LA FAILLE WARP V2

forum des marines et des démons du chaos
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trucs & astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rigor Mortis
6 Elu du Chaos
avatar

Messages : 428
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 78
Localisation : Nowhere

MessageSujet: Trucs & astuces   Jeu 22 Nov - 19:31:19

Salut à tous, c'est Rigor Mortis.

Je créer ce topic pour deux raisons :
Raison 1 (la principale) : Collecter des trucs & astuces sur l'art de l'écriture d'un background.
Raison 2 (la superflue) : Si quelqu'un a des conseils pour l'histoire que j'écrit en ce moment ^^ (http://immateriumv2.forumactif.org/t187-rigor-mortis-tout-simplement)

J'éditerais la liste d'astuces ci-dessous à chaque fois que quelqu'un donnera un bon conseil.

LISTE :
-Ressentir ce que tu décris, parce que c'est mieux de connaître ce de quoi tu parles (by Kruchian).
-Écrire un caneva (zyva téma comment que j'te cause trop bien des fois mon frère ^^) (autrement dit, un petit scénario qui fixe les grandes lignes, le reste venant en impro), le compléter, le laisser reposer une semaine (environ) puis le reprendre, le corriger, l'améliorer, le poster (by Eliphas).
-Privilégier les phrases courtes pour l'action et laisser les longues à la description (by Skullbred).
-Lisez l'exemple de Kielran, ça permet de voir comment il fait passer quoi et pourquoi (by Kielran).
-Connaître ses armes est le meilleur moyen pour être réaliste (by Kruchian).
-Mettre de la musique épique, pour l'ambiance (by myself)

Donc, n'hésitez surtout pas à écrire tout ce qui vous passe par la tête Very Happy .

Salut à tous, c'était Rigor Mortis.


Dernière édition par Rigor Mortis le Ven 23 Nov - 20:57:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kruchian
7 Héraut du Chaos
avatar

Messages : 859
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 24
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Trucs & astuces   Jeu 22 Nov - 19:59:25

un conseil que j'applique pour moi, essayer de vivre réellement une expérience avant de l'écrire, moi qui me suis mit dans de colére olympiénne, je suis parfaitement capable de te décrire la rage dans un bouquin, tu voit ce que je veux dire, sinon inspire-toi d'un bout de fluff d'un chapitre existant et arrange-la a ta sauce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheSilibili/featured
eliphas
Cardinal Noir
avatar

Messages : 598
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 20
Localisation : Passy (74)/ Grenoble (38, seulement pendant les vacances)

MessageSujet: Re: Trucs & astuces   Jeu 22 Nov - 21:26:43

Moi, je m'invente un scénario (qui tient généralement en 2-3 lignes, et qui vient généralement en cours ^^). Ensuite, tu l'étoffe un peu, et tu laisse ton histoire pendant environ 1 semaine (voire plus) ... Tu la relis après, et il y a pleins de trucs que tu modifie, que tu améliore car tu n'y avais pas pensé ... Inspire toi de divers bouquins, du fluff de ta légion/chapitre, fait des allusions au fluff approuvé par GW (Les loges ont eu leur petit effet dans mon texte de la rencontre au sommet) mais surtout donne des noms à tes personnages, cela approfondit l'histoire ...
Une des choses qu'il faut éviter, à mon avis, c'est le Narcissisme et les descriptions trop longues, trop lourde ...
Et le meilleur ??? La petite Ligne que "Déchir'sa'rass", à laquelle tu n'avais pas pensé ...

Ca m'as donner envie d'écrire tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rigor Mortis
6 Elu du Chaos
avatar

Messages : 428
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 78
Localisation : Nowhere

MessageSujet: Re: Trucs & astuces   Jeu 22 Nov - 21:39:49

Salut à tous, c'est Rigor Mortis.

@Kruchian : l'idée est assez évidente dans le fond, et en plus elle dois bien marcher. Merci du conseil, j'y avais pas pensé Smile .

@Eliphas : J'ai les mêmes étapes que toi, mais dans un ordre différent : je créer le caneva d'abord, je le laisse reposer, je l'améliore et après j'improvise, en espérant que ça passe Wink .
Sinon, j'attends de voir ce que tu vas nous pondre Very Happy .

Salut à tous, c'était Rigor Mortis.
Revenir en haut Aller en bas
Skullbred
Le Preneur de Crânes
avatar

Messages : 753
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 24
Localisation : Thonon/Chambery

MessageSujet: Re: Trucs & astuces   Ven 23 Nov - 12:06:57

Pour ma part, étant un bien pietre écrivain, je triche en utilisant beaucoup de phrases courtes pour narrer l'action et de phrases un peu plus longues pour les descriptions, pour ainsi créer une variations de style.

Ensuite, pour le scénario, j'improvise au fur et à mesure que l'histoire me vient, donc ça commence en étant fouilli, pis je réctifie quelque peu.

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kielran
Fampyr RoZe
avatar

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 41
Localisation : ruche parisienne - sous secteur 93

MessageSujet: Re: Trucs & astuces   Ven 23 Nov - 13:00:46

perso je vais vous résumer les idées par rapports a ce que j'ai écrit

exemple
chapitre 1
j'ai présenté des persos secondaires, mais en même temps ça m'a permis de présenter l'état d'esprit de la formation, la nature de leur leader, la formation complète en survol. et ça finit par une idée de trame de longue haleine, retrouver un inquisiteur pour se venger.

chapitre 2
j'ai approfondi sur le personnage principal en suivant les pensées sur lui d'un personnage secondaire, j'ai ajouté un décor ( le vaisseau ) lié a la formation, qui sera récurrent. J'ai utilisé un personnage à sacrifié pour évoquer le changement du personnage principal. Le combat n'est pas décrit, la violence est toujours brève car sans intérêt véritable, ce qui est important c'est les conséquences émotionnelle. la lecture est réfléchi, la violence ne l'est pas, c'est un voile rouge qui aveugle. donner la mort est tres rapide.

edit ajout :
un vrai combat mortelle dure ce que dure une passe d'arme d'escrime aux jo. le premier touché sera trop handicapé pour gagner de suite. il n'y a que dans les romans qu'on subit 20 balafres qui n'entaille que la chemise. en réel, un coup ( meme contondant ) met le corps dans un état de choc qui laisse le temps a l'agresseur de porter le coup fatal. c'est un peu different avec des guerriers vétérans habituer a encaisser et qui savent que ces quelques secondes font la différence entre la mort et la vie.
D'ailleur au moyen age on rossait les ecuyer a coup de baton pendant toute leur formation pour les insensibiliser a la douleur : idée reprise par de nombreux exemple pour les spaces marines et leurs rites. Pour les chaotiques, pas besoin de rite, c'est la vie de tout les jours ! ^^

chapitre 3
toujours des précisions sur le personnage principal ( qui, faut il le préciser, est narcissique ) a cela j'ajoute un personnage nouveau qui induit deux trames pour la suite : d'une part, c'est un rival qui sait des choses mais ne les divulges pas. D'autre part, c'est un associé pour la prochaine aventure.

chapitre 4
on casse la routine en fesant intervenir des personnages complétement hors de la trame principal, ils accentuent l'image de tout le groupe, la scene débute vers la fin du combat pour eviter d'avoir a décrire une longue séance de duel d'escrime avec des termes techniques*. Comme ce sont des personnages jetables, pas de pitier pour eux, ca renforcera l'ambiance. On finit par faire apparaitres des personnages principaux qui impose leur décision, ca renforce leur pouvoir aux yeux du lecteur.
Ils ne se battent pas alors qu'ils devraient suivre les régles qu'ils ont eu meme établis, ca prouve leur coté traitre, leur importance, et leur intelligence.

( *note : j'ai fait 5 ans d'escrime de spectacle médieval et rapiere, je connais les termes et les techniques mais franchement ça fait décrocher le lecteur )

le chapitre 5 devra donc revenir dans la suite logique d'un des 4 premiers paragraphes. j'ai deja présenter beaucoup de monde. Il faut maintenant les faires discuter tous ensembles pour prendre des décision sur leur avenir commun. donc trouver un pretexte de reunion. ce peut être : un champs de bataille, une reunion dans le vaisseau, une salle d'entrainement ou de spectacle. En aucun cas ça ne peut etre sur quelque chose de tres humain et normal comme un repas autour d'une dinde de noel parce que manger est un acte où l'on baisse sa garde hors ce sont tous des monstres paranoiques.

Concernant l'écriture elle même :

J'ai tendance a écrire d'une traite au fur et a mesure en suivant l'inspiration et l'envie, ensuite je corrige en une bonne dizaine de relectures. Ne pas hésiter a foutre des idées a la corbeille pour aller les reprendre pour plus tard.

pour les paragraphes j'aime faire des paragraphes cours que je trouve plus lisible mais ça perd tout son effet si ce n'est pas coupé de plus longs paragraphes. casser le rythme de lecture permet de ne pas endormir le lecteur.

edit ajout :
- ne pas essayer de placer plus de deux idées dans un meme paragraphe.
- ne pas faire parler les personnages pour leur faire dire des banalitées ( genre " salut " ) à moins que ça aide a définir un personnage ( laconique par exemple )
- donner des styles de phrasé aux personnage aide a reconnaitre qui dit quoi. ( exemple fampir a un croc sur la langue donc il zozote et comme il est mégalo, il parle longuement. Alors que Ronce d'acier est plus machine que vivant et ne sort que des phrases courtes et neutre au possible, la conversation est pour lui une perte de temps )



c'est du moins ce que j'essaye de faire.




Dernière édition par *kielran le Ven 23 Nov - 13:51:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kruchian
7 Héraut du Chaos
avatar

Messages : 859
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 24
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Trucs & astuces   Ven 23 Nov - 13:10:53

autre conseil, quand on détermine la victoire dans un combat a l'arme blanche (héro ou pas ) le mieux c'est de voir et de sentir la différence entre chaque arme, moi j'ai des Haches a une ou deux mains, des épées courte, longues, bâtardes et a deux mains, comme je connais leur poids et leurs capacité (hache a deux mains 3 coups/seconde) tu peux ainsi donner une profondeur réaliste a ton passage de combat a l'arme énergétique (par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheSilibili/featured
Rigor Mortis
6 Elu du Chaos
avatar

Messages : 428
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 78
Localisation : Nowhere

MessageSujet: Re: Trucs & astuces   Ven 23 Nov - 18:40:47

Salut à tous, c'est Rigor Mortis.

Mais c'est que ça fait plein de conseils tout ça Very Happy .
J'en profites pour mettre mon p'tite astuce perso : mettez de la musique épique pendant l'écriture, ça aide à se mettre dans l'ambiance.
La liste a été édité, et n'hésitez pas à continuer à poster ici.

Salut à tous, c'était Rigor Mortis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trucs & astuces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs & astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces Bâtiment et travaux de sa baraque !
» Trucs et astuces divers
» trucs et astuces pour faire du flocage et des arbres gratos
» Trucs et Astuces : Adapter l'interface de jeu à la fenêtre du butineur
» 7DTD - Trucs et astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FAILLE WARP V2 :: Les Mondes Déchus ( zone artistique ) :: Récite nous l'Ascension de ton Seigneur-
Sauter vers: