujet: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 16:09:47

Bonsoir à tous,

Je termine cette trilogie de sujets sur les Marcheurs avec cette analyse du Dreadnought Contemptor, l'une de mes unités favorites.

Je vous la propose donc pour relecture et commentaires.

Bonne lecture à tous.

Celtic_Cauldron

Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor


Forces et faiblesses :

Modularité :

Comme le Ferrum Infernus, le Contemptor a accès à un très large panel d’options. Pouvant être marqué (avec les mêmes avantages, peu ou prou), la puissance de son châssis lui ouvre également l’accès à certains équipements du Decimator, comme le canon Butcher ou le Faisceau de Conversion lourd et il possède également des options uniques comme le Lance-Missiles Havoc de coque ou des armes d’assaut particulières insérées dans ses armes de corps-à-corps.

Cela signifie qu’un Contemptor peut être conçu pour n’importe quel type de mission : appui-feu, assaut, lutte antichars ou antipersonnel. Ses capacités sont telles que le schéma polyvalent ou « tactique » reste lui aussi pertinent.

Mobilité :

Bénéficiant de la liberté de mouvement des Marcheurs, le Contemptor dispose également de la règle Course. Cette dernière est assez anecdotique pour les versions d’appui mais trouve un réel intérêt pour les versions d’assaut puisqu’elle augmente la vitesse potentielle de ce Dreadnought lorsqu’il s’agit de traverser la table ou de charger l’ennemi.

La résistance d’un char :


Avec son blindage frontal de 13, ses trois points de coque et son réacteur Hellfire qui lui offre une sauvegarde invulnérable variable contre les dégâts lourds (6++) ou superficiels (4++), le Contemptor n’a rien à envier à un char Predator au niveau de la résistance, tout en étant plus mobile.

Attention toutefois à ne pas l’isoler. En effet, son blindage arrière reste de 10 et il est donc sensible si pris à revers. L’ajout de la Marque de Nurgle constitue un recours qui va augmenter sa résistance avec l’octroi de la compétence « Il est Invincible » mais on pourra lui préférer celle de Tzeentch qui permet de relancer les 1 des sauvegardes invulnérables.

Comme beaucoup d’autres Marcheurs, le Contemptor brille dans les terrains très compartimentés, notamment en combat urbain pour lequel l’équilibre protection/manoeuvrabilité/puissance de feu est très satisfaisant.

De bonnes capacités en combat :

Avec sa CC5, sa CT4, son Initiative de 4 et ses 3 attaques de base, le Contemptor a de bonnes capacités en combat, sublimées par son armement. L’ajout d’une marque de Khorne permettra de renforcer son aspect « assaut », grâce aux règles Rage et Folie Furieuse.

Avec ses caractéristiques, le Contemptor peut adresser n’importe quelle infanterie, y compris la plus lourde et ne risque de souffrir que face à de vrais spécialistes du combat antichar ou à certaines Créatures Monstrueuses.

Un coût élevé :

A 195 points de base, mais pouvant atteindre très rapidement le prix d’un Land Raider voire, dans les configurations les plus lourdes, le seuil des 300 points, le Contemptor est un investissement conséquent pour toutes les parties en-deçà des 2500/3000 points. Bien qu’il puisse réaliser le travail d’un blindé ou d’une paire de Dreadnoughts, il s’agit donc d’une unité dont le positionnement et l’utilisation doivent être mûrement réfléchis lors de la création de la liste d’armée, sous peine de se retrouver avec un Marcheur qui ne se rentabilisera pas. En cours de partie, notamment s’il est voué à avancer vers l’ennemi, la gestion de ses mouvements devra être réalisée finement, en tirant parti des couverts et en évitant de le laisser sans appuis. En effet, bien qu’il soit solide et bien protégé, un Contemptor demeure néanmoins une grosse cible qui attirera les feux ennemis et reste sensible aux vraies armes antichars.

Comment le jouer?

Renfort à la base de tir :

Configuré en mode appui, et pour une action d’ensemble sur le champ de bataille, le Contemptor apportera de la puissance de feu à n’importe quelle ligne de bataille, et sa mobilité lui permettra même de se repositionner, en cas de faiblesse dans le dispositif. Comme souvent, il est plus profitable de configurer son Marcheur de manière cohérente et donc privilégier certains types de cibles au détriment d’une fausse polyvalence.

Pour les configurations antichars, le choix des canons laser jumelés ou du multifuseur reste pertinent et relèvera souvent d’une problématique de préférence personnelle ou de coût.

Dans une configuration totalement antipersonnel, plusieurs versions sont jouables suivant l’effet recherché, à base de canons à plasma (pour l’infanterie la plus lourde), de bolters lourds avec ou sans Malefic Ammunitions pour l’infanterie légère ou de canons Butchers pour créer une zone de saturation avec huit tirs F8 PA4 qui pourront également adresser les blindés légers, moyens et, dans une mesure largement moindre, les aéronefs. Il est possible de compléter cet armement avec un lance-missiles Havoc, mais c’est un ajout qui n’est pas forcément recommandé, car il commence à faire vraiment monter les coûts.

A titre personnel, j’ai plutôt tendance à privilégier la version Mortis avec deux canons Butchers, dont le pouvoir de saturation donne globalement satisfaction contre tous les types d’ennemis.

Accompagnement de l’infanterie :

Mission qui correspond bien à un Contemptor d’appui ou tactique, elle consiste à ce que le Dreadnought appui l’infanterie, à pied ou embarquée, pour lui apporter un supplément de puissance de feu et éventuellement au contact suivant son équipement. On parle donc ici d’un module tactique autonome dans lequel le Contemptor pourra appuyer par les feux ou jouer le rôle de couverture, y compris en interceptant une menace trop solide pour les fantassins, comme un autre Marcheur.

Il peut également servir d’élément d’ouverture de l’assaut en allant engager en premier pour nettoyer le terrain des éléments les plus dangereux pour ceux qu’il accompagne.

Dans cette mission, et en partant du principe que nous allons privilégier une version tactique, le choix de l’arme de tir doit être réalisé suivant la nature de la menace la plus probable : blindés lourds, légers, infanterie… En complément, l’arme de corps-à-corps de base est suffisante, mais il sera intéressant de privilégier des armes spéciales plus orientées sur le traitement des cibles blindées, via l’ajout d’un fuseur ou d’un Blaster Plasma.

Chasseur de chars :

Mission de recherche et destruction très difficile à mettre en œuvre et ne pouvant véritablement être jouée que sur les terrains les plus chargés voire en combat urbain, car elle implique généralement un engin en solo, totalement équipé pour la lutte antichars.

Dans cette mission, la version tactique ou la version Mortis avec canons laser semblent les plus intéressantes car elles tirent parti de la mobilité du Contemptor et de sa capacité de tir sans pour autant trop l’exposer. La version tactique est cependant plus intéressante car elle permet au Dreadnought de finir en assaut un blindé qui n’aurait pu être snipé avec un tir de canon laser. Cependant, pour cette mission, le Ferrum Infernus est un concurrent de poids, moins cher et dont la CT plus élevée lui permet d’espérer traiter sa cible au tir et donc, ne pas trop s’exposer.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter la version assaut du Contemptor pour cette mission. En effet, devant aller au contact pour réussir, il risque surtout de devoir exposer son blindage arrière à un ennemi plutôt manœuvrier qui aurait alors une opportunité de l’attaquer à distance à son point le plus faible.

Unité d’assaut :

Soit dans un module mixte, soit dans une Phalange de Marcheurs, la version assaut est très performante puisque capable d’agresser n’importe quelle cible. Suivant l’opposition, le choix du poing tronçonneur peut s’avérer intéressant à envisager mais les armes de base font déjà le travail de manière très satisfaisante.

Il faut penser également aux armes de tir intégrées. Plutôt que les simples bolters jumelés et sous réserve de disponibilité de points, privilégier au choix les fuseurs ou les Blaster Plasma, à utiliser en préparation de l’assaut et achetés, au mieux, par paire. Ces derniers sont les plus intéressants car ils vont traiter la quasi-totalité des cibles potentielles, à l’exception des plus lourdes, ce qui n’est pas problématique car le tir sera suivi d’une charge.

Question ouverte : quel effectif ?

Comme pour tous les Marcheurs, la question de l’effectif se pose. Néanmoins, vu son coût prohibitif, le Contemptor en Phalange peut représenter un pari tactique risqué et pouvant déséquilibrer complètement le dispositif et le plan de bataille s’il s’avère échouer. En revanche, ses compétences et la qualité de son armement lui permette de s’insérer dans n’importe quel module de combat qu’il contribuera à améliorer.

Hormis dans une Phalange autonome, à savoir uniquement composée de Contemptors et plutôt orientée vers l’offensive, avec un élément d’appui au minimum et un marcheur d’assaut, la multiplication des Marcheurs peut être abordée comme dans le cas des chars, notamment pour la version Mortis. On obtiendra ainsi une Phalange qui pourra venir renforcer différents points de la ligne de feu, en disséminant les Contemptors entre les blindés d’artillerie et derrière l’infanterie.

_________________
"Tuer pour les Vivants...Tuer pour les Morts..."

En blanc, je discute. En jaune, je suis Berserk.

Also known as Don Khorne Leone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tcharzanek59
4 Marine Vétéran du chaos
avatar

Messages : 167
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 16
Localisation : Valenciennes

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 17:04:18

J'ai tout lu, pour des khorneux, contemptor marqué khorne, paire de moufle avec fuseurs, c'est efficace contre de la termite/tank ?
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
avatar

Messages : 2095
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 36
Localisation : Paris XV

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 17:28:01

Avec mes Night Lords, je joue un Contemptor non-marqué avec paire d'armes de CàC et double blaster plasma: c'est très bien contre l'infanterie et les blindés. Les Blasters ne sont efficaces que jusq'au BL12, mais saturent à 18 pas avec F7 PA2, ce qui est très pratique quand tu vas contacter du MeQ ou du Terminator, ou que tu veux finir un transport au tir pour charger ses occupants.

La version Khorne avec fuseurs a plus d'attaques: 3 de base + 1 pour deux armes de CàC + 2 en charge avec Rage + Folie Furieuse... Donc, au moins six attaques F10 PA1, précédés de deux tirs de fuseur... vraisemblablement à portée de fusion si tu te prépares à charger avec une moyenne de 7-8 pas en distance.

Je continue?

Celtic_Cauldron

_________________
"Tuer pour les Vivants...Tuer pour les Morts..."

En blanc, je discute. En jaune, je suis Berserk.

Also known as Don Khorne Leone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tcharzanek59
4 Marine Vétéran du chaos
avatar

Messages : 167
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 16
Localisation : Valenciennes

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 17:30:36

Non c'est bon Very Happy mais que veut dire MeQ ?
Revenir en haut Aller en bas
silenoz
5 Aspirant Champion
avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 30
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 17:34:16

Marine équivalent ^^ tout ce qui à 3+ de save quoi . Teq , c'est terminator équivalent , soit ?
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
avatar

Messages : 2095
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 36
Localisation : Paris XV

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 17:36:04

MEq= Marine Equivalent: c'est un terme qui désigne tout ce qui se rapproche des caractéristiques standards des Marines.

Cela comprend tous les types d'Astartes loyalistes, les Légionnaires du Chaos, certains Nécrons voire les Soeurs de Bataille et certains Eldars si l'on se focalise sur la sauvegarde à 3+.

Celtic_Cauldron

_________________
"Tuer pour les Vivants...Tuer pour les Morts..."

En blanc, je discute. En jaune, je suis Berserk.

Also known as Don Khorne Leone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tcharzanek59
4 Marine Vétéran du chaos
avatar

Messages : 167
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 16
Localisation : Valenciennes

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 17:40:11

Ah d'accord ! Merci donc les MeQ c'est les 2/3 des unités qu'on croise, alors qu'on est l'élite des forces du chaos et qu'on est quand mêmes à la ramasse Razz vive FW
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
avatar

Messages : 2095
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 36
Localisation : Paris XV

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 17:49:40

Si tu veux une idée de ce que cela peut donner, tu devrais aller regarder ce rapport de bataille réalisé contre des Dark Angels:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu y verras un Contemptor d'assaut en binôme avec un Contemptor Mortis. Les curieux peuvent également demander son retour d'expérience à Phoenix, dont la Deathwing a su apprécier les attentions de Logrus et Night Reaper... ^^

Pour ceux que cela intéresse, je travaille actuellement sur une Phalange de trois Mortis double AC Butchers dans un format 2000 points. Dès que j'aurai un peu de matière, j'essaierai d'en toucher deux mots ici ou là.

Celtic_Cauldron

_________________
"Tuer pour les Vivants...Tuer pour les Morts..."

En blanc, je discute. En jaune, je suis Berserk.

Also known as Don Khorne Leone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thoringar
5 Aspirant Champion
avatar

Messages : 302
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 18
Localisation : Alentours de Toulouse

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Ven 13 Jan - 21:11:36

Pour la petite info, et comme dit silenoz Teq veut dire Terminator equivalent et aussi, mais je le vois moins utilisé, Geq pour ce qui est des Garde Impériaux
Revenir en haut Aller en bas
silenoz
5 Aspirant Champion
avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 30
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Mer 15 Fév - 21:34:06

je réfléchie à jouer une triplette venant en Dreadclaw pour mon projet d'armée apo à 10k de points .

D'après toi , quel est la meilleur config ? je penche pour une triplette d'assaut mais je me pose la question du butcher aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
*Celtic_cauldron
*Apôtre Noir
avatar

Messages : 2095
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 36
Localisation : Paris XV

MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   Jeu 16 Fév - 11:12:41

Déjà, je me méfie du Dreadclaw pour les Dreadnoughts, compte tenu de la règle "gourmande" de notre pod d'assaut.

Pour une Phalange de trois, j'aurais tendance à privilégier deux modèles d'assaut pour un d'appui. Ce dernier pourra attendrir les cibles ou, au contraire, servir d'arme d'interdiction contre un ennemi qui souhaiterait intercepter tes marcheurs.

Pour l'armement, c'est selon l'opposition, mais je trouve le Mortis avec double AC Butcher plus versatile car il traite l'infanterie et les blindés légers. Il n'y a vraiment que contre les véhicules lourds qu'il est dépassé. D'un autre côté, tu peux aussi chercher le Mortis avec double bolters lourds et Malefic Ammunition pour avoir la perforation, mais c'est plus cher et je me sens plus rassuré par les 8 tirs F8 des Butchers que par les 6 tirs F5 des bolters lourds.

J'ai testé récemment la Phalange avec trois Dreadnoughts Mortis AC Butchers: c'est violent, mais ça coûte un bras et cela impose d'avoir des unités d'assaut pour faire le travail au contact. Par contre, 24 tirs F8 à CT4, c'est pas mal quand même...

Celtic_Cauldron

_________________
"Tuer pour les Vivants...Tuer pour les Morts..."

En blanc, je discute. En jaune, je suis Berserk.

Also known as Don Khorne Leone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica [Unité] Le Dreadnought Contemptor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graviton gun dans fiche Contemptor
» Dreadnought Contemptor
» [Blood Angels] 1500 - 1750 - 2000
» IA apocalypse 2nde édition
» [La Venue des Cochons] Regroupement des Listes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: L'Appel des Puissances de la Ruine :: Conseil de Guerre-
Sauter vers: